Quelle est la différence entre la balance courante et la balance commerciale ?

Interrogée par: Rémy Roy  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Le solde de la balance commerciale indique la place du pays dans la D.I.T.,ses spécialisations et sa compétitivité. Le compte des transactions courantes recense toutes les opérations définitives d'un pays, qui ne seront pas suivies ultérieurement d'un flux en sens inverse.

Quelle est la différence entre la balance commerciale et la balance des biens et des services ?

Remarque. En France la balance commerciale ne couvre que les biens. Les services sont pris en compte dans la balance des biens et des services contrairement à d'autres pays où la balance commerciale couvre les biens et les services.

Comment calculer la balance courante ?

Voici la formule pour calculer la balance courante : Balance courante = balance des biens et services + balance des revenus + balance des transferts courants.

Qu'est-ce que la balance commerciale en économie ?

Qu'est-ce que la balance commerciale ? Selon la définition de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la balance commerciale est « le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés ».

Quels sont les 4 composants de la balance des transactions courantes ?

En ce qui la concerne, la balance des transactions courantes regroupe : la balance commerciale, la balance des services et celle des revenus et des transferts.

La balance des transactions courantes - Economie - Terminale STMG - digiSchool

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le rôle de la balance commerciale ?

Balance commerciale et balance des paiements sont des indicateurs économiques qui mesurent la valeur des échanges commerciaux entre un pays et les autres pays du monde. La balance commerciale représente la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens.

C'est quoi la transaction courante ?

Ou balance des transactions courante . Elle comptabilise les sorties et les entrées de revenus liées aux relations d'un pays avec le reste du monde . Ce sont les importations et les exportations, principalement des biens et des services.

Quelle est la formule de la balance commerciale ?

Le solde commercial se calcule par la différence des exportations et des importations (exportations - importations) au cours d'une période déterminée, qui est le plus souvent un mois, un trimestre ou une année. On parle aussi de balance commerciale.

Comment lire la balance commerciale ?

Pour calculer la balance commerciale, il est procédé à l'évaluation de la valeur des exportations et des importations de biens et de services dans un pays donné à partir des valeurs douanières. Lorsque la valeur des exportations est excédentaire par rapport à celle des importations, on parle d'excédent commercial.

Comment analyser une balance commerciale ?

Balance commerciale (% du PIB)

Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial).

Quelles sont les conséquences d'un déficit de la balance commerciale ?

Le déficit de la balance commerciale peut représenter un problème pour l'économie de l'État quand il crée du chômage induit. On peut alors chercher à y remédier en menant une politique publique de protectionnisme, en mettant en regard ses avantages et ses inconvénients.

C'est quoi balance de base ?

La balance de base est le compte des entrées et des sorties de devises pour un pays, à l'exclusion des capitaux. Les devises sont les monnaies étrangères. Son objectif est de définir les besoins (ou les excédents) de devises d'un pays donné.

Quels sont les principaux déterminant de la balance courante d'un pays ?

Notes et références
  • Salaires, dividendes, intérêts, etc.
  • Transferts de fonds des travailleurs à l'étranger, contributions aux organisations internationales, etc.
  • Les pays de la Zone euro utilisent l'euro pour évaluer les composantes de la balance des paiements.
  • les dépenses publiques sont incluses dans la consommation.

Pourquoi la balance commerciale est déficitaire ?

Définition de Déficit commercial

On parle de déficit commercial, lorsqu'au niveau du solde de la balance commerciale d'un pays, les importations sont supérieures aux exportations. On dit alors que la balance commerciale est déficitaire. Concrètement le pays achète plus à l'étranger qu'il ne vend.

Quand Dit-on que la balance commerciale est équilibrée ?

Stabilité de l'équilibre

Du point de vue économique, on dira qu'une balance des paiements est en équilibre lorsque la variation des réserves est nulle.

Comment réduire le déficit de la balance commerciale ?

Pour réduire le déficit commercial français, il faut recommencer à produire en France certains biens désormais importés, plaide le haut-commissariat au Plan (HCP) dans une note publiée mardi, qui dresse une liste de 50 produits pour lesquels il veut engager une réflexion avec les filières concernées.

Qu'est-ce que le compte de capital ?

Le compte de capital (2) retrace les achats ou ventes d'actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d'auteur. Les montants concernés sont généralement faibles. La France en 2020 a vendu plus d'actifs non financiers auprès du reste du monde qu'elle n'en a achetés (2 milliards d'euros).

Qu'est-ce qu'une balance commerciale excédentaire ?

Balance commerciale (% du PIB)

Une balance positive indique que les exportations dépassent en valeur les importations (excédent commercial). Une balance négative indique au contraire que les importations dépassent en valeur les exportations (déficit commercial).

Comment améliorer la balance commerciale ?

La deuxième solution consiste à accroître nos exportations. Dans un contexte de croissance faible, voire négative, chez nos partenaires européens qui constituent 60 % de nos échanges, cela ne peut passer que par des gains de parts de marché.

Qu'est-ce que la balance des biens et des services ?

La balance des biens et des services est le compte qui retrace la valeur des biens et des services exportés et la valeur des biens et des services importés. Si concernant les biens (cf. Balance commerciale) les données sont fournies par les douanes, celles relatives aux services proviennent de la Banque de France.

Qu'est-ce que la balance globale ?

La balance globale, résultat des mouvements dits non monétaires, incluait jusqu'en 1994 les transactions courantes, les mouvements de capitaux à long terme des trois secteurs (bancaire, officiel et privé non bancaire) et les mouvements de capitaux à court terme du seul secteur privé non bancaire et l'ajustement.

Comment lire un tableau de balance des paiements ?

La différence entre le total des entrées et des sorties de devises génère un solde. Si l'on s'en tient uniquement aux échanges commerciaux, ce solde peut être excédentaire si les exportations sont supérieures aux importations, ou à l'inverse déficitaire.

Comment faire la balance en comptabilité ?

Pour faire votre balance comptable, vous devrez reprendre l'ensemble de vos comptes l'un après l'autre et y mentionner le numéro de compte, le libellé, le total des débits, le total des crédits et le solde. Pour une balance générale, les soldes débiteurs et créditeurs doivent être équilibrés.

Quelle est la formule du taux de couverture ?

Le taux de couverture d'un pays correspond au rapport entre ses exportations et ses importations. Il se calcule donc en divisant le montant de ses exportations par le montant de ses importations, le tout multiplié par 100.

Article suivant
Quel chien sportif et calme ?