Quelle est la différence entre feuille simple et feuille composée ?

Interrogée par: Zoé Girard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

C'est quoi une feuille simple ?

(Phytologie) Feuille qui est d'une seule pièce, soit entière, soit découpée sur ses bords. (Éducation) Feuille de papier unique ne comportant que deux pages : le recto et le verso. Elles sont presque toutes écrites sur une feuille simple de la longueur d'une feuille de papier-écolier.

C'est quoi une feuille composé ?

(Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.

Quelles sont les feuilles simples ?

Une feuille simple est une feuille unique qui n'est jamais divisée en unités de feuilles plus petites. Elle est toujours attachée à une brindille par sa tige ou par le pétiole. Les marges, ou bords, de la feuille simple peuvent être lisses, dentelées, lobées ou séparées.

Quels sont les différents types de feuilles composées ?

feuilles composées
  • paripennée. Feuille composée pennée dont le pétiole principal se termine par deux folioles opposées.
  • imparipennée. Feuille composée pennée dont le pétiole principal se termine par une foliole unique.
  • pennée. ...
  • palmée. ...
  • trifoliée.

Différences feuille simple / feuille composée

Trouvé 31 questions connexes

Comment reconnaître une feuille composée ?

On distingue les feuilles simples et les feuilles composées. Les feuilles simples ont un limbe unique et continu, alors que les feuilles composées sont constituées de plusieurs folioles rattachées au pétiole par des pétiolules. Les folioles ne sont pas des feuilles, mais des éléments d'une seule et unique feuille.

Quel arbre à des feuilles composées ?

Les arbres à feuilles composées peuvent avoir des folioles dentées : c'est le cas du marronnier, du sorbier des oiseleurs ou encore du frêne ; le bord ondulé correspond à une bordure juste légèrement ondulé (hêtre pourpre par exemple) ; le bord hérissé de piquants, comme ceux de la feuille de houx.

Comment Appelle-t-on les deux premières feuilles d'une plante ?

Les cotylédons, ce sont les feuilles primordiales, déjà présentes dans la graine avant même qu'elle ne germe. Ils contiennent les premières réserves d'énergie pour la plantule. Ils sont très pâles quand ils sortent, puis deviennent rapidement verts pour “faire” de la photosynthèse et emmagasiner davantage d'énergie.

Comment s'appelle les deux premières feuilles d'une plante ?

Cotylédon et vraie feuille

Les cotylédons sont les 2 premières petites feuilles qui émergent de la graine. Ils ne ressemblent pas aux feuilles qui se développent par la suite et qu'on appelle les vraies feuilles.

Qu'est-ce qu'une feuille complexe ?

Qualifie une feuille de forme palmée lorsque les échancrures entre les lobes du limbe arrivent quasiment jusqu'à la base de ce dernier. Se dit d'une feuille de forme complexe dont les folioles ou les nervures partent toutes du sommet du pétiole, rappelant une main ou une patte d'oie.

Quelles sont les 3 parties d'une feuille ?

Voici les principales parties de la feuille et ses fonctions :
  • Le limbe. Le limbe, ou lame, est reconnu vulgairement comme la feuille dans le langage courant, bien que ce terme se réfère aussi à toutes les autres parties. ...
  • Le pétiole. ...
  • La gaine. ...
  • La stipule.

Pourquoi les feuilles ont des formes différentes ?

Des feuilles échancrées pour faire moins d'ombre

La forme d'une feuille est donc le résultat complexe d'un compromis entre capter un maximum de lumière pour la photosynthèse et absorber un maximum de CO2 à travers les pores de la feuille, ces deux processus entraînant une évaporation de l'eau.

Comment s'appelle une petite feuille ?

Le limbe est dit simple s'il est entier, ou composé s'il est découpé en plusieurs petites « feuilles » ou folioles. Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, on dit que le limbe est : penné, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume (chêne);

Quelle est la différence entre une page et une feuille ?

Une page correspond au recto ou au verso d'une feuille. Ainsi en impression recto-verso, 2 pages équivalent à une feuille.

Comment s'appelle la queue de la feuille ?

En botanique, un pétiole (prononcé [pe.

C'est quoi l'apex d'une plante ?

L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.

Comment s'appelle un arbre qui fleurit avant d'avoir des feuilles ?

  • Le Forsythia. Le forsythia fleurit dès la sortie de l'hiver, à partir du mois de mars et se couvre alors d'une multitude de fleurs jaunes dorées, qui apparaissent avant les feuilles. ...
  • Le Cognassier du Japon. ...
  • La Spiraea thunbergii. ...
  • Les Cerisiers du Japon. ...
  • Les Magnolias. ...
  • Les Pommiers d'ornement. ...
  • Le Cytisus praecox. ...
  • Le Corylopsis.

Comment s'appelle une feuille qui n'a pas de pétiole ?

Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.

Qu'est-ce que veut dire cotylédon ?

 cotylédon

1. Organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines. 2. Chez les ongulés, zone de contact utéro-chorial du placenta.

Comment Appelle-t-on un arbre qui n'a plus de feuilles ?

Les arbres persistants. On dit qu'une plante est persistante quand son feuillage dure toute l'année. Idéal pour bénéficier d'un beau jardin pendant quatre saisons !

Comment Appelle-t-on les feuilles mortes ?

La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.

Quel est le rôle des cotylédons ?

La fonction principale du (ou des) cotylédon(s) est d'absorber et de digérer au profit de la plantule les réserves alimentaires constituant l'albumen.

Comment Appelle-t-on un arbre qui garde ses feuilles toute lannée ?

Comment Appelle-t-on un arbre qui garde ses feuilles toute l'année ? Un arbuste ou un arbre persistant est un végétal qui conserve l'ensemble de son feuillage apparent toute l'année, quelles que soient les saisons, ce qui contribue à rendre nos espaces arborés du jardin moins vides et moins tristes en hiver.

Comment reconnaître les feuilles ?

La distinction des feuillus

La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole. Une autre distinction doit se faire entre les arbres à feuilles opposées et alternes.

Comment s'appelle l'arbre avec des petites boules ?

Symphorine (Symphoricarpos), des baies de boules blanches

Mais ce sont les petites baies qu'elles donnent en abondance par la suite qui font tout l'intérêt de l'arbuste : elles ressemblent à des bonbons, ronds ou ovoïdes, de couleur blanche, mais aussi rose, bleu foncé ou pourpre, et persistant durant tout l'hiver.

Article précédent
Comment écrire en rouge sur Word ?