La tonalité constitue l'ensemble de note de votre morceau. La gamme est cet ensemble de note rangé dans l'ordre. Selon le schéma d'enchainement des notes nous obtenons différentes gammes. Deux principaux enchainements de notes vont constituer le « mode majeur / gamme majeur » et « le mode mineur / gamme mineure »
Pour trouver la tonalité, regardez le dernier dièse de la série et prenez le nom de la note qui suit. Exemples : * avec 1 dièse, le dernier (et seul) dièse sera un fa. Dans la succession de notes (do – ré – mi – fa – sol – la – si), après le fa vient sol.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Une gamme est une échelle
Les notes sont séparées entre elles par des intervalles qu'on mesure en demi-tons. Ce qui définie la couleur de la gamme, c'est l'échelle elle-même. Et sa tonique, c'est la première note de l'échelle.
La tonalité, c'est également un moyen de situer un instrument de musique par rapport au do de référence. En effet, les instruments n'ont pas toujours la même tonalité. La flûte, le violon ou le piano sont en ut, c'est-à-dire que lorsque le do est joué, on entend réellement do.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
En théorie de la musique, la tonique est le premier degré de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Découvrez son rôle tonal avec un exemple de cadence parfaite. En théorie de la musique, la sus-tonique est le deuxième degré (II) de la gamme majeure ou de la gamme mineure.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Deux gammes sont relatives si elles comportent exactement les mêmes notes. Comme elles possèdent les mêmes altérations, elles auront donc aussi forcément la même armure.
L'échelle de la majeur est : la, si, do♯, ré, mi, fa♯, sol♯, la.
Trouver l'armure d'une gamme en dièses
Règle : On ôte un demi-ton diatonique et l'on compte le nombre de dièses dans l'ordre des dièses. Exemple avec MI Majeur : On ôte un demi-ton diatonique à MI : MI - 1/2ton = RÉ♯ On compte : FA♯ DO♯ SOL♯ RÉ♯ LA♯ MI♯ SI♯
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).
Un mode c'est donc une gamme prise à partir d'une de ses notes. La gamme majeure ayant 7 notes on pourra donc créer 7 modes avec : un mode par note. Chacune des notes sera la tonique d'un mode. Et le premier mode est en fait la gamme telle qu'on la connait : on part de la première note.
La gamme est l'ensemble des variations de produits ou de services. Elle peut s'établir selon des critères de marché (segmentation), technologique ou bien métier. Les lignes représentent une déclinaison.
Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
La gamme mineure mélodique
C'est une gamme qui nous paraît un peu moins évidente. Elle est globalement moins utilisée que la gamme majeure ou la gamme mineure harmonique. Elle contient les mêmes notes que la gamme majeure à une exception près : elle a une tierce mineure.
En fonction du nom de la gamme et de l'origine de cette gamme, tu vas avoir différentes tonalités, différentes ambiances. Par exemple, tu as les gammes un peu mineures, qui vont vous donner une ambiance un peu plus triste ; tu as les gammes majeures qui vont donner quelque chose de plus joyeux.
La gamme mineure mélodique ascendante, correspond à la gamme mineure harmonique, dont la sixième note est augmentée de 0,5 ton.