Quelle est la différence entre la mairie et la commune ?

Interrogée par: Matthieu-Jean Guilbert  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (32 évaluations)

La différence entre Mairie et Commune
La mairie et la commune sont deux choses distinctes, la mairie est le bâtiment dans lequel siègent les élus municipaux, la commune est une circonscription territotiale.

Qu'est-ce qui définit une commune ?

La commune est la collectivité qui agit sur le plus petit territoire. Les communes connaissent une organisation administrative unique, quelle que soit leur taille. Depuis la loi municipale de 1884, elles sont gérées par le conseil municipal et par le maire.

Quel est le rôle de la mairie dans la commune ?

1 Des fonctions en tant qu'exécutif de la commune

Il représente la commune en justice, passe les marchés, signe des contrats, prépare le budget, gère le patrimoine communal ; il exerce des compétences déléguées par le conseil municipal et doit alors lui rendre compte de ses actes.

Est-ce qu'une commune est une ville ?

Dans certains pays, une commune est une circonscription territoriale pouvant correspondre à une ville, à un bourg avec ses villages et hameaux ou à un groupe de villages. Dans la plupart des cas, la commune constitue la plus petite subdivision administrative. Elle est souvent dirigée par un maire ou bourgmestre.

C'est quoi une commune exemple ?

Définition de commune ​​​

La plus petite subdivision administrative du territoire français, administrée par un maire, des adjoints et un conseil municipal. ➙ municipalité. Histoire Ville administrée par ses citoyens (indépendante du seigneur féodal). La Chambre des communes, et elliptiquement les Communes.

Comment une mairie fonctionne-elle ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la commune la plus grande de France ?

La commune d'Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme sept fois Paris (105 km²). Sa population se répartit entre l'agglomération centrale et onze villages dont le plus éloigné se situe à près de 40 km du centre-ville.

Qui compose la commune ?

Il est composé du bourgmestre, des échevins et du président du CPAS, ce qui facilite les relations et les synergies entre la commune et son bras social qu'est le centre public d'action sociale. Le rôle du collège communal est d'administrer la commune et de mettre en œuvre les décisions du conseil.

Pourquoi la commune s'appelle la commune ?

Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.

Quels sont les 17 communes ?

Les 17 communes
  • - Baracé
  • - Cheffes.
  • - Cornillé-les-Caves.
  • - Corzé
  • - Durtal.
  • - Étriché
  • - Huillé-Lézigné
  • - Jarzé Villages.

Quand la ville devient une commune ?

Les villes qui obtiennent l'indépendance politique, le droit de percevoir des impôts et une justice souveraine deviennent des communes. Les communes ne sont toutefois pas affranchies de tout lien féodal : elles deviennent des vassales collectives.

Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ?

10. Comment s'appelle une décision que le maire prend seul ? (8') C'est un arrêté municipal.

Quel est l'objectif de la commune ?

L'objectif de la commune est de continuer à apporter le bien-être à ses habitants tant au niveau des services que des infrastructures.

Quelles sont les trois principales collectivités territoriales ?

– Communes, départements et régions

Il existe actuellement en France trois niveaux de collectivités territoriales.

Qui dirige la commune en France ?

En tant que collectivité territoriale, la commune est composée d'une assemblée délibérante, le conseil municipal, et d'un exécutif, le maire, élu par le conseil municipal. Élu au suffrage universel direct, le conseil municipal dispose de compétences étendues pour administrer la commune.

Qui est à la tête de la commune ?

Le préfet est le représentant de l'État dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Quelle est le statut d'une commune ?

En France, une commune est une collectivité territoriale. Le nom de la commune est ordonné par l'Etat, et tout changeant vient d'un décret décidé en conseil d'Etat uniquement. L'Etablissement physique de la commune est la mairie, ou « hôtel de ville ».

Quel est le département qui a le plus de communes ?

La Moselle

727 communes et 27 cantons en Moselle, avec dans le lot de bien belles villes comme Metz et Thionville. La Moselle qui dénombre aussi plus d'un million d'habitants.

Quelle est la commune le plus grand ?

QUATRIEME : LA COMMUNE DE KOUMASSI

Koumassi se situe dans la zone Sud d'Abidjan, plus précisément entre Marcory et Port-Bouët. A son dernier passage sur toute l'étendue du territoire national, l'Institut National de la statistique (INS) avait évalué la population de Koumassi à 433 139 habitants.

Quelles sont les plus grandes communes de France ?

Totalisant plus de 758 km² de superficie, Arles, dans les Bouches-du-Rhône, arrive en tête du classement des communes de France métropolitaine (de plus de 20 000 habitants) les plus étendues, devant Marseille (240 km²), Aix-en-Provence (186 km²), Toulouse (118 km²) ou encore Paris (105 km²)…

Comment s'appellent les communes de moins de 2000 habitants ?

L'ANTISECHE - Historiquement, toute commune qui compte moins de 2.000 habitants est considérée comme un village. Au-delà, c'est une ville.

Qui peut être maire d'une Commune ?

Ils sont élus parmi les membres du conseil municipal. Le maire doit être âgé de dix-huit ans révolus. Certains conseillers ne peuvent être maire ou adjoints, ni en exercer même temporairement les fonctions. Situation d'incompatibilités du maire (L.

Comment Appelle-t-on les citoyens d'une Commune ?

Le gentilé (/ʒɑ̃. ti. le/) est le nom donné aux habitants d'un lieu, d'un village, d'une ville, d'un département, d'une région, d'une province, d'un pays, d'un continent, par référence au lieu où ils habitent ou d'où ils sont originaires.

Qui est le chef du maire ?

Comme le Procureur, le Préfet contrôle certaines actions du maire, notamment dans le cadre de ses fonctions administratives. Chef de l'administration de l'État dans le département, le Préfet dirige l'ensemble des services déconcentrés de l'État.

Comment se forme une commune ?

Les communes et franchises

Il y a commune lorsque est reconnue une association qui regroupe tout ou partie des habitants, ceux-ci ayant juré de s'aider mutuellement : association et serment font la commune, et les textes médiévaux ont utilisé le terme de conjuration au même titre que celui de commune.

Quelles sont les compétences de la commune ?

Les communes bénéficient de la clause de compétence générale leur permettant de régler par délibération toutes les affaires relevant de leur niveau. Les principales compétences exercées relèvent des domaines suivants : urbanisme, logement, environnement, gestion des écoles préélémentaires et élémentaires.

Article suivant
Quel bras père mariée ?