Quelle est la différence entre Antarctique et Arctique ?

Interrogée par: Alphonse-Franck Hardy  |  Dernière mise à jour: 10. September 2023
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

L'Arctique est une mer entourée de terres qui appartiennent à 6 pays différents : le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (avec le Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande. L'Antarctique est un continent à part entière recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %.

Comment ne pas confondre Arctique et Antarctique ?

Ce qui fait que l'on confond souvent l'Arctique et l'Antarctique. Pourtant, la première différence majeure entre les deux, c'est que l'Arctique se trouve au Nord et l'Antarctique au Sud. Ces deux régions ne se touchent pas, ne sont pas voisines et sont même très éloignées l'une de l'autre.

Qui est le plus froid Arctique ou Antarctique ?

Aux mêmes latitudes l'Antarctique est ainsi en moyenne 10°C plus froid que l'Arctique. Il faut encore compter sur l'altitude élevée du continent austral : à 3 000 m il fait en moyenne 20°C de moins qu'au niveau de la mer.

Où se trouve l'Arctique et l'Antarctique ?

Une bonne fois pour toutes, voici la réponse : l'Arctique se trouve au pôle Nord et l'Antarctique au pôle Sud. Pourtant, si ces deux terres se ressemblent, plus de 20 000 kilomètres séparent ces deux bouts du monde, la différence a dû mal être établie.

Quels sont les pays qui sont dans l'Antarctique ?

Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.

TarApprendre : Antarctique et Arctique

Trouvé 24 questions connexes

Est-il interdit de se rendre en Antarctique ?

Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.

Qui possède l'Antarctique ?

L'Antarctique est une terra nullius : elle n'appartient à personne et ne peut être revendiquée.

Pourquoi l'Antarctique est un continent mais pas l'Arctique ?

2- L'un est un continent et l'autre pas

Une autre différence très importante entre l'Arctique et l'Antarctique est la nature géologique des lieux. En effet, le Pôle Nord ou Arctique se trouve au milieu de l'eau, tandis que le Pôle Sud ou Antarctique se trouve sur un continent.

Pourquoi l'Antarctique est un continent et pas l'Arctique ?

L'Arctique est une mer entourée de terres qui appartiennent à 6 pays différents : le Canada, les États-Unis (avec l'Alaska), le Danemark (avec le Groenland), la Russie, la Norvège et l'Islande. L'Antarctique est un continent à part entière recouvert d'une calotte glaciaire à près de 98 %.

Pourquoi personne ne va en Antarctique ?

Il est recouvert d'une énorme couche de glace, épaisse, appelée inlandsis. Là, c'est le pays des manchots, comme le manchot empereur ou le manchot Adélie. Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours.

Qui a déjà traverser l'Antarctique ?

Mettant fin à la compétition polaire la plus épique depuis celle qui opposa Roald Amundsen et Robert Falcon Scott au Pôle Sud en 1911, l'aventurier britannique Louis Rudd a skié jusqu'au bout de la masse terrestre de l'Antarctique le 29 décembre, au 56ème jour de son expédition, pour compléter son solo, traversée non ...

Est-ce que des gens vivent en Antarctique ?

Les seules personnes présentes en Antarctique sont des touristes vivant généralement sur un bateau de croisière ou des scientifiques travaillant au sein de stations de recherche. L'accès à l'Antarctique est autorisé et régi par le Traité de l'Antarctique.

Pourquoi le soleil ne se couche pas en Antarctique ?

Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.

Quel pays revendique l'Antarctique ?

Les sept pays revendiquant une partie de l'Antarctique sont : la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège.

Quel pôle est habité ?

Au pôle Nord vivent de nombreuses populations autochtones. Les Inuits au nord de l'Amérique, les Sames en Europe du Nord ou encore les Yakoutes aux confins de la Sibérie peuplent ce vaste territoire depuis bien longtemps.

Pourquoi les chiens sont interdits en Antarctique ?

Protéger la faune et la flore australes

Le Protocole vient en réalité renforcer un dispositif ancien qui s'était progressivement étoffé. Depuis 1964, l'introduction d'espèces exogènes est en effet exclue. Cette interdiction ne concernait cependant pas les chiens de traîneau.

Quels sont les seuls véritables habitants de l'Antarctique ?

L'Antarctique ne compte aucune population humaine autochtone. Les premiers explorateurs ont navigué dans la région dans les années 1700, mais le continent lui-même n'a pas été aperçu ou exploré avant les années 1800.

Qui est le président de l'Antarctique ?

En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.

Quel est le drapeau de l'Antarctique ?

Présentation du drapeau d'Antartique

Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.

Quel peuple vit en Antarctique ?

Les Inuits sont les descendants du peuple de Thulé, qui vivait dans l'Arctique il y a de 400 à 1000 ans. Les Inuits appellent leur territoire Inuit Nunangat. En 2021, on comptait 70 545 Inuits au Canada. Selon ce recensement, 69 % de tous les Inuits vivaient dans l'Inuit Nunangat.

Quel est l'animal le plus dangereux de l'Antarctique ?

Le léopard de mer est un prédateur opportuniste et il est considéré comme le plus féroce des phoques de l'Antarctique. Il se nourrit principalement de krill et de jeunes phoques, dont la part dans son alimentation est estimée respectivement à 45 % et 35 %.

Qu'est-ce qu'il y a derrière l'Antarctique ?

L'antarctique abrite un gigantesque réseau souterrain de lacs et de rivières sub-glaciaires. Ces vastes étendues d'eau présentes en nombre sous la calotte de glace antarctique sont traversées par de légers courants qui permettraient à la vie de se développer.

Pourquoi il ne pleut pas en Antarctique ?

L'Antarctique et les Vallées Sèches détiennent le record

Car le continent, il faut le savoir, n'est pas tout entier recouvert de glace. Ces zones remarquables comptent pour 2 % de la surface de l'Antarctique et on les appelle les Vallées Sèches. Là-bas, il ne pleut pour ainsi dire... jamais !

Article précédent
Quel est le suffixe de aimer ?
Article suivant
C'est quoi AKHI ?