Quelle est la différence entre la phrase composée et la phrase complexe ?

Interrogée par: Martin Chauvin  |  Dernière mise à jour: 7. September 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

C'est quoi une phrase composée ?

2- Phrase composée : Elle est formée de deux ou de plusieurs propositions indépendantes juxtaposées ou reliées par une conjonction de coordination. Ex. : Elle a mal au dos, ses genoux sont ankylosés et eĺle est fatiguée.

Quel est ce que une phrase complexe ?

Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.

C'est quoi une phrase complexe exemple ?

La phrase complexe comporte deux propositions :une principale et une subordonnée ... Exemple: Je pense que tu n'a pas compris la difference ... C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. ...

Comment reconnaître des phrases complexes ?

La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus. Dans une phrase complexe, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

phrase simple, phrase composée et phrase complexe

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les trois types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Pourquoi Dit-on qu'une phrase est complexe ?

En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».

Quels sont les deux types de phrases complexes ?

I- LA JUXTAPOSITION : On dit que deux propositions sont juxtaposées, lorsqu'elles se suivent et sont séparées par une virgule (ou un point-virgule). II- LA COORDINATION : deux propositions coordonnées sont reliées entre elles par une conjonction de coordination (mais - ou - et - donc - or - ni - car).

Quelle est la structure de la phrase complexe ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

Comment étudier une phrase complexe ?

Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quelle est la phrase la plus difficile à dire ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.

Quels sont les indices d'une phrase composée ?

La phrase composée contient : - plusieurs bases (= verbes) dont une est la base de la phrase principale ; - des termes (sujets, compléments de la base, attribut du sujet) qui sont ou qui contiennent une proposition.

Quelles sont les 4 formes de phrase ?

Les quatre formes de phrases
  • Forme positive et forme négative.
  • Forme active et forme passive.
  • Forme neutre et forme emphatique.
  • Forme personnelle et forme impersonnelle.

Quelles sont les 3 formes de phrases ?

Elle est :
  • Positive ou négative.
  • Active ou passive.
  • Neutre ou emphatique.
  • Personnelle ou impersonnelle.

Comment trouver la proposition principale dans une phrase complexe ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Comment transformer une phrase en phrase complexe ?

Exemple : Les deux phrases simples « Tu habites dans une maison. Cette maison est une ancienne ferme. » deviennent la phrase complexe « Tu habites dans une maison qui est une ancienne ferme. ». À l'inverse, on peut transformer une phrase complexe en deux phrases simples.

Comment composer une phrase ?

Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels effets produisent les phrases complexes ?

La phrase complexe, souvent plus étendue que la phrase simple, permet de donner plus de subtilité au discours.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Comment séparer deux propositions ?

On dit que deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule. Exemple : Les canards le mordaient, les poulets le battaient.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Quels sont les différents types de subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Article précédent
Comment saluer et remercier ?