Comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri ?

Interrogée par: Pénélope de Richard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (38 évaluations)

Un bon repos hivernal pour une bonne floraison
Il faut nécessairement cultiver cet arbuste méditerranéen en bac, et en hiver, placer le bougainvillier à l'abri du gel, dans un local lumineux et frais (serre froide, véranda non chauffée). Cependant, si elle est hivernée à la chaleur, la plante n'entre jamais en repos.

Pourquoi mon bougainvilliers ne fait pas de fleurs ?

Si votre bougainvillier ne refleurit pas, la raison peut être une taille trop radicale. En effet, les fleurs apparaissent sur du bois de 2 ans et non sur le bois de l'année. Si vous taillez de façon intempestive, vous n'aurez pas de fleurs !

Quel engrais pour faire fleurir le bougainvillier ?

Les purins à base d'ortie et de consoude sont d'excellents fertilisants pour le bougainvillier. L'ortie est une plante très riche en azote et en éléments nutritifs nécessaires pour la santé des plantes. Sa teneur très élevée en azote pourrait faire pousser beaucoup de feuilles au détriment des fleurs au bougainvillier.

Pourquoi mon bougainvillier ne fait que des feuilles ?

Les bougainvilliers ont besoin d'un sol un peu sec, de températures plus chaudes la nuit, de 6 heures de soleil direct et de moins de 12 heures de lumière du jour pour fleurir. Trop d'engrais ou trop d'ombre donnent généralement un feuillage abondant au détriment des fleurs.

Comment avoir un beau bougainvillier ?

Hors zone méditerranéenne, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le rentrer à l'abri avant les premières gelées de l'automne. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n'aime pas l'excès d'eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d'argile) dans le fond du pot.

Le bougainvillier, conseils de culture

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir si mon bougainvillier a soif ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand mettre de l'engrais aux bougainvilliers ?

Nous conseillons de faire un apport d'engrais pendant la période de croissance, généralement du printemps jusqu'à la fin de l'été : une base d'engrais 'floraison', de type granulé et à diffusion lente (Osmocote 10/5/20), à incorporer dans le substrat au début du printemps.

Quand couper les branches d'un bougainvillier ?

Comme l'arbuste fleurit sur les pousses de l'année, il convient de tailler la bougainvillée à la fin de l'hiver, en février-mars, juste avant le départ de la végétation. Cela permettra que la plante ait le temps de produire de nouvelles pousses vigoureuses qui donneront une abondante floraison.

Où placer un bougainvillier ?

Le bougainvillier peut être installé en pleine terre dans les zones à climat doux ou en pot dans une véranda, ou une serre chaude. Evitez d'installer le bougainvillier en intérieur car il a besoin de beaucoup d'humidité. Le bougainvillier est un arbuste grimpant se couvrant de couleurs vives, du printemps à l'automne.

Quand le bougainvillier fleurit il ?

Bougainvillée / bougainvillier

La floraison intervient généralement entre mai et septembre et dure plusieurs mois. Le refleurissement s'avère hélas un peu délicat. Voici nos conseils d'entretien sur une année typique. Pas les fleurs !

Comment s'occuper d'un bougainvillier ?

Sur des bougainvilliers pas trop hauts, le nettoyage des fleurs fanées suffit. Si vous la cultivez en pot, en véranda ou à l'intérieur, à la sortie de l'hiver, taillez toutes les longues pousses que la plante produit si la lumière est insuffisante.

Quand bourgeonne le bougainvillier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand le bougainvillier refait des feuilles ?

Dès le mois d'avril, vous verrez redémarrer un très grand nombre de bourgeons qui reconstitueront toute la végétation en peine 5 à 6 semaines.

Quelle terre pour les bougainvilliers ?

Le substrat : préférez un terreau de bonne qualité, si possible une terre de jardin bio afin de mieux retenir l'humidité. Apportez régulièrement de l'engrais. L'arrosage : un bougainvillier bien arrosé est un bougainvillier en bonne santé.

Comment entretenir un bougainvillier l'hiver ?

Pendant l'hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s'assécher un peu avant d'arroser de nouveau. Ne fertilisez pas à cette saison : il est inutile de stimuler de la croissance quand la lumière est trop faible pour la supporter.

Où mettre un bougainvillier l'hiver ?

Installez le bougainvillier en pot dans une ambiance fraîche (située idéalement entre 8 et 10 °C) et lumineuse : une véranda ou éventuellement une serre froide, si les températures hivernales ne descendent pas trop bas. Attention : le bougainvillier a besoin de fraîcheur pour son repos végétatif.

Est-ce que le bougainvillier pousse vite ?

Le bougainvillier fait partie des plantes qui poussent rapidement. En règle générale, environ 90 cm chaque année, jusqu'à une limite d'environ 10 mètres. C'est pour cette raison que vous choisirez un endroit contre un mur chaud et protégé où vous souhaitez ajouter une grande touche de couleur.

Est-ce que le bougainvillier perd ses feuilles en hiver ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le bougainvillier le plus résistant ?

La bougainvillée Violet de Mèze est la fameuse variété de bougainvillier rustique, c'est-à-dire la bougainvillée la plus résistante au froid. Un must pour tout épris de plante exotique et de floraison insolite.

Comment pincer un bougainvillier ?

Parez les branches régulièrement jusqu'à la forme souhaitée, puis pincez les nouvelles pousses de votre bougainvillier au fur et à mesure qu'elles apparaissent pour maintenir le style bonsaï. Les bougainvilliers sont solides et peuvent tolérer n'importe quel type de taille que vous voulez.

Pourquoi mon bougainvillier reste vert ?

Les bougainvilliers demandent beaucoup de soleil.

Sans soleil direct ou avec trop d'ombre, vous verrez juste du vert. Pour favoriser une couleur maximale, donnez aux bougainvilliers l'endroit le plus ensoleillé du jardin, à l'abri du vent, du froid et du gel.

Comment faire des boutures de bougainvilliers ?

Coupez des extrémités de tiges de 10 à 15 cm. Ôtez les fleurs et laissez un entrenœud de deux ou trois feuilles. Dans un second temps, remplissez un pot de 12 cm avec du terreau « spéciale bouture » que vous pouvez trouver en jardinerie. Enfoncez de moitié trois tiges dans le même pot.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Comment reconnaître un manque d'arrosage ?
  1. Le substrat est sec au touché
  2. Le terreau se détache significativement des bords du pot.
  3. votre pot très facile à soulever.
  4. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas)
  5. Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.

Pourquoi mon bougainvillier a changé de couleur ?

R: Il peut s'agir d'une mutation ou encore, d'une instabilité génétique. En effet, plusieurs cultivars de bougainvilliers sont des «chimères», c'est-à-dire qu'ils portent deux ensembles de chromosomes dans les mêmes tissus, un peu comme s'il y avait deux plantes dans une.

Comment tailler les bougainvilliers ?

Comment tailler un bougainvillier en pleine terre ?
  1. Commencez par repérer entre 4 et 6 branches principales dans les directions qui vous conviennent et au niveau du support.
  2. Vous devez déjà les tailler de moitié.
  3. Puis débarrassez votre arbuste de ses autres branches.

Article suivant
Quelle eau pour l'ostéoporose ?