Est-ce qu'on doit tailler un figuier ?

Interrogée par: Maggie Loiseau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Le figuier (Ficus carica) qui produit ses fruits à l'automne à partir des fleurs du printemps doit être taillé à l'issue de la production afin de conserver à l'arbre une belle silhouette et de favoriser la formation de nombreux fruits l'année suivante.

Comment et quand tailler un figuier ?

La taille d'hiver consiste à supprimer les branches qui ont porté des fruits durant l'année précédente. Les arbres en cépée autant que ceux à tronc unique sont concernés. Les premiers seront taillés au plus près de la souche, les seconds près du tronc, mais toujours en biseau pour ne pas que l'eau puisse y stagner.

Est-ce qu'un figuier se taille ?

Tailler le figuier en hiver. Après la production des figues fleurs du printemps, puis celles d'automne, le figuier doit subir une taille pour supprimer les plus vieilles branches et pour permettre la naissance de nouveaux rameaux. Conseil : Après la taille d'hiver, de nombreux rejets naissent à la base de la touffe.

Comment tailler un figuier en hauteur ?

En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.

Quelle période pour tailler ?

Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.

Conseil jardinage: Comment tailler un figuier au printemps dans les régions nord: Ficus carica

Trouvé 18 questions connexes

Quelle mois pour tailler un figuier ?

dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.

Quelle est la taille d'un figuier adulte ?

Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin

Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.

Pourquoi je n'ai pas de figues sur mon figuier ?

Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.

Comment avoir des figues sur un figuier ?

Épointer les grandes pousses

Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.

Comment bien s'occuper d'un figuier ?

Entretien du figuier

Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.

Comment savoir si un figuier est mâle ou femelle ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

BESOINS EN EAU

Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !

Quand apparaissent les figues sur un figuier ?

Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps. C'est pourquoi le climat joue un rôle important.

Pourquoi ne pas faire la sieste sous un figuier ?

La sève du figuier est en effet phototoxique. En raison des furocoumarines (substances photosensibilisantes) qu'elle contient, elle peut provoquer des phytophotodermatoses, autrement dit des réactions cutanées sous l'effet des UV et de l'humidité (eau, sueur, etc.).

Pourquoi les figues ne mûrissent pas sur l'arbre ?

Figues qui ne murissent pas

La raison est souvent assez simple : Le figuier manque de soleil au moment où il en a le plus besoin, c'est à dire pendant la maturation des figues. Le figuier n'a pas encore suffisamment de racines pour aller chercher les éléments dont il a besoin dans le sol.

Comment garder un figuier petit ?

Veiller à laisser de la place dans la partie supérieure du pot pour le paillage. Une épaisseur de 6 à 8 cm de paille permet de garder l'humidité de la terre et la protège des rayons du soleil. Arroser en profondeur : l'eau doit couler par les trous du pot.

Quels sont les bienfaits des feuilles de figuier ?

Les feuilles sont utilisées séchées, infusées durant 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante.
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Aide à la digestion,
  • Atténue les maux de gorge et la toux, en gargarismes ou à boire,
  • Réduit les symptômes de l'asthme et de la bronchite,
  • Régule le taux de glycémie et des triglycérides,

Quel mois le figuier donne des fruits ?

Quelles variétés de figuiers choisir ? En France, il est possible de récolter des figues deux fois dans l'année : les « figues-fleurs » en juin (des fruits nés durant l'été précédant et nécessitant une année pour mûrir) et des figues d'automne.

Pourquoi les feuilles du figuier jaunissent et tombent ?

Si les feuilles jaunissent ou qu'elles tombent vite avant l'heure, c'est probablement dû à un manque d'eau. Cela se produit en particulier sur les jeunes arbres, quand ils ne sont pas encore suffisamment installés. Apportez de l'eau plus régulièrement, mais en quantité et en espaçant bien ces apports dans le temps.

Quel engrais utiliser pour un figuier ?

Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.

Comment faire fructifier le figuier ?

Il convient de savoir que le figuier fleurit sur rameaux d'un an et sur ceux de l'année. De ce fait, plus il y a de jeunes rameaux, plus il y aura des fruits. Pour les figuiers bien formés, coupez au-dessus du 2e œil les pousses de l'année à l'aide d'un sécateur.

Comment fertiliser un figuier ?

Comment fertiliser le figuier ? À la plantation, ajoutez du compost et de la poudre de corne broyée à la terre. Au printemps griffez un engrais bio riche en phosphore et en potassium pour favoriser la fructification.

Est-ce que tous les figuiers donnent des fruits ?

Heureusement, la plupart des cultivars de figuiers disponibles à la vente sont autofertiles ou parthénocarpiques. Ils produisent des fruits sans pollinisation, et donc sans l'intervention du blastophage. Mais leurs figues sont infertiles.

Pourquoi mes figues n'arrivent pas à maturité ?

Si les fruits ne peuvent pas grossir jusqu'à maturité, il est possible de noter que le manque d'eau peut en être la cause majeure. Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.

Est-ce que le figuier perd ses feuilles en hiver ?

En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l'arbre pendant l'hiver.