Quelle est la différence entre la puissance active et la puissance apparente ?

Interrogée par: Antoinette Rey  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Si la puissance apparente est vue comme un réservoir avec une capacité définie, c'est la puissance active qui va provoquer une action ou un mouvement. C'est celle-ci qui peut être décrite comme la puissance “utile”. Elle utilise une partie de l'énergie mise à disposition par la puissance apparente.

Quelle est la puissance apparente ?

La puissance apparente s'obtient en multipliant l'intensité (I) en ampère, à la tension (U) en voltampère. Une autre méthode peut être utilisée. Il s'agit de calculer la racine carrée de la somme entre le carré de la puissance active (P) en watt, et celui de la puissance réactive (Q) en voltampère réactif.

Quelle est la puissance active ?

La puissance active, réelle ou utile, est une puissance qui est convertie en chaleur ou en force mécanique (aussi appelé travail). Elle équivaut à la force moyenne du courant fourni pendant une période donnée. C'est elle qui fournit l'énergie nécessaire pour qu'un appareil électrique puisse fonctionner.

Pourquoi utiliser la puissance apparente ?

La puissance apparente, notion clé du marché de l'énergie, est utilisée par les fournisseurs d'électricité pour déterminer, dimensionner et protéger correctement les installations électriques. Exprimée en kVA, elle correspond à la puissance maximale affichée sur le compteur.

Comment calculer la puissance active avec la puissance apparente ?

puissance active = U x I x cos phi = 220 x 0,3 x cos 60° = 33 watts. puissance réactive = U x I x sin phi = 220 x 0,3 x sin 60° = 57 VARs.

Quelle est la différence entre puissance ⚡ active réactive et apparente ⚠️ Comparatif avec du cola😄

Trouvé 26 questions connexes

Quelle puissance mesure le compteur Linky ?

Le compteur est pour tous les consommateurs ayant un compteur d'une puissance de 3 à 36 kVA. Si le client veut souscrire un abonnement inférieur ou supérieur, la réalisation de l'intervention de changement de puissance ne sera pas facturée dans l'année qui suit l'installation du compteur Linky.

Quel type de puissance est facture par EDF ?

Quand il est question de votre facture d'électricité, cette dernière compte votre énergie consommée en kWh (kilowattheures). Votre compteur, par contre, affiche la puissance en kVA (kilovoltampère).

Quelle est la différence entre les watts et les va ?

Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.

Quelle est la différence entre le voltage et l'ampérage ?

La tension, mesurée en volts (V), correspond à la pression dans le boyau. L'intensité, mesurée en ampères (A), est assimilée au débit et la résistance, mesurée en ohms (Ω), au frottement sur les parois du boyau.

Comment calculer la puissance en kVA ?

Pour calculer les kVA, il vous suffit d'appliquer la formule : kVA = (V x A) / 1000 pour obtenir le kVA en monophasé.

Quels sont les différents types de puissance ?

Les puissances : apparente, active, réactive
  • La puissance apparente est la somme (trigonométrique) de la puissance active et réactive. ...
  • La puissance apparente est l'hypothénuse du triangle des puissances. ...
  • La puissance active est la puissance qui va provoquer un mouvement, on pourrait la qualifier d'"utile".

Quels sont les trois fondamentaux de la puissance ?

La puissance est concept multiforme, évolutif et complexe qui repose sur des fondamentaux comme le territoire, les hommes et le désir.

Pourquoi la puissance active est négative ?

Re : Puissance active négative ? si P est négative , ça signifie que ta charge FOURNIT de l'énergie au lieu d'en consommer....

Quel puissance pour 18kva ?

La puissance de compteur 18 kVA est surtout adaptée aux usages professionnels. Elle permet de délivrer une puissance totale de 18 kW. (18 000 Watts). Les professionnels ne nécessitant pas d'équipements trop énergivores sont fréquemment abonnés en 18 kVA.

C'est quoi le cos phi ?

Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant

Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.

Quel courant est mortel ?

Le décès peut survenir lorsque le courant traversant le cœur dépasse 75 mA pendant 1 seconde voire 30 milliampères pendant 30 secondes. Dans le cas contraire, on parle d'électrisation.

Quel est le plus dangereux voltage ou ampérage ?

Le courant alternatif jugé le plus dangereux

En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.

Pourquoi le Taser ne tue pas ?

Le Taser ne serait donc pas létal « lorsque les précautions d'utilisation sont strictement respectées ». Les délais entre la mort et l'électrocution étant de plusieurs minutes à plusieurs heures, les auteurs du rapport relèvent par contre un possible « syndrome d'hyperexcitation » comme cause des décès.

Quel est la différence entre kVA et kW ?

Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter. Il est ainsi important de choisir un compteur électrique adapté aux installations, sinon, avec une surcharge, le disjoncteur risque de sauter !

C'est quoi VA sur Linky ?

Cette puissance de compteur est exprimée en Voltampère (VA) ; la puissance maximale (max) représente la puissance maximale quotidienne consommée dans une journée. Elle vous donne une indication fiable quant à la puissance souscrite et vous permet d'ajuster votre abonnement d'électricité si celui-ci n'est pas adapté.

Quel rapport entre kVA et kW ?

Si kVA et kW sont des mesures de puissance, les kVA renvoient à la puissance d'un compteur électrique, tandis que les kW mesurent celle d'un circuit électrique. Vous souhaitez convertir des kVA en kW ou en W ? Cela est très simple, car 1 kVA = 1 kW, puis 1 kW = 1000 W.

Pourquoi ma facture EDF est enorme ?

Les principales causes possibles liées à un changement de mes habitudes de consommation ou de mes équipements sont les suivantes : Un changement de mon mode de chauffage : – Si je suis équipé d'un chauffage électrique, même d'appoint, cela entraine une augmentation significative de la consommation d'électricité.

Quelle puissance choisir pour contrat électricité ?

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Quelle différence entre 9 kVA et 12 kVA ?

Un compteur de 9 kVA est adapté aux logements d'une superficie comprise entre 80 et 120 m² ; Un compteur de 12 kVA convient quant à lui aux maisons d'une superficie supérieure à 150 m² ; Le prix de ces abonnements est onéreux.

Comment faire augmenter la puissance de mon compteur Linky ?

Vous devez nécessairement faire appel à votre fournisseur, qui contactera Enedis pour qu'un technicien intervienne à votre domicile pour procéder au changement de puissance de votre compteur. Dans le cas d'un compteur Linky, le changement de puissance peut se réaliser à distance et sous 24h.