Quelle est la différence entre flux monétaire et flux financier ?

Interrogée par: Robert-Olivier Fontaine  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).

C'est quoi un flux monétaire ?

les flux monétaires ou financiers engendrent des mouvements d'argent, par exemple le versement d'un salaire à un employé, le paiement d'une facture, le règlement d'intérêts bancaires.

Quels sont les flux financiers ?

Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.

Quels sont les deux types de flux ?

Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.

Quelles sont les caractéristiques d'un flux économique et financier ?

Un flux économique est une quantité de biens, de services, ou monétaires en mouvement entre deux acteurs économiques. Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination.

Analyse de flux réels et financiers

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les différents types de flux en comptabilité ?

- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.

Quels sont les 3 éléments qui caractérisent un flux ?

Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.

C'est quoi un flux en comptabilité ?

Le flux est un terme comptable se rapportant à la trésorerie d'une entreprise. Il sert de référence majeure à l'analyse de la santé financière à court et moyen terme d'une société.

Quels sont les trois étapes du circuit économique ?

Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.

C'est quoi les flux immatériels ?

Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.

Quel est le synonyme de flux ?

Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Pourquoi les flux financiers sont la contrepartie des flux réels ?

La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.

Quels sont les différents agents économiques ?

Qu'est-ce qu'un agent économique ?
  • les ménages (ensemble des occupants d'un même logement n'ayant pas nécessairement des liens familiaux) ;
  • les sociétés non financières (entreprises) ;
  • les sociétés financières (banques, assurances, etc.) ;

Quels sont les principaux flux financiers internationaux ?

Quels sont les principaux flux financiers internationaux ? La globalisation financière a amplifié trois catégories de flux financiers : les investissements directs à l'étranger (IDE), les achats de titres étrangers et les placements à très court terme sur une place financière étrangère.

Quels sont les différents types de circuit économique ?

L'étude moderne du circuit économique distingue les flux réels et les flux monétaires. Les flux réels correspondent au travail et à la production. Les flux monétaires correspondent aux salaires et aux dépenses de consommation.

Quels sont les 6 agents économiques ?

On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.

Comment définir la macroéconomie ?

La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.

Quelle est la différence entre une variable de flux et une variable de stock ?

Le concept des flux et des stocks peut sembler bien nébuleux. Il est pourtant fondamental pour bien comprendre les phénomènes économiques. Un stock est la somme des éléments dans un domaine, tandis qu'un flux, c'est l'ensemble des mouvements dans ce même domaine, ce qui s'ajoute ou s'enlève du stock.

Comment calculer un flux financier ?

Formule du flux net de trésorerie
  1. Le flux de trésorerie opérationnel = bénéfice +- fonds de roulement + amortissements.
  2. Le flux de trésorerie disponible = bénéfice +-fonds de roulement + amortissements – investissements.

Comment calculer les flux monétaires ?

Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».

C'est quoi un flux entrant et sortant ?

Les flux entrants comme les factures fournisseurs, le courrier en général, Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise, Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie, Les flux dormants, qui correspondent aux documents archivés.

C'est quoi un flux ?

Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. 4. Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique. (La notion de flux s'oppose à celle de stock ou de patrimoine.)

Quels sont les flux les plus importants ?

Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.

Quel est l'objectif de la gestion des flux ?

Le but de la gestion des flux est l'identification, l'analyse et la diminution de toute forme de gaspillage. L'objectif est de séparer les activités à valeur ajoutée et les activités sans valeur ajoutée (du point de vue de la clientèle ou du besoin à satisfaire).