Quelle est la différence entre en dessous et Au-dessous ?

Interrogée par: Léon Potier-Pierre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

En dessous = dans la partie inférieure. Une maison avec une cave en dessous. Une plaque de protection est fixée en dessous. Au-dessous (de) = plus bas, par rapport à un niveau déterminé.

Quand utiliser en dessous ?

Dans la langue courante, usuelle, quotidienne, on confond très souvent «en dessous» et «au-dessous». C'est que la différence n'est pas bien sentie. Si l'on est plus attentif, on emploie «au-dessous» pour dire : «plus bas (que quelque chose)» et «en dessous» pour dire : «dans la partie inférieure (de quelque chose)».

Quelle est la différence entre Sur et Au-dessus ?

La différence entre Sur et Dessus. Sur est une préposition qui indique la direction, l'approximation ou le plan par rapport à ce qui se trouve en bas alors que dessus est souvent employé comme nom qui désigne la partie haute d'une chose.

Quand utiliser Au-dessus ?

1. À un point, un endroit plus élevé (que tel lieu) : Il a neigé au-dessus de 1 000 mètres. 2. À un rang, un degré, un niveau plus élevé (que quelque chose) : Le capitaine est au-dessus du lieutenant.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Au-dessus, au-dessous, par-dessus, sur, sous… (différences et utilisations)

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le contraire de dessus ?

dessous n.m. Face ou partie inférieure de quelque chose.

Comment prononcer le mot dessous ?

La prononciation \də.su\ rime avec les mots qui finissent en \su\.

Quel est le sens des expression Ci-dessous ?

Plus bas, plus loin, ci-après, en dessous. Le terme est généralement utilisé pour renvoyer à quelque chose dans un ouvrage. Exemple : Le racisme est avant tout une question de manque d'éducation ou de milieu défavorisé, comme nous le verrons ci-dessous.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

C'est quoi la différence entre un adverbe et une préposition ?

adverbe : mot invariable donnant une nuance à un verbe, un adjectif, un adverbe ou à une phrase. préposition : mot grammatical qui permet d'introduire un complément de verbe, de nom ou d'adjectif.

Comment prononcer Au-dessus ?

En français, le mot au-dessus se prononce /odəsy/.

C'est quoi un Par-dessus ?

Dans la partie qui est dessus : Porter un manteau par-dessus ses habits. 2. Au-delà, en outre : Donner ce qu'on demande, et quelque chose par-dessus.

Quelle est la différence entre c'est et s'est ?

C'est : Cette expression est formée de c' un pronom démonstratif et du verbe être à la troisième personne du singulier est. S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être.

Quand on utilise dans et en ?

Vous entendrez souvent dire : 'en' est toujours suivi d'un nom sans article au contraire de 'dans'. Si c'est vrai pour 'dans', ce ne l'est pas toujours pour 'en'. Elle sera diplômée dans trois ans. Je viens te voir dans cinq minutes.

Quand on utilise c'est et s'est ?

Il faut écrire : La réunion s'est déroulée sans incident. Si « c' » est la bonne orthographe, on doit pouvoir le remplacer par « cela ». Or, « la réunion cela est déroulée sans incident » ne veut rien dire. On n'écrit donc pas « c'est », mais « s'est ».

Pourquoi on ne peut pas dire par contre ?

Selon lui, « par contre » signifierait « contrairement » et non « en compensation ». Il finit, comme Voltaire, par renvoyer la locution au seul usage commercial (il s'agirait de l'ellipse de « par contre-envoi »), déconseillant vivement sa transposition « dans aucun style ».

Comment ça s'écrit en dessous ?

Parce que ces deux locutions sont fautives et, pour expliquer les choses simplement, ces deux locutions ne veulent rien dire. Il ne s'agit ici ni de vêtement (dessus) ou sous-vêtements (dessous) qu'on ne porte pas (sans) ni d'argent (sou) qui pourrait manquer.

Comment on écrit sans Dessus-dessous ?

La formule correcte est donc «sens dessus dessous».

Quel est la différence entre Au-dessus et Au-dessous ?

SOUS sert à marquer la situation d'une chose à l'égard d'une autre qui est au-dessus, par-dessus, qui la couvre en totalité ou en partie. Exemple : Le chat est sous la table. Il est enterré un mètre sous (la) terre. DESSOUS = adverbe qui correspond à SOUS.

Comment on écrit Ci-dessus ?

ci-dessus adv. Au-dessus de ces lignes ; en remontant plus haut dans le...

Comment on écrit le mot dessus ?

dessus prép. Sur. dessus n.m. Face ou partie supérieure de quelque chose.

Quel est le contraire de sous ?

À la face supérieure de, sur. De la face supérieure, extérieure de quelque chose.

Quel est le contraire de la mort ?

Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait le contraire de ce qu'elle dit ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Quelle est la date où qu'elle est la date ?

Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.