Windows 11, version 25H2, également appelée mise à jour Windows 11 2025, est désormais disponible. Nous vous recommandons de passer à la version 25H2 pour rester à jour.
La dernière mise à jour Windows 11 2025 s'appuie sur les innovations introduites dans la version 2024, offrant une expérience Windows plus soignée, sécurisée et intelligente.
Lors de la mise à jour 23H2 l'an dernier, Microsoft avait ajouté la décompression de fichiers aux formats 7z (7-Zip) et TAR. Dans la version 24H2, il nous est maintenant possible d'en créer. Le format 7z est très utilisé par les informaticiens pour sa maniabilité et ses performances.
Windows 11 25H2 n'est pas qu'une mise à jour esthétique : Microsoft a aussi mis le paquet sur la performance. Démarrage plus rapide : jusqu'à 30 % plus rapide selon les configurations. Optimisation de la gestion mémoire : Windows utilise mieux la RAM, notamment sur les PC équipés de processeurs ARM ou hybrides.
Windows 11 24H2
Cette date correspond à celle de la prochaine mise à jour de l'OS, comme ce fut le cas en 2025 lorsque le support de Windows 11 23H2 a pris fin à l'automne. En octobre 2026, Microsoft livrera la toute dernière mise à jour de la version 24H2.
Après le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour logicielles gratuites à partir de Windows Update, ni d'assistance technique, ni de correctifs de sécurité pour Windows 10. Votre ordinateur personnel fonctionnera toujours, mais nous vous recommandons de passer à Windows 11.
via Windows Update
Date de sortie de Windows 12
Si aucune annonce officielle sur la sortie de Windows 12 n'a encore été dévoilée par Microsoft, des suppositions nous laissent imaginer une potentielle date de sortie début 2026. Finalement, la sortie de Windows 12 devrait donc être repoussée pour l'année 2026.
Windows 11 Famille est idéal pour les utilisateurs domestiques avec des besoins informatiques standard, tandis que Windows 11 Pro offre des fonctionnalités supplémentaires pour les professionnels et les entreprises.
Windows 11 est la version la plus récente de Windows. Cependant, nous continuerons à prendre en charge Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025. Si j'effectue la mise à niveau vers Windows 11, qu'adviendra-t-il de mes fichiers ? Par défaut, tous vos fichiers et toutes vos données seront transférés.
Windows 11 23H2 n'a rien d'excitant, et c'est exactement pour ça que vous allez follement l'aimer
Windows 11, la version 24H2 est une mise à jour des fonctionnalités pour Windows 11. Il inclut toutes les fonctionnalités et correctifs des mises à jour cumulatives précédentes de Windows 11, version 23H2.
Rester sur Windows 10 après 2025 expose votre entreprise à de graves failles de sécurité, à une perte de conformité réglementaire et à une compatibilité limitée avec les logiciels récents. Vos données et votre productivité peuvent être directement impactées.
En conclusion, Windows 11 offre une meilleure expérience utilisateur par rapport à son prédécesseur si votre matériel répond aux exigences système. Cependant, si vous êtes content de la stabilité et des performances de Windows 10, il n'y a pas de raison pressante de changer.
Les inconvénients de Windows 11
La compatibilité matérielle trop stricte qui met au rebus de nombreux PC, même puissants, car ils n'ont pas un CPU compatible ou les fonctions TPM 2.0 / Secure Boot activées.
Le 11 novembre 2025, la version 23H2 de Windows 11 Famille et Professionnel ne sera plus prise en charge . Les appareils exécutant cette version ne recevront plus aucune mise à jour de sécurité, aucun correctif ni aucun support technique de la part de Microsoft.
Si vous décidez de ne pas effectuer la mise à niveau vers Windows 11 avant le 14 octobre 2025, votre PC Windows 10 fonctionnera toujours, mais il deviendra plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus.
Après le 14 octobre 2025, Microsoft ne fournira plus de mises à jour logicielles gratuites à partir de Windows Update, ni d'assistance technique, ni de correctifs de sécurité pour Windows 10. Votre ordinateur personnel fonctionnera toujours, mais nous vous recommandons de passer à Windows 11.
Windows 12 ne devrait pas être payant malgré diverses rumeurs émises dernièrement puisque son prédécesseur Win 11 ne l'était pas. La migration était gratuite jusqu'ici et elle devrait le rester.
Windows 10 support a pris fin le 14 octobre 2025. Windows 10 a atteint la fin du support le 14 octobre 2025. À ce stade, l'assistance technique, les mises à jour des fonctionnalités et les mises à jour de sécurité ne sont plus fournies.
Si la mise à jour 23H2 ne vous est pas encore proposée, vous pouvez utiliser l'ISO de Windows 11 pour effectuer la mise à niveau vers la version 23H2. Veuillez suivre les étapes, il ne s'agit alors que d'une mise à jour et vos fichiers personnels, paramètres et logiciels installés ne seront pas affectés.
Pour rechercher des mises à jour, accédez à Paramètres > Windows Update et cliquez sur Rechercher des mises à jour. Si la mise à jour 23H2 est disponible, cliquez sur Télécharger et installer .
Quel est le coût de la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11? C'est gratuit.