Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ?

Interrogée par: Rémy Le Gros  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Elle ne lui donne aucune explication. - Quelle est la dernière action de Créon à la fin de la pièce ? Il part assister à un Conseil, accompagné par son page.

Comment réagit Créon à la fin de la pièce ?

Créon, qui a bafoué les lois divines et humaines, finit désespéré, abandonné de tous, alors qu'Antigone, en se pendant, va rejoindre ses morts chéris. Plusieurs auteurs voient dans la conduite sacrilège et la folie finale de Créon un signe de l'hybris et du déséquilibre qui guette la famille des Labdacides.

Comment se termine la pièce d'Antigone ?

Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone. Après un long débat avec son oncle sur le but de l'existence, celle-ci est condamnée à être enterrée vivante. Mais au moment où le tombeau va être scellé, Créon apprend que son fils, Hémon, fiancé d'Antigone, s'est laissé enfermer auprès de celle qu'il aime.

Pourquoi Créon n'a pas enterré le cadavre de Polynice ?

Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Qui meurt à la fin d'Antigone ?

Fille d'Œdipe* et de Jocaste*. À la mort de ses frères, Étéocle et Polynice, tombés dans un combat fratricide, elle ensevelit ce dernier malgré l'interdiction de son oncle Créon, frère de sa mère.

Antigone & Créon face à face 1

Trouvé 34 questions connexes

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

Pourquoi Créon est obligé de faire mourir Antigone ?

Elle se fait, malheureusement, prendre par les gardes du roi et donc, c'est désormais au roi de choisir de sa sentence. Finalement, il choisit de la condamner pour sa témérité et pour son manque de respect envers la loi établie par nul autre que lui.

Comment meurt la femme de Créon ?

Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Quel est le but de la tirade de Créon ?

- La raison d'Etat l'emporte : le but de la longue tirade de Créon est de convaincre Antigone qu'elle doit accepter la loi, et que lui-même ne peut pas faire autrement que d'incarner la loi et de l'appliquer, à elle comme à Polynice, même s'ils sont ses neveux : « Essaie de comprendre » l.

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Comment les dieux punissent Ils Créon ?

Arrive alors le prophète Tiresias au début du cinquième épisode pour annoncer à Créon que les dieux condamnent la mise à mort d'Antigone et punissent la cité ; une fois encore la colère gronde et l'échange devient injurieux : "la race des devins est avide d'argent " accuse Créon et Tiresias répond: "et la race des ...

Pourquoi Antigone décidé de mourir ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Quels personnages meurent à la fin de la pièce Comment ?

A la fin de l'histoire, Hémon et Eurydice se suicident.

Pourquoi As-tu tenté d'enterrer ton frère ?

Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? Je le devais. Je l'avais interdit. ANTIGONE, doucement.

Quelle décision prend Créon au sujet de Antigone ?

se rebeller contre l'autorité car elle a tjs été une rebelle.

Pourquoi Antigone est celle qui dit non ?

Antigone dit « non » parce qu'elle est libre : Antigone considère qu'elle a tous les droits, puisqu'elle ne s'est soumise à aucun pouvoir. Créon, lui, considère qu'il a d'abord des devoirs, car il est roi. Il veut faire comprendre à Antigone que dans certaines situations dramatiques, on est obligé de dire « oui ».

Comment Hémon est mort ?

Hémon se suicide après la mort d'Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie, avant l'arrivée d'Œdipe.

Pourquoi Antigone a raison ?

Antigone a pris une décision très courageuse : celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle (en un seul mot) se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent (accord) car cela peut être le cas de chaque personne.

Quel est le lien de parenté entre Créon et Hémon ?

Créon est le père de Hémon. Créon est l'oncle des enfants d'Oedipe.

Quel est le principal défaut de Créon en tant que roi ?

On pourrait dire aussi « justesse », « responsabilité ». C'est bien ce qui fait défaut à Créon comme à Antigone : ils ont perdu tout bon sens, ils sont devenus irresponsables … II. L'altérité d'Antigone, sa sauvagerie, ce qui fait d'elle une « emmerdeuse », c'est qu'elle désobéit.

Quel acte a commis Antigone pour mériter la mort ?

L'acte que commet Antigone pour mériter la mort est d'avoir recouvert son frère Polynice pour qu'il puisse se réincarner.

Quelle est l'intention de Créon ?

Quelle est son intention ? (1pt) - C'est Créon qui mène le dialogue. Son intention est de sauver Antigone et de la convaincre de renoncer à son geste.

Comment Créon voit le bonheur ?

- Pour Créon, le bonheur est fondé sur des petits gestes du quotidien. On notera ainsi l'accumulation « (…) la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. ».

Comment Créon Rabaisse-t-il la figure d'Œdipe ?

La didascalie nous indique que Créon murmure car à ce moment-là, il prend conscience de la vraie nature d'Antigone. " L'orgueil d'Œdipe " : il commence par une phrase minimale elliptique (sans verbe et qui va à l'essentiel) dont les mots sont mis en valeur par la répétition du son " e ".