Quelle est la différence entre la dérogation et la Supplétivité ?

Interrogée par: Hugues Valentin-Chartier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

En effet, dans le mécanisme de la supplétivité de la loi par rapport à une convention collective, il y'a une volonté plus forte de réduire le territoire de la loi, alors que dans le mécanisme de la dérogation conventionnelle a la loi c'est que, l'accord peut déroger à la loi sous certaines limites et conditions.

Comment Peut-on savoir si une loi est impérative ou supplétive ?

Une règle impérative est une règle à laquelle il ne peut être dérogé dans le contrat. Une telle règle s'applique même si le contrat contient une clause contraire. Dans ce cas, la clause contractuelle est nulle. Une règle supplétive est une règle à laquelle il peut être dérogé dans le contrat.

Quelles sont les lois supplétives ?

Une règle supplétive est une règle qui s'applique si les parties n'ont rien prévu dans leur convention, ou si aucune loi particulière ne prévoit de règle spécifique. Une règle supplétive n'est pas obligatoire : on peut y déroger et prévoir autre chose dans un contrat.

C'est quoi un accord dérogatoire ?

Un accord dérogatoire est un accord collectif dérogeant à une ou plusieurs prescriptions légales ou réglementaires.

Quand s'applique le principe de faveur ?

Illustration de l'impératif de protection du salarié propre au droit du travail, le principe de faveur ne relève pas d'un ordre public absolu qui s'impose automatiquement. Le principe de faveur n'est pas absolu. Il ne s'applique qu'en cas de conflit de normes pour assurer la protection du salarié.

Règles supplétives/règles impératives

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les trois conditions pour que l'État de droit se réalise ?

Selon lui, l'État de droit ne peut se réaliser que si trois conditions sont pleinement respectées : le respect de la hiérarchie des normes1 ; l'égalité devant le droit ; et l'indépendance de la justice.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Quels sont les types de dérogation ?

Il existe 3 motifs de dérogation : Une dérogation pour impossibilité technique, suite à des contraintes architecturales ou environnementales, Une dérogation pour disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences sur l'exploitation du lieu, Une dérogation pour préservation du patrimoine.

Qui fait la dérogation ?

La demande de dérogation doit être transmise au Maire. Pour la maternelle, elle doit être effectuée généralement entre mars et avril. Pour les écoles primaires, un calendrier de demande de dérogation est mis en place dans chaque établissement.

Pourquoi une dérogation ?

La dérogation est prévue afin de protéger certaines personnes ou catégories de personnes, ou d'anticiper certains cas extrêmes ou urgents dans lesquels l'application de la loi serait contre-intuitive.

Qu'est-ce que c'est supplétive ?

Qui est destiné à venir en aide à ce qui est incomplet ou insuffisant; qui sert de supplément. Loi supplétive; articles supplétifs d'un traité.

Qu'est-ce qu'un jugement supplétif d'acte de naissance ?

Définition de Supplétif

Un "jugement supplétif" est la décision que prend un tribunal pour remplacer un acte authentique, soit que son établissement fût obligatoire et qu'il n'a pas été dressé, soit qu'il ait été détruit.

C'est quoi l'ordre public ?

Définition de Ordre public

Il s'agit de l'ensemble des règles obligatoires qui touchent à l'organisation de la Nation, à l'économie, à la morale, à la santé, à la sécurité, à la paix publique, aux droits et aux libertés essentielles de chaque individu.

Quelles sont les lois impératives ?

Une loi impérative ou loi d'ordre public est une loi à laquelle on ne peut pas déroger, par aucun moyen et en aucune circonstance, même par une manifestation expresse de sa volonté (par contrat ou convention) ou en invoquant la coutume. Elle s'impose à tous.

Quelles sont les dispositions impératives ?

Les dispositions impératives sont des dispositions d'ordre public qui forment les lois de police d'un Etat. Ce sont des dispositions auxquelles les parties à un contrat ne peuvent déroger.

Qu'est-ce qu'une loi dispositive ?

La loi supplétive s'impose sauf si les contractants l'ont écartée par des clauses ou des dispositions particulières qui lui sont contraires. Son caractère obligatoire est donc tempéré car il est possible d'en écarter l'application à l'avance, par contrat. Synonymes : loi interprétative, loi dispositive.

Quel est le synonyme de dérogation ?

Autorisation spéciale, dispense.

Comment formuler une dérogation ?

Objet : demande de dérogation pour [motif]

Madame, Monsieur, Je souhaiterais [décrivez votre projet] et je me permets, dans ce cadre, de vous demander une dérogation. En effet, [précisez les raisons, les arguments qui appuient votre demande]. Joints à ce courrier, vous trouverez les justificatifs liés à ma requête.

Comment savoir si une dérogation est acceptée ?

Dorénavant, la demande de dérogation de la carte scolaire formulée par les parents auprès de l'académie est réputée acceptée si aucune réponse n'a été donnée au bout de trois mois. Ce délai court à partir de la date de dépôt de la demande.

C'est quoi le mot déroger ?

Porter atteinte aux stipulations d'une loi, d'une convention ; enfreindre : Les privilèges dérogent au droit commun. 2. En particulier. Dans la France de l'Ancien Régime, pour un noble, perdre les privilèges de son rang par l'exercice de certaines activités.

Quel est le synonyme de déroger ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qui peut accorder des dérogations sur l'obligation d'accessibilité ?

Une ou plusieurs dérogation(s) peuvent être accordées par le préfet de département, lorsque les travaux d'accessibilité sont susceptibles d'avoir des conséquences excessives sur l'activité d'un établissement.

Quelle est la différence entre une loi et un décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Qui est Au-dessus de la Constitution ?

Le rôle du chef de l'État est défini par l'article 5 de la Constitution : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État.

Comment s'appelle l'ensemble des décisions de justice ?

On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Article précédent
Comment prouver une forclusion ?