Quelle est la différence entre le CPL et le WiFi ?

Interrogée par: Noémi-Stéphanie Simon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (2 évaluations)

Le CPL et le WiFi, quelle différence de base ? Le CPL fonctionne à partir du réseau électrique. Le WiFi se diffuse uniquement avec des ondes. Cela entraîne deux grandes différences : la distance couverte par le réseau (le CPL peut aller plus loin par rapport au routeur) et la qualité de transfert des données.

Qui est le plus rapide CPL ou Wi-Fi ?

La prise cpl : plus rapide que le wifi

Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.

Quels sont les inconvénients du CPL ?

Inconvénients du CPL

Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.

Quelle est la portée d'un CPL Wi-Fi ?

Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.

Quel est l'avantage principal d'utiliser le CPL ?

Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pour ainsi dire jamais de coupure réseau, ni même de problème de murs trop épais pour faire passer le signal. Certes, il y a une atténuation du débit selon l'écart des adaptateurs, mais celle-ci reste assez anecdotique.

CPL et répéteur WiFi

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le CPL fonctionne avec la fibre ?

Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.

Quel type de CPL pour la fibre ?

Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.

Quel appareil pour avoir la wifi partout ?

Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.

Comment faire pour avoir le wifi dans toute la maison ?

Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.

Comment faire pour avoir du wifi partout ?

13 astuces pour rester connecté à internet partout
  1. Posséder un forfait mobile avec internet. ...
  2. Avoir une clé internet 3G ou 4G. ...
  3. Les hotspots WI-FI publics pour profiter du Wifi nomade. ...
  4. Utiliser la box ADSL d'un autre abonné ...
  5. Utiliser son smartphone comme relais Wifi. ...
  6. Rendez-vous dans un hôtel avec accès Wifi.

Comment installer le CPL chez soi ?

Voici la marche à suivre :
  1. Relier le cordon Ethernet du premier adaptateur CPL à la Box ADSL (port Ethernet)
  2. Brancher le premier adaptateur CPL sur une prise murale.
  3. Relier le cordon Ethernet du second adaptateur CPL à l'ordinateur (port Ethernet)
  4. Brancher le second adaptateur CPL sur une prise murale.

C'est quoi un CPL Wi-Fi ?

La technologie CPL (pour courant porteur en ligne) permet de transférer un signal haute fréquence par le réseau électrique en supplément du signal classique de 50 Hz qui délivre de l'énergie dans les prises électriques.

Comment fonctionne le CPL Wi-Fi ?

Vous branchez la première prise cpl au routeur et vous reliez la seconde prise cpl dans la pièce de votre choix. Cela suffit pour étendre le wifi et vous pouvez naviguer sur internet. Chacune de vos prises électriques devient automatiquement un point d'accès wifi, peu importe où vous êtes dans la maison.

Pourquoi ne pas brancher CPL sur multiprise ?

Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.

Quel CPL pour regarder la TV ?

Quel est la meilleure prise CPL ?
  • Pour un petit budget -> Boitier CPL tp-link PA 4015.
  • Pour un modèle multi box -> Boitier CPL netgear PLW 1000.
  • Pour un modèle WIFI -> Boitier CPL devolo 8360.
  • Pour un modèle multi TV -> Boitier CPL tp-link WPA 8635.

Quelle puissance de CPL choisir ?

Le débit théorique

Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.

Comment avoir le Wi-Fi gratuitement partout sans forfait ?

Activez l'option hotspot Wi-Fi Portable.
...
1. Partagez la connexion internet de votre smartphone
  1. Ouvrez l'application Paramètres.
  2. Appuyez sur le bouton Plus en bas de la section Connexion sans fil et réseau.
  3. Sélectionnez Connexion et hotspot portable.

Quel est le Repeteur WiFi le plus puissant ?

1. Devolo WiFi 6 Répéteur 3000 : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur Devolo WiFi 6 Repeater 3000 permet de relayer la connexion sans fil de la box internet fournie par votre opérateur ou de votre routeur habituel afin d'emmener le Wifi dans un endroit de la maison trop éloigné.

Quel est le meilleur amplificateur de Wi-Fi ?

L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.

Comment avoir la WiFi à la maison sans box ?

Une clé 4G se branche sur le port USB d'une tablette ou d'un ordinateur. Elle permet alors à cet appareil, et seulement à ce dernier, d'avoir une connexion internet. Un hotspot 4G quant à lui va vous permettre de connecter plusieurs appareils au même réseau Wifi qui sera créé.

Comment faire pour capter la WiFi plus loin ?

Capter plus loin

La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.

Quel WiFi choisir ?

Quelle norme WiFi choisir ? La norme WiFi idéale pour du haut débit est le 802.11n de préférence en 5 Ghz. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un débit pouvant aller jusqu'à 150 mbits/s, 3,4 gbits/s avec du WiFi 5 et 10,5 gbits/s avec du WiFi 6.

Quel est le prix d'un CPL ?

Autour de 50 € vous ferez l'acquisition d'un bon kit standard. Au-delà de 100 €, vous profiterez de performances améliorées.

Quel est le CPL le plus rapide ?

Toujours selon les commentaires récoltés, le TP-Link CPL 600 offre une vitesse de connexion plus rapide et une image TV de meilleure qualité.

Quel est le CPL le plus puissant ?

Netgear PLP2000 : performant et accessible

Si vous cherchez uniquement un kit CPL performant et accessible sans pour autant avoir besoin de fonctions supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi, vous pouvez vous tourner vers le kit Netgear PLP2000 et son débit théorique annoncé à 2 Gbps.

Article précédent
Quelle hybride 2022 ?