Quelle est la différence entre le COI et le complément du nom ?

Interrogée par: Capucine Noel-Moreau  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Le complément d'objet indirect (COI) complète le verbe (transitif indirect), avec une préposition. Complément d'objet second (COS) complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. Le complément du nom (CDN) complète un nom et peut être introduit, ou nom, par une préposition.

Comment on fait pour reconnaître un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment distinguer COI et CC ?

Attention à ne pas confondre : un GN CC introduit par à, avec un COI ; Exemples : Il est parti à sept heures. (CC de temps) Je dois obéir à mes parents. (COI)

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

C'est quoi un complément du nom exemple ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Comment faire facilement la différence entre COD, COI, complément du nom et attribut du sujet ?

Trouvé 25 questions connexes

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Quelle est la question pour trouver le complément du nom ?

poser la question sur le nom (en quoi, de quoi, à qui, ... ) Ex : J'aime les gâteaux au chocolat. -› Je déduis que au chocolat est complément du nom gâteaux.

Quels sont les types de COI ?

Le COI peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'ai posé la question à Laure. Le gouvernement lutte contre la fraude fiscale.
  • pronom. : Elle a parlé de ses projets, j'ai parlé des miens. À quoi penses-tu ? ...
  • verbe. à l'infinitif : Elle songe à démissionner.
  • une. proposition. : Je réfléchis à ce que je vais dire.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Quels sont les verbes COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Quels sont tous les compléments ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

C'est quoi le complément d'objet indirect ?

1 CARACTÉRISTIQUES DU COMPLÉMENT INDIRECT

Le complément indirect (CI), construit avec une préposition, fait partie du groupe ver- bal dont le noyau est un verbe non attributif : Cet étudiant téléphone à ses parents. Elle écrit à son ami / Elle écrit à quelqu'un.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Comment accorder le COD et le COI ?

Le COI ou complément d'objet indirect

Il doit répondre à la question « à qui » ou « à quoi » et est toujours introduit par une préposition (à ou de). Pour résumer, le COD n'est jamais introduit par une préposition, alors que le COI est toujours introduit par une préposition.

Comment remplacer un COI ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quand on utilise le ou lui ?

"le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).

Est-ce qu'un verbe peut être COD ?

Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.

C'est quoi le complément d'objet ?

Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition. Pour le reconnaître, on peut poser la question Quoi ?

Quelle est la fonction d'un complément du nom ?

Le complément du nom est une fonction syntaxique occupée par une expansion du nom. Il fait donc partie du groupe nominal (GN). Le complément du pronom est une fonction syntaxique occupée par une expansion du pronom.

C'est quoi un complément du nom cm2 ?

∎ Le complément du nom est une expansion du nom. Le complément du nom peut être : - un nom ou un groupe nominal relié au nom par une préposition (« la pêche à la ligne », « des patins à glace »). - directement lié au nom (« papier journal », « sac plastique »). - un verbe à l'infinitif (« un gâteau à savourer »).

Comment remplacer le complément du nom ?

Le complément du nom est remplacé par le pronom en lorsqu'il est construit avec la préposition de et désigne un non-animé.

Quelle classe COD COI ?

Abordés jusque là à l'école élémentaire, le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI), ont été retirés des nouveaux programmes de grammaire pour être remplacés par la notion de prédicat. S'ils ne disparaissent pas, ils ne seront abordés que bien plus tard, en classe de 5ème.