En général, les appareils dotés de la technologie Bluetooth 5.0 (et des versions plus récentes) peuvent maintenir une connexion sur une plus grande distance: leur portée s'approche des 250 mètres lorsque les conditions sont parfaites. Bluetooth 5.4 est la dernière version, lancée en 2023.
Bluetooth 5.4 est la dernière version Bluetooth, qui a été lancé en 2023. Les principales zones modifiées sont la publicité périodique, canaux isochrones, et contrôle de puissance, ce qui le rend particulièrement précieux pour les applications dans les appareils IoT.
Appuyez longuement (ou cliquez avec le bouton droit) sur l'adaptateur Bluetooth, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote > Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour. Suivez les différentes étapes, puis sélectionnez Fermer.
Pour activer le Bluetooth dans l'application Paramètres :
Le Bluetooth 6.0 a été officiellement lancé en septembre 2024 par le Bluetooth Special Interest Group (SIG). Alors que les versions précédentes amélioraient les performances, le Bluetooth 6.0 représente une mise à niveau majeure, conçue pour une latence ultra-faible, un son sans perte, les appareils intelligents de nouvelle génération et des connexions multipoints plus intelligentes.
Bluetooth 6.0 est la dernière version, annoncée en 2024. Elle inclut une fonction de suivi précis appelée Channel Sounding qui permet à deux appareils de mesurer avec précision la distance qui les sépare, ainsi que diverses améliorations en termes d'efficacité.
Pour voir quelle version bluetooth se trouve sur un appareil Windows
Le Bluetooth 5.0 offre une vitesse de transmission deux fois plus rapide que le Bluetooth 4.2, atteignant 2 Mbps. Cette amélioration permet un streaming audio/vidéo sans latence et une transmission de données plus efficace.
Choisissez les versions plus récentes (5.2 ou 5.3) si :
Vous souhaitez une meilleure autonomie . Vous achetez un nouveau casque ou des écouteurs et recherchez la meilleure qualité sonore. Vous utilisez plusieurs appareils et souhaitez passer rapidement et facilement de l'un à l'autre. Vous êtes intéressé par des fonctionnalités comme LE Audio ou Auracast (nécessitant Bluetooth 5.2 ou supérieur des deux côtés).
Bluetooth 5.3 : optimisations de consommation d'énergie et meilleure coordination des connexions. Bluetooth 5.4 (2023) : peu d'impact pour l'audio personnel, cette version est surtout pensée pour les appareils connectés (IoT).
Les inconvénients
Interférences : Le Bluetooth peut être sujet aux interférences, ce qui peut entraîner une baisse des performances de transmission des données. Performance limitée : La performance de transmission de données du Bluetooth est limitée par rapport à d'autres technologies sans fil comme le Wi-Fi.
Pour savoir quelle version Bluetooth est installée sur un appareil Windows
Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques . Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques qui s'ouvre, cliquez sur la flèche en regard de Bluetooth pour le développer. Plusieurs périphériques sont listés sous le nœud Bluetooth. Identifiez le périphérique Bluetooth.
Appuyez sur l'icône Bluetooth et maintenez-la enfoncée. Vous accéderez ainsi directement au menu des paramètres Bluetooth. Vous pouvez également accéder à Settings (Réglages) et sélectionner Device Connection (Connexion de l'appareil).
Bluetooth 6.2 est officiel depuis novembre 2025. Les premiers chipsets sont attendus pour la mi-2026, les appareils suivront vers la fin de l'année prochaine. La rétrocompatibilité est maintenue - les anciens appareils continueront à fonctionner mais ne bénéficieront pas des nouvelles fonctionnalités.
En général, les appareils dotés de la technologie Bluetooth 5.0 (et des versions plus récentes) peuvent maintenir une connexion sur une plus grande distance: leur portée s'approche des 250 mètres lorsque les conditions sont parfaites. Bluetooth 5.4 est la dernière version, lancée en 2023.
Modifier le nom Bluetooth du téléphone ou de la tablette
Le Bluetooth, protocole de communication inventé par Ericsson en 1994, s'est véritablement développé à partir de 1999 pour le grand public.
Désactiver le Bluetooth® quand il n'est pas utilisé
Couper le Bluetooth® réduit considérablement les risques de piratage et préserve la batterie des terminaux mobiles.
Développer la catégorie Bluetooth, puis effectuer un clic droit sur « Generic Bluetooth Adapter« , puis cliquez sur « Propriétés ». Dans l'onglet « Avancé », vous devriez trouver le champs « Version du microprogramme », C'est le numéro de version LMP (Link Manager Protocol) qui nous intéressera.
Le Bluetooth ne nécessite ni connexion Internet ni réseau sans fil, cette technologie est donc plus nomade.
Sur l'appareil Windows, sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Appareils . Dans la fenêtre Bluetooth & autres appareils , sous Paramètres associés, sélectionnez Autres options Bluetooth. La fenêtre Paramètres Bluetooth s'ouvre avec des paramètres Bluetooth supplémentaires.
Sur l'appareil Windows, sélectionnez Démarrer , puis Sélectionnez Paramètres > Appareils & Bluetooth > Appareils . Dans la fenêtre Appareils & Bluetooth > , sous Paramètres associés, sélectionnez Envoyer ou recevoir des fichiers via Bluetooth.
💡 Bluetooth et santé : aucun risque
Les ondes Bluetooth sont 100 à 1000 fois moins puissantes que celles d'un téléphone portable et sont non ionisantes, ce qui signifie qu'elles ne perturbent pas les cellules ou l'ADN.
Quelle est la portée maximale habituelle du Bluetooth ? Les appareils électroniques en vente libre, y compris la plupart des smartphones, casques, écouteurs et enceintes portables, appartiennent à la classe 2, ce qui leur confère une portée d'environ 10 mètres.