Quelle est la différence entre adresse IP publique et privée ?

Interrogée par: Daniel Francois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Une adresse IP publique vous identifie auprès du réseau Internet, de telle sorte que toutes les informations que vous recherchez puissent vous retrouver. Une adresse IP privée est utilisée à l'intérieur d'un réseau privé pour établir une connexion sécurisée à d'autres appareils du réseau.

C'est quoi l'adresse IP publique ?

Une adresse publique signifie qu'elle est accessible à travers Internet. Sur un réseau partagé, les appareils associés peuvent disposer de leurs propres adresses IP privées, mais lorsqu'ils sont connectés à travers une connexion Internet, les adresses IP deviennent des adresses publiques attribuées à un routeur.

Comment reconnaître une adresse IP privé ?

Voici les différentes plages d'adresses IP privées : Plage d'adresses IP privées de classe A : 10.0.0.0 – 10.255.255.255. Plage d'adresses IP privées de classe B : 172.16.0.0 – 172.31.255.255. Plage d'adresses IP privées de classe C : 192.168.0.0 – 192.168.255.25.

Quelles sont les trois adresses IP privées ?

Plages d'adresses privées
  • Class A: 10.0.0.0 to 10.255.255.255.
  • Class B: 172.16.0.0 to 172.31.255.255.
  • Class C: 192.168.0.0 to 192.168.255.255.

Pourquoi utiliser des adresses privées ?

Utilisation des adresses privées

Les réseaux privés sont de pratique courante dans les réseaux locaux, car beaucoup d'utilisateurs et d'entreprises n'ont pas besoin de disposer d'une adresse IP mondialement unique pour chaque élément de leur réseau, ordinateur, imprimante, etc.

Adresses IP privées et Publiques

Trouvé 45 questions connexes

Quelles sont les IP publiques ?

Une adresse IP publique est une adresse IP directement accessible sur Internet. Elle est attribuée à votre routeur réseau par votre fournisseur d'accès Internet (FAI).

Comment trouver mon adresse IP publique ?

Pour connaître votre adresse IP publique, il faut soit : utiliser un service web tiers (comme mon-ip.info) ; se connecter à l'interface web d'administration de sa box Internet.

Quelle norme IP est la plus utilisée actuellement ?

IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.

Pourquoi faire des sous-réseau ?

La création de sous-réseaux permet d'optimiser l'espace d'adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d'un interréseau étendu.

Comment savoir si un réseau est privé ou public ?

Vous pouvez voir si un réseau est public ou privé en vous rendant dans l'onglet « état » du menu réseau de Windows. Juste en dessous de « statut du réseau » vous pouvez voir que ma connexion « Ethernet 3 » est un réseau privé.

Comment changer son adresse IP ?

Pour changer d'adresse IP sur tous vos appareils, vous n'avez besoin que d'un seul outil : un VPN. Un VPN, ou Virtual Private Network est un logiciel que vous allez pouvoir installer très simplement sur ordinateur, tablette, smartphone, ou même sur votre Smart TV Android et certains routeurs compatibles.

Quelles sont les trois adresses publiques valides ?

- La classe A de l'adresse IP 0.0.0.0 à 126.255.255.255 (adresses privées et publiques). - La classe B de l'adresse IP 128.0.0.0 à 191.255.255.255 (adresses privées et publiques). - La classe C de l'adresse IP 192.0.0.0 à 223.255.255.255 (adresses privées et publiques).

Qui donne l'adresse IP ?

L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).

Quel est le rôle de l'adresse IP ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.

Comment trouver le propriétaire d'une adresse IP ?

Pour cela, connectez-vous à l'adresse www.google.com/android/devicemanager, en vous assurant d'être auparavant connecté à votre compte Google. Cliquez sur Accepter et patientez quelques instants avant que l'endroit de la dernière géolocalisation s'affiche sur la carte de Google Maps.

C'est quoi le serveur DHCP ?

Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

C'est quoi un réseau masque ?

Un réseau Wi-Fi masqué est un réseau dont le nom n'est pas diffusé. Pour vous connecter à un réseau masqué, vous devez connaître son nom, le type de sécurité sans fil déployé et si nécessaire le mode, le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Quel est le rôle du masque IP ?

Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque distinguant les bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau de ceux utilisés pour identifier l'hôte.

Où Peut-on laisser des traces de son adresse IP ?

Les logs des serveurs sont un journal où sont stockées toutes sortes d'informations, comme votre adresse IP, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), l'heure à laquelle vous vous êtes connecté…

Quels sont les deux types d'adresse IP ?

Format des adresses IP : IPv4 et IPv6. L'adresse IP utilise un format spécifique définie par le protocole IP (Internet Protocol).

Comment trouver l'adresse IP de mon téléphone ?

Trouver son adresse IP et son adresse MAC - Android
  1. Touchez l'icône Réglages ou Paramètres suivant votre version d'Android.
  2. Touchez l'icône A propos de la tablette / du téléphone.
  3. Touchez l'élément Etat.
  4. Votre adresse IP et votre adresse MAC sont alors indiquées.

Quelle est mon IP Internet ?

Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».

Comment savoir si mon VPN est efficace ?

Recherchez à nouveau « quelle est mon adresse IP » dans Google (ou bien utilisez un site de recherche d'adresse IP) et comparez le résultat avec l'adresse IP virtuelle de votre VPN. Si les deux adresses sont les mêmes, vous savez maintenant que votre VPN masque bien votre adresse IP réelle.

Comment acheter une adresse IP publique ?

Pour acheter une nouvelle adresse IP publique, procédez ainsi :
  1. Accédez au panneau de contrôle.
  2. Dans l'onglet "CLOUD Computing", cliquez sur "adresses IP publiques" dans le menu de gauche (Fig. ...
  3. Cliquez, ensuite, sur "Ajouter Nouveau IP publique" (Fig.