Quelle est la différence entre l'aluminium et le PVC ?

Interrogée par: Gilbert Monnier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.

Quel est le plus isolant PVC ou alu ?

Le PVC reste le plus isolant

Le PVC représente la grande majorité du marché de la menuiserie en France, notamment car il est le plus isolant ainsi que le moins cher, notamment par rapport à son concurrent le plus annoncé qui va être l'aluminium.

Quelle est la meilleure qualité de fenêtre ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

La fenêtre en aluminium présente une durée de vie maximale, en plus de vous faire bénéficier d'une grande sécurité. L'aluminium est en effet un matériau stable : il ne se dilate pas, ne craquelle pas, résiste très bien aux intempéries et ne peut être attaqué par la corrosion.

Pourquoi choisir le PVC ?

Robuste, il résiste très bien au temps et aux intempéries tout en étant facile à poser. Hautement personnalisable, il permet de donner vie à toutes vos envies, qu'elles soient très colorées ou plus sobres. Les pièces décoratives et autres éléments viendront parfaire votre maison, pour un rendu qui vous ressemble.

Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC ou Aluminium ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que le PVC est un isolant thermique ?

Le PVC est un excellent isolant thermique et acoustique

Il permet de réduire la consommation énergétique et protège des nuisances sonores, pour un confort optimal.

C'est quoi une fenêtre en PVC ?

Une petite note pour savoir à quoi correspond le PVC car il faut commencer par cela : Le Polychlorure de Vinyle ou Chlorure de Polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel et à 43 % de pétrole.

Comment choisir une fenêtre en aluminium ?

Parmi les différents critères à privilégier :
  1. Le mode d'ouverture et de fermeture ;
  2. La sécurité ;
  3. L'économie d'énergie ;
  4. Le confort acoustique ;
  5. La sécurité ;
  6. L'esthétique ;
  7. La couleur…

Quel type de menuiserie choisir ?

PVC, bois ou alu : comment choisir ? Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.

C'est quoi la menuiserie aluminium ?

Le menuisier aluminium crée et installe des éléments d'aménagement extérieur ou intérieur. Dans son catalogue il propose des encadrements de fenêtre, des vérandas, des verrières ou jardins d'hiver, mais aussi des escaliers, mezzanines, portes, placards… Il reçoit une commande et doit venir prendre les mesures sur site.

Quel fenêtre Choisir alu ou PVC ?

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.

Quelle est la meilleure marque de fenêtre PVC ?

  • 1 : ATRYA, le numéro 1 en France de la fenêtre PVC.
  • 3 : BOUVET, une entreprise familiale du Maine-et-Loire depuis 1921. ...
  • 4 : HUET, L'expertise Huet certifiées par les organismes professionnels du Bâtiment. ...
  • 5 : JEANNEAU, une société familiale, une fabrication 100% Pays de la Loire.

Quel volet Choisir alu ou PVC ?

L'aluminium protège votre maison des intrusions grâce à un indice de résistance à la pression élevé, d'autant plus si vous choisissez un volet sur mesure renforcé ; Ses propriétés isolantes sont très bonnes, mais inférieures à celles du PVC puisque les métaux conduisent mieux l'énergie.

Est-ce que le PVC se déforme ?

Étant donné qu'il n'est pas composé de métal, le PVC est moins dur et peut parfois se déformer. Cela ne cause pas de problèmes pour la plupart des fenêtres, mais il faut toutefois être vigilant. Si, par exemple, vous souhaitez intégrer un air conditionné à une fenêtre, le PVC n'est pas le matériau le plus approprié.

Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Une fenêtre bois qui allie tradition et élégance. Une fenêtre PVC, le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Une fenêtre aluminium, le matériau recyclable à 99%. Une fenêtre mixte, qui marie les performances de l'aluminium avec l'esthétisme et l'aspect naturel du bois.

Comment reconnaître une bonne fenêtre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle fenêtre PVC choisir ?

Le niveau de sécurité de la fenêtre

9/10 offre une excellente résistance à l'effraction. 7/10 garantit une très bonne résistance à l'effraction. 5/10 offre une bonne résistance à l'effraction. 3/10 permet une résistance à l'effraction moyenne.

Comment eviter la condensation sur les fenêtres simple vitrage ?

Utiliser un absorbeur d'humidité

Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.

Comment choisir une fenêtre en rénovation ?

Enfin, pour vos travaux de rénovation, vous pouvez opter pour le PVC, le polychlorure de vinyle. Il s'agit d'ailleurs du matériau le plus isolant du marché. Avec l'option double vitrage, vos ouvertures conjugueront commodité et économies d'énergie, deux qualités appréciables.

Quel bois pour les fenêtres ?

Mélèze, épicéa, pin sylvestre, pin douglas, les résineux forment une famille assez diversifiée. Le rapport qualité-prix sera meilleur qu'avec les autres essences bien que les matériaux n'auront pas les mêmes résistances que les précédents. Ils interviendront surtout dans la fabrication des fenêtres intérieures.

Quels sont les inconvénients du PVC ?

Son véritable inconvénient est sa faible résistance au temps. Un sol en PVC a, en effet, du mal vieillir. Si vous voulez faire une installation pérenne et de qualité, il est peut être illusoire d'installer du PVC. Mieux vaut alors investir dans un sol plus cher mais de meilleure qualité.

Quels sont les avantages de la menuiserie PVC du points de vue isolation thermique et acoustique ?

Les avantages des fenêtres en PVC
  • Une fenêtre en PVC, avec un volet roulant ou non, propose de bonnes performances en matière d'isolation acoustique et d'isolation thermique. ...
  • Un autre avantage de la fenêtre en PVC est que ce matériau de qualité est durable et se modifie peu avec le temps.

Quelle matière PVC ?

Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.