Qu'est-ce que l'art moderne ? L'art moderne est défini par l'art qui appartient à une époque récente. Il s'oppose à l'art classique de l'imprégnation de la figuration et du travail acharné de la couleur. La notion d'art moderne se réfère aux créations depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle.
L'art moderne est constitué de plusieurs mouvements artistiques (cubisme, futurisme, surréalisme, impressionnisme, expressionnisme, art brut etc) mais leur caractéristique commune est que ces mouvements sont en rupture avec les règles et les canons de l'art classique notamment concernant la figuration.
L'art moderne précède l'art contemporain, sa période s'étale autour de 1900 à 1945. Il comprend les mouvements cubistes, surréalistes, art brut, impressionnistes... L'art moderne a ouvert la voie à l'art contemporain en commençant à transgresser toutes les règles de la représentation.
L'art moderne fais partie d'un chapitre de l'histoire des arts et elle a fait son époque dans les années 1800 et 1900 depuis que le pop art est apparue, c'est un art qui montre l'avancement tandis que l'art traditionnel avec son ancienneté ça représente plus le passé d'une histoire.
Les arts classiques ont pour but de rechercher le vrai, l'ordre et la puissance à travers des œuvres considérées comme harmonieuses et élégantes.
Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.
L'art classique privilégie des lignes droites, une composition claire et ordonnée afin que le sujet soit distinctement représenté. L'exaltation des valeurs morales est un sujet privilégié. On ne parle de musique classique qu'à partir de 1750. Au XVIIe siècle, la musique reste de style baroque.
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres.
L'art moderne succède au romantisme, au réalisme et à l'impressionnisme, à une période où émergent des mouvements artistiques comme le postimpressionnisme et le symbolisme. Il est influencé par les arts décoratifs orientaux, en particulier les estampes japonaises, par les innovations en peinture de J.M.W.
Au fil des décennies, les tendances décoratives du moment seront toujours considérées comme contemporaines. Il n'est pas nécessairement lié à une période de temps spécifique comme l'est le style moderne. Il s'agit plutôt d'un style en constante évolution qui reflète les tendances d'aujourd'hui.
Les particularités du style moderne
Comme les créations de la marque Modern Living, le style moderne, contrairement au contemporain, se caractérise par la légèreté des formes pensées pour être fonctionnelles. Les designs sont stricts et vont à l'essentiel. Les structures sont simples et exemptes de fioritures.
L'art contemporain se caractérise aussi par des pratiques et des réalisations esthétiques qui utilisent des techniques nouvelles. De même, il véhicule des idées ou des concepts. Ainsi il transgresse les frontières de l'art telles que les conçoivent l'art moderne et l'art classique.
Apparu à Paris à la fin du XIXe siècle, l'art moderne naît avec le réalisme et se termine avec l'apparition du mouvement pop art.
A la différence de l'art nouveau, l'art déco accepte l'industrialisation. Il s'inspire d'ailleurs des machines et utilise des matériaux comme l'acier, l'aluminium et le plastique. Plus onéreux, il est très apprécié des collectionneurs notamment les modistes comme Jeanne Lanvin ou encore Paul Poiret.
Le terme art ancien désigne l'ensemble des courants artistiques apparus avant l'art moderne, entre autres l'art de l'Égypte antique, celui de la Grèce antique ou l'art médiéval. L'un des plus connus est l'art classique qui s'est développé en Europe au XVIIème et au XVIIIème siècle, plus précisément entre 1660 et 1715.
En bref. Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme, il est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914).
En Indonésie, des chercheurs ont découvert la plus ancienne œuvre d'art préhistorique au monde. C'est, selon les découvreurs, la plus ancienne œuvre d'art figuratif connue : une scène de chasse rouge foncé réalisée sur la paroi calcaire d'une grotte indonésienne.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Copiant les sculptures du Louvre, Cezanne élabore une technique de peinture en volume, concentrée sur le modelé, l'impression de toucher. Il peint comme il sculpterait.
La devise des classiques est d'ailleurs "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l'auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire ». Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second Corneille…
Contraire : baroque, bizarre, curieux, excentrique, extraordinaire, extravagant, inédit, inhabituel, moderne, moderniste, original, singulier, unique.
Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.