Quelle est la différence entre le contrôle technique et la révision ?

Interrogée par: Suzanne-Simone Fernandes  |  Dernière mise à jour: 11. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans pour les véhicules de moins de 4 ans tandis que la fréquence de la révision est définie en fonction des modèles par le constructeur.

Quand faire révision et contrôle technique ?

Généralement, les révisions doivent être effectuées tous les 15 000 à 30 000 KM, mais le délai entre deux révisions ne doit pas excéder 2 ans. En effet, les pièces d'usure de votre voiture doivent être remplacées en moyenne tous les deux ans.

Est-ce que la révision est obligatoire ?

Est-il obligatoire de réaliser la révision de sa voiture si on ne s'en est pas servi pendant plusieurs mois ? La réponse est oui. D'une part pour des raisons légales, les constructeurs imposant contractuellement des échéances d'entretien (nombre de kilomètres ou nombre d'années au premier des termes échus).

Quelle révision avant contrôle technique ?

– Le contrôle des fixations du pot d'échappement, – Le diagnostic pollution, – Le bon fonctionnement de la direction, – Le bon état de la carrosserie, de l'habitacle et de ses équipements (ceinture, airbag, etc.)

Quels sont les points de contrôle lors d'une révision ?

En principe, les points suivants sont vérifiés pendant la révision :
  • La vidange moteur.
  • Le remplacement des filtres à moteur, à essence ou gazole.
  • La vérification ou le changement de courroie de distribution.
  • Le dépoussiérage des freins à tambour.
  • Le contrôle du liquide de refroidissement et de direction assistée.

Le CONTRÔLE TECHNIQUE meilleur que l’INSPECTION !? 🤔

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le prix moyen d'une révision ?

Le prix d'une révision auto peut être légèrement différent d'un garage à un autre. En règle générale, elle est facturée sous forme de forfait comprenant plusieurs points de contrôle essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. La révision auto coûte en moyenne entre 125€ et 180€.

C'est quoi une révision complète ?

Remplacement des filtres à air et à carburant (généralement à effectuer toutes les deux révisions). Remplacement des bougies d'allumage. Remplacement de la courroie de distribution. Contrôle de tous les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement mais aussi de lave-glace).

Quand faire révision complète voiture ?

Le carnet d'entretien de la voiture indique la fréquence des révisions. Celle-ci dépend une fois encore de la marque et du modèle de la voiture. Globalement, les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

Quel point ne passe pas au contrôle technique ?

La fuite excessive de liquides (huile, frein, etc) et l'absence de liquide de frein, Les problèmes de direction (éléments détériorés ou présentant un jeu excessif), Le vitrage détérioré excessivement, impactant la visibilité, La mauvaise fixation du siège conducteur.

Quels sont les refus d'un contrôle technique ?

On dénombre aujourd'hui pas moins de 359 défaillances majeures, parmi lesquelles :
  • Une usure excessive des plaquettes de frein.
  • Une direction assistée inopérante.
  • Une mauvaise fixation de la colonne de direction.
  • Des suspensions pneumatiques inutilisables.
  • Une absence ou une détérioration des plaques d'immatriculation.

Quel voyant s'allume pour la révision ?

Quand l'échéance de maintenance est indispensable, le voyant jaune s'allume. L'entretien est trop tardif quand le voyant rouge commence à apparaître. Il faut donc rester attentif à ces voyants afin de ne pas rater le moment idéal pour faire la vidange chez un spécialiste.

Quelle est la date de révision ?

La date de révision est celle indiquée dans le bail. Si cette date n'est pas indiquée dans le bail, le propriétaire doit tenir compte de la date de la signature du bail. les règles de révision du loyer d'un logement régi par la loi de 1948 ou conventionné Anah sont spécifiques.

Pourquoi faire la révision chez le concessionnaire ?

Tout l'intérêt de faire sa révision chez un concessionnaire réside dans le fait que vous pourrez vous adresser à des spécialistes de votre véhicule. En effet, chaque marque possède ses spécificités et les mécaniciens du réseau concerné sauront détecter des anomalies propres à votre voiture.

Est-ce que la vidange est obligatoire pour le contrôle technique ?

Un automobiliste doit effectuer la vidange de sa voiture régulièrement. Lors du contrôle technique, si la vidange n'a pas été faite, cela sera visible dans le test effectué sur les émissions de gaz d'échappement. Le contrôleur est en mesure d'évaluer la performance du moteur et donc la qualité de l'huile.

Quelle est la durée d'un contrôle technique ?

Selon le centre et la typologie du véhicule, la durée d'un contrôle technique varie entre 30 et 45 minutes. La durée d'un contrôle technique peut être légèrement supérieure à cette moyenne si vous avez un véhicule spécifique. Par exemple, pour les véhicules électriques, 11 points supplémentaires sont analysés.

Quel est le délai entre une Contre-visite et un nouveau passage au contrôle technique ?

Que la défaillance soit critique ou majeure, la contre-visite doit être réalisée sous deux mois. Au delà, le contrôleur devra refaire un contrôle complet.

Est-ce que le parallélisme passe au contrôle technique ?

Cela signifie que le véhicule se déporte de 10 mètres par kilomètre sur l'un ou l'autre côté. Au-delà, il s'agit d'un défaut de parallélisme. Celui-ci est vérifié lors du contrôle technique.

Quels sont les voyants qui mènent à une contre-visite ?

Tout témoin indiquant un défaillance au niveau des phares avant mène à une contre-visite. Il peut donc d'agir d'une simple ampoule ou encore l'impossibilité de régler la portée (distance d'éclairage des phares / orientation).

Est-ce que le Lave-glace est obligatoire pour le contrôle technique ?

Oui, le lave-glace est obligatoire. Votre voiture doit être présentée avec suffisamment de liquide lave-glace dans son réservoir et avec un système opérationnel. Dans le cas contraire, votre véhicule écopera d'une contre-visite.

Est-ce que la vidange est comprise dans la révision ?

La vidange est une des opérations faites pendant la révision. Aussi, la révision comprend le plus souvent les opérations suivantes : vidange et changement du filtre à huile.

C'est quoi la révision ?

C'est quoi la révision d'une voiture ? Le terme de révision de voiture désigne un ensemble de vérifications et opérations réalisées afin d'entretenir un véhicule à un kilométrage précis, généralement indiqué par le constructeur.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.

Fait-il faire une vidange tous les ans ?

Même si votre véhicule roule peu, et peu importe le nombre de kilomètres effectué, il est recommandé de faire la vidange de votre véhicule une fois par an. Vous pouvez également vous référer à votre carnet d'entretien afin de consulter les recommandations de votre constructeur.

Pourquoi révision voiture tous les ans ?

Bien entretenir sa voiture est primordial. Son entretien permet d'assurer son bon fonctionnement, sa fiabilité, sa longévité et surtout la sécurité de ses passagers. Entretenir sa voiture signifie notamment faire correctement toutes les révisions, à chaque étape de sa vie en fonction de son âge ou kilométrage.

Quel est l'objectif de la révision ?

mémoriser (organiser, agréger les informations entre elles, anticiper l'usage de ces informations, réactiver) réfléchir (retrouver les connaissances utiles en fonction du problème ou de l'énoncé pendant l'examen/ l'évaluation)

Article suivant
Où jeter les sachets de chips ?