Quelle est la différence entre DDL et DML ?

Interrogée par: Virginie Samson-Lucas  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

En bref, le DML travaille sur le contenu de la base de données, tandis que le DDL en façonne l'architecture.

Quelle est la différence entre DDL et DML ?

Le langage de définition de données (DDL) permet de définir, créer et modifier des objets de base de données tels que les tables, les vues, les index et les utilisateurs. Le langage de manipulation de données (DML) permet de manipuler les données d'une base de données, notamment en insérant, en mettant à jour et en supprimant des enregistrements.

Qu'est-ce que la DML ?

Un langage de manipulation de données (LMD ; en anglais data manipulation language, DML) est un langage de programmation et un sous-ensemble de SQL pour manipuler les données d'une base de données.

Qu'est-ce que DDL ?

DDL (Data Definition Language - langage de définition de données) est un sous-ensemble de SQL. C'est un langage qui permet de décrire les données et leurs relations dans une base de données.

Lequel est le plus rapide, DDL ou DML ?

Vous pouvez exécuter des commandes DML pour modifier et interroger des données. Cependant, les instructions DDL sont plus rapides que les commandes DML .

DDL vs DML - what is the difference

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que supprimer dml ou ddl ?

DELETE est une commande du langage de manipulation de données (DML) utilisée pour supprimer des lignes spécifiques d'une table, tandis que DROP est une commande du langage de définition de données (DDL) qui supprime un objet de base de données entier (par exemple, une table, un index ou une vue) et sa structure.

Qu'est-ce qu'un exemple de DDL ?

Les instructions DDL incluent notamment CREATE, ALTER et DROP . Les bases de données actuelles intègrent le DDL dans tout langage formel de description de données, bien qu'il soit considéré comme un sous-ensemble du SQL. Le SQL permet d'utiliser des verbes impératifs anglais standard, tels que des phrases, pour effectuer des modifications dans la base de données.

À quoi sert un DDL ?

Le langage de définition de données (DDL) est un sous-ensemble du langage de requête structuré (SQL) qui vous permet d'effectuer des tâches telles que la création, la modification et la suppression de bases de données et de leurs objets (comme les tables, les index et les utilisateurs).

Quels sont les trois types de données ?

Il existe trois grands types de données : structurées, semi-structurées et non structurées.

Qu'est-ce que le format DDL ?

Le DDL (Data Definition Language) est un langage de programmation informatique utilisé pour transformer et modifier les données d'une base de données. Il s'agit de commandes qui peuvent modifier des structures, des tables et d'autres formats organisationnels.

À quoi sert le DML ?

Un langage de manipulation de données (LMD) est un langage de programmation informatique utilisé pour ajouter (insérer), supprimer et modifier (mettre à jour) des données dans une base de données .

C'est quoi la DML ?

Demande de mise en liberté Lorsqu'une personne est placée en détention provisoire, elle peut solliciter une demande de mise en liberté (DML) à tout moment de la procédure si les conditions édictées par l'article 144 du code de procédure pénale ne sont pas, ou plus, remplies.

Que signifie exactement DML ?

DML est l'abréviation de Data Manipulation Language (langage de manipulation de données ). Il désigne un ensemble de langages de programmation utilisés pour modifier des bases de données, notamment par le biais des opérations CRUD (création, lecture, mise à jour et suppression) à l'aide des commandes INSERT, SELECT, UPDATE et DELETE.

Quand dois-je utiliser DML ?

Le langage de manipulation de données (DML) est exclusivement dédié à la gestion des données au sein de tables ou de collections existantes . Sans DML, les bases de données seraient statiques, sans possibilité d'ajouter, de modifier ou de supprimer des enregistrements. Les commandes telles que INSERT, UPDATE et DELETE permettent aux utilisateurs de manipuler les données, mais ne peuvent pas modifier la structure même de la base de données.

Quelle est la différence entre DDL et DLL ?

DDL signifie Data Definition Language (langage de définition de données), et désigne un ensemble de commandes permettant de définir la structure d'une base de données. Par ailleurs, sql.dll est une bibliothèque de liens dynamiques Windows utilisée par certaines applications logicielles.

Quels sont les 4 types de langages SQL ?

Les commandes SQL sont généralement classées en langage de définition de données (DDL), langage de manipulation de données (DML), langage de contrôle de données (DCL), langage de contrôle des transactions (TCL) et langage de requête de données (DQL) , chacune servant des objectifs distincts.

Quels sont les 4 types de bases de données ?

Dans ce blog, nous examinerons les types de bases de données suivants :

  • Bases de données hiérarchiques.
  • Bases de données relationnelles ou SQL.
  • Bases de données non relationnelles ou NoSQL.
  • Bases de données orientées objet.
  • Bases de données du réseau.

Quels sont trois exemples de données ?

Parmi les exemples d'ensembles de données, on peut citer les indices de prix (comme l'indice des prix à la consommation), les taux de chômage, les taux d'alphabétisation et les données de recensement . Dans ce contexte, les données représentent les faits et chiffres bruts à partir desquels on peut extraire des informations utiles.

Quels sont les deux systèmes de data ?

Données structurées, semi-structurées et non structurées.

Les données structurées sont formatées et organisées selon une structure permettant des traitements afin d'en extraire des informations.

Comment fonctionne un DDL ?

Le langage de définition de données (LDD) sert à créer et à modifier la structure des objets d'une base de données à l'aide de commandes prédéfinies et d'une syntaxe spécifique . Ces objets de base de données comprennent les tables, les séquences, les emplacements, les alias, les schémas et les index.

Que sont DDL, DML, DCL et TCL ?

Ces commandes SQL sont principalement divisées en quatre groupes : Langage de définition de données (DDL), Langage de manipulation de données (DML), Langage de contrôle de données (DCL), Langage de contrôle des transactions (TCL).

Comment fonctionne une DLL ?

Les DLL économisent de la mémoire en permettant à plusieurs programmes de partager du code et des ressources. Au lieu que chaque programme ait sa propre copie du code, la DLL est chargée une seule fois dans la mémoire et partagée entre tous les programmes qui en ont besoin.

À quoi ressemble un fichier DDL ?

Ce sont des fichiers texte contenant des commandes permettant de décrire la structure d'une base de données, notamment ses tables, enregistrements, colonnes et autres champs . Par exemple, en respectant certaines règles de syntaxe, un fichier DDL peut utiliser la commande CREATE pour créer des domaines, des jeux de caractères et des tables.

DDL signifie-t-il date limite ?

Non, en informatique et en gestion de bases de données, DDL signifie Data Definition Language (langage de définition de données), et non deadline (date limite ). CREATE TABLE customers (id INT, name VARCHAR(255));

Quelle est la différence entre DDL, DML et DCL sous forme de tableau ?

DDL signifie Data Definition Language (langage de définition des données) et définit la structure ou le schéma de la base de données. DML, ou Data Manipulation Language (langage de manipulation des données), permet de gérer et de manipuler les données dans la base de données. DCL, ou Data Control Language (langage de contrôle des données), permet de gérer les contrôles, les droits et les permissions dans le système de base de données.