Quelle est la différence entre API et web service ?

Interrogée par: Amélie de Costa  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Quel est le rôle d'une API ?

Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.

C'est quoi un API en informatique ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Quels sont les différents types d'API ?

Il existe quatre principaux types d'API couramment employés dans ce contexte : publique, partenaire, privée et composite.
  • API publiques. Une API publique est ouverte et disponible pour être utilisée par tout développeur ou acteur tiers. ...
  • API partenaires. ...
  • API internes. ...
  • API composites.

Comprendre les API et Webservices en 20 min

Trouvé 30 questions connexes

Qui utilise une API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Qui utilise des API ?

Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace.

Comment fonctionne un service web ?

Un Web Service est une application qui permet d'échanger des données avec d'autres applications web. Même si ces dernières sont construites dans des langages de programmation différents. Parmi les Web Services les plus connus on peut citer SOAP, REST ou HTTP.

Comment trouver l'API d'un site web ?

Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).

C'est quoi un service REST ?

REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.

Quel langage pour une API ?

Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.

Quels sont les avantages d'une API ?

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une API ? Rapides et pratiques, les APIs ont permis de faciliter les processus de développement web. Leur utilisation offre un gain de temps ainsi qu'une agilité de développement considérables en matière de conception de nouvelles applications.

Comment faire une API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

Qu'est-ce qu'une API pour les nuls ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Quand faire une API ?

En plus d'exposer des données, une API peut également exposer des services, des fonctionnalités. Imaginons que vous souhaitiez faire un envoi massif d'emails, dans ce cas, plutôt que de louer et de configurer un serveur de messagerie, vous pouvez utiliser l'API d'un service comme Sendgrid.

Quelle est la différence entre SOAP et REST ?

REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.

C'est quoi un API Python ?

Une API, ou “Application Programming Interface” (interface de programmation d'application en français) est une structure qui permet de faire communiquer deux applications. Concrètement, si une application 1 a besoin d'entrer en contact avec une application 2,elle va le faire via une API.

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Comment utiliser API avec Python ?

Le mode principal de consultation d'une API consiste à adresser une requête à cette API via un logiciel adapté (R, Python, Java…). Comme pour l'utilisation d'une fonction, l'appel d'une API comprend des paramètres qui sont détaillées dans la documentation de l'API.

Quels sont les trois services web les plus utilisés ?

- 1 : 83% GMail (un quasi monopole !) - 2 : 76% Netvibes (qui a dit que personne ne l'utilisait ?) - 3 : 67% Viadeo (réseau social rime avec blog ?) - 10 : 50% Mybloglog (les blogueurs sont curieux !), dans le même genre la Criteo Autoroll est bien représentée avec 24%.

Quels sont les types principaux de services web ?

Les technologies utilisées par les services Web sont HTTP, WSDL, REST, XML-RPC, SOAP et UDDI. REST (Representational State Transfer) est une architecture de services Web.

Comment faire communiquer deux API ?

Les deux machines vont dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquels elles reposent. La première va envoyer une demande, généralement sous la forme d'un message XML, et la seconde lui renverra une réponse. On parle alors de clients et serveur.

Comment utiliser une API Web ?

Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.

Comment créer un service Web ?

Pour créer un Webservice :
  1. Créez un projet WINDEV ou WEBDEV de type Webservice ou une configuration de type Webservice dans un projet déjà existant. ...
  2. Créez une ou plusieurs collections de procédures : ...
  3. Créez des procédures globales ou fonctions correspondant aux traitements à réaliser sur le serveur.

Pourquoi faire une API REST ?

Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.

Article précédent
Est-ce que le poireau fait maigrir ?