Quelle est la différence entre la division et la division euclidienne ?

Interrogée par: Marcelle Collet  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Le résultat d'une division s'appelle le quotient. La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient.

Quand Est-ce qu'une division est euclidienne ?

En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la division euclidienne ou division entière est une procédure de calcul qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux autres entiers appelés quotient (quotient euclidien s'il y a ambiguïté) et reste.

C'est quoi la division euclidienne ?

Division euclidienne dans K [X] : opération permettant, pour deux polynômes A et B (B non nul), de déterminer le couple unique (Q,R) de polynômes vérifiant A = BQ + R, le degré de R étant strictement inférieur au degré de B.

Comment on fait une division euclidienne ?

Afin de déterminer le quotient et le reste d'une division euclidienne, on l'écrit sous la forme a=bq+r avec a (le dividende), b (le diviseur) et q (le quotient) des nombres entiers relatifs et r le reste un nombre entier naturel tel que 0\leq r \lt\left| b \right| .

Comment définir la division ?

1. Action de séparer, de diviser en parties distinctes ; état qui en résulte : La division de la France en départements. 2. Trait qui divise : Les divisions d'un thermomètre.

Qu'est ce qu'une division euclidienne ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les deux types de division ?

La division euclidienne donne un quotient entier et un reste • Le reste doit être inférieur au diviseur. La division décimale donne deux types de quotient. Quotient à valeur exacte.

Quel type de division ?

La mitose et la méiose sont des processus de la division cellulaire. Elles se distinguent par le type des cellules obtenues, soit 2n ou n , et par leur(s) fonction(s).

Qu'est-ce que ça veut dire Euclide ?

Définition "Euclide"

n. prop. Mathématicien grec. Il a définit la géométrie (euclidienne).

Quelle est la particularité de la division euclidienne ?

La division euclidienne est une opération mathématique qui permet de déterminer combien de fois il faut multiplier un chiffre x pour obtenir un chiffre y. Dans le cadre d'une division euclidienne, le résultat est un nombre entier.

Comment Appelle-t-on une division sans reste ?

Le reste est nul si le quotient des deux nombres de la division est exact, sinon ce quotient est approximatif. Une division est dite euclidienne quand son dividende, son diviseur et son quotient sont des nombres entiers naturels.

Comment faire une division euclidienne 2nde ?

Quels que soient a et b *, il existe un couple unique d'entiers naturels (q ; r ) tel que : a = bq + r et r < b. L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.

Quels sont les nombres dont la division euclidienne ?

Réponse. 1) Les nombres dont la division euclidienne par 4 donne un reste égal au quotient sont : Le 1, le diviseurs lui même ainsi que 0. 21 est un entier. Les nombres a possédant cette propriété sont appelé les nombres entiers.

Comment faire une division euclidienne sans reste ?

On commence la division par l'unité la plus grande, la plus à gauche. On se demande : « combien de fois le diviseur se trouve-t-il dans ce chiffre ? ». On écrit ensuite le résultat en dessous, sous le diviseur à droite, puis on va écrire ce qu'il reste sous le dividende à gauche.

Quel est le quotient de la division euclidienne de 66 par 5 ?

b) 66 = 12×5+6 = 12×5+5+1 = 13×5+1 le quotient de 66 par 5 est 13 (le reste est bien inférieur au diviseur : 1 < 5).

Quel est le reste de la division euclidienne d'un nombre par 3 ?

Si le nombre à diviser est pair, le reste est 0, sinon le reste est 1. n Le diviseur est 3. On fait la somme des chiffres du nombre à diviser. On soustrait le nombre divisible par 3 qui est immédiatement inférieur à la somme.

Quels sont les restes d'une division euclidienne par 4 ?

La division euclidienne de n par 4 s'écrit : n = 4k + r avec 0 ≤ r < 4 (k et r entiers naturels) Si n est impair les seuls restes possibles sont r = 1 ou r = 3 (car pour r = 0 ou r = 2, n est pair) Si n est un entier naturel impair, alors d'après la question précédente, on a : n = 4k + 1 ou n = 4k + 3 1er cas : n = 4k ...

Comment justifier une division euclidienne ?

Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier a par un nombre entier b, c'est trouver le quotient entier et le reste de la division de a par b.
...
On dira alors que :
  1. 42 est divisible par 6 ;
  2. 42 est un multiple de 6 ;
  3. 6 est un diviseur de 42.

Comment savoir si une division euclidienne est juste ?

Une division euclidienne est bonne si et seulement si le reste est plus petit que le diviseur, car dans le cas contraire, cela signifie que l'on peut encore faire une division.
...
Diviseur à un chiffre
  1. a est divisible par b,
  2. a est un multiple de b,
  3. b est un diviseur de a.

Quel est le contraire de la division ?

En effet, la multiplication et la division sont ce qu'on appelle des opérations inverses.

Quel peut être le reste d'une division euclidienne par 15 ?

Tous les restes possibles sont entre zéro et 14.

Pourquoi la division par zéro n'existe pas ?

Pour n'importe quel nombre x, son inverse est donc x' tel que x x x' = 1. Or, zéro n'a pas d'inverse puisque n'importe quel chiffre multiplié par zéro donne toujours zéro. Par conséquent, la division par zéro est impossible et aboutirait à des contresens mathématiques.

Article précédent
Quel est le métier de Charles Bovary ?