Quelle est la différence entre article et déterminant ?

Interrogée par: Claude du Paul  |  Dernière mise à jour: 13. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.

Quelle est la différence entre article indéfini et déterminant indéfini ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quelles sont les déterminants ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).

C'est quoi un article exemple ?

Qu'est-ce qu'un article ? Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).

Quels sont les articles ?

Il existe trois types d'articles :
  • les articles définis : le, la, les.
  • les articles indéfinis : un, une, des.
  • les articles partitifs : du, de la, des.

Les déterminants : les articles

Trouvé 36 questions connexes

Comment reconnaître les articles ?

Articles défini, indéfini ou partitif - cours
  1. L'article défini : le - la - les. Il sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant : - Une chose ou un être déjà identifié. ...
  2. L'article indéfini : un - une - des. Il s'emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose : ...
  3. L'article partitif : du - de la - des.

Comment définir un article ?

1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil. 2.

Quel est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Comment trouver un article dans une phrase ?

Les articles se placent toujours avant un nom. En français, les noms sont presque toujours précédés d'un déterminant, qui indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) de ce nom.

Quels sont les éléments d'un article ?

La structure type d'un article
  • Le titre (Title).
  • L'introduction.
  • Les sous-titres (Hn).
  • Les paragraphes.
  • La conclusion.

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Quels sont les 6 déterminants ?

  • Le déterminant défini.
  • Le déterminant indéfini.
  • Le déterminant démonstratif.
  • Le déterminant possessif.
  • Le déterminant interrogatif.
  • Le déterminant exclamatif.
  • Le déterminant partitif.
  • Le déterminant numéral.

Quels sont les six déterminants ?

Les déterminants : les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux. Dans le groupe des déterminants, il y a les articles et les adjectifs. On trouve des adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux et indéfinis.

Est-ce que divers est un déterminant ?

Les mots différent et divers sont de même nature grammaticale – déterminant indéfini ou adjectif, selon le contexte – et rendent tous deux l'idée de « dissemblance ». Employés comme déterminants indéfinis, ils sont synonymes; employés comme adjectifs, leur sens n'est pas tout à fait le même.

Quelle est la fonction de l'article ?

la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.

Est-ce que tel est un déterminant ?

tel (déterminant indéfini)

exprime une chose précise mais qu'on ne nomme pas : Il me faut telle quantité d'œufs pour faire ce gâteau. Nous avons rendez-vous tel jour, à telle heure.

Est-ce que l'article est un mot ?

Conformément à une autre définition encore, l'article est un mot qui, du point de vue logique, individualise ou généralise le nom qu'il accompagne.

Pourquoi on dit de et pas des ?

Dans cette phrase, il y a une négation absolue, totale. On doit donc transformer « des » en « de ». De plus, ici, le « e » de « de » est élidé car le mot qui suit commence par une voyelle. S'il y a une négation partielle ou s'il y a le verbe « être », les articles indéfinis ne se transforment pas.

Est-ce que de est un article ?

Un article défini contracté est un déterminant qui se forme à partir d'une préposition “à” ou “de” et d'un article défini (le, la, les, l').

Est-ce que le mot MES est un déterminant ?

Déterminants possessifs : mon, ma, mes.

Est-ce que le mot deux est un déterminant ?

Les formes du déterminant numéral

On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...

Quel est la forme d'un article ?

Elle peut adopter un ton particulier. A noter : l'article peut avoir plusieurs formes → la brève, le compte-rendu, le reportage, l'interview, l'enquête, l'éditorial, la chronique, le billet d'humeur...

Quel est le synonyme du mot article ?

Synonyme : alinéa, chapitre, paragraphe, point, titre.

Comment savoir si de est une préposition ou un article ?

En français, DE peut être une préposition ou un article. La plupart du temps, DE est une préposition. On l'utilise notamment pour indiquer l'appartenance ou la provenance.