Quelle est la dérivée de 2x au carré ?

Interrogée par: Henri de Raymond  |  Dernière mise à jour: 20. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

La dérivée de x² est 2x, donc la dérivée de 2x² est 2 x 2x = 4x. La dérivée de – 3x est – 3.

Quelle est la dérivée de x2 ?

Il vient: La dérivée de f(x) = x² est f'(x) = 2x.

Quelle est la dérivée d'une fonction au carré ?

La fonction considérée est f ( x ) = x 2 . Si h ≠ 0 , on peut simplifier par et obtenir T a ( h ) = 2 a + h . Lorsque tend vers 0, T a ( h ) se rapproche d'un nombre réel qui est . Nous avons donc démontré que pour tout réel , est dérivable en et f ′ ( a ) = 2 a .

Quelle est la dérivée de 3x au carré ?

Exemple : (3x2)' = 3 × 2x = 6x.

Comment calculer la dérivé ?

Pour déterminer la fonction dérivée d'une fonction sur un intervalle donné, on peut revenir à la définition du nombre dérivé en un point a. On calcule alors la limite du taux d'accroissement de cette fonction entre x et a, lorsque x tend vers a. Ce calcul « à la main » est souvent très long et laborieux.

Démonstration • Dérivé fonction carré • f(x)=x² alors f'(x)=2x par 2 méthodes • Cours important

Trouvé 16 questions connexes

Quelle est la dérivée d'une fonction ?

Graphiquement, la dérivée d'une fonction correspond à la pente de sa droite tangente en un point spécifique. L'illustration qui suit permet de visualiser la droite tangente (en bleu) d'une fonction quelconque en deux points distincts. Remarquez que l'inclinaison de la droite tangente varie d'un point à l'autre.

Quelle est la dérivée de zéro ?

Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0).

Quel est le dérivé de 1 ?

La dérivée de 1 est nulle, car c'est une constante. Le même résultat est obtenu lors du calcul de la dérivée d'un nombre quelconque.

Comment dériver une parenthèse au carré ?

dérivée d'une parenthèse

On passe l'exposant devant, on reproduit la parenthèse avec l'exposant diminué de 1, puis on multiplie le tout par la dérivée du contenu de la parenthèse.

Pourquoi est pas dérivable en 0 ?

la limite en 0 de n'existe pas. On ne peut alors parler ni de nombre dérivé, ni de tangente en . Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0. La fonction valeur absolue n'est donc pas dérivable en 0.

Comment calculer la dérivée d'une valeur absolue ?

Dérivée : la fonction valeur absolue est dérivable partout sauf pour x=0. x = 0. Soit la fonction f telle que f(x)=|x|, f ( x ) = | x | , alors pour tout x∈]−∞;0[, x ∈ ] − ∞ ; 0 [ , sa dérivée s'écrit f′(x)=−1 f ′ ( x ) = − 1 et pour tout x∈]0;+∞[ x ∈ ] 0 ; + ∞ [ nous avons f′(x)=1.

Comment étudier la Derivabilité d'une fonction ?

On peut également étudier la dérivabilité d'une fonction lorsqu'elle est définie sur un intervalle. Si une fonction est dérivable sur un ensemble ouvert ( 𝑎 ; 𝑏 ) , cela signifie que la fonction est dérivable pour tout 𝑥 ∈ ( 𝑎 ; 𝑏 )  .

Comment dresser un tableau de variation à partir d'une fonction ?

On va d'abord calculer la dérivée, chercher le signe de la dérivée et donner les variations de la fonction sous la forme d'un tableau à deux lignes. La dérivée f'(x) = 3x²-12, soit 3(x²-4) = 3(x-2)(x+2). Comme il s'agit d'un produit, on sait que la dérivée s'annule pour x=-2 ou pour x=2.

Comment déterminer si une fonction est derivable ?

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Quelle est la dérivée de 3 ?

Une dérivée troisième peut être écrite soit f´´´(x) f ´ ´ ´ ( x ) , soit f(3)(x) f ( 3 ) ( x ) , soit d3fdx3 d 3 f d x 3 .

Quel est le nom dérivé de apprendre ?

Définition de apprentissage ​​​ nom masculin

Fait d'apprendre un métier manuel ou technique ; ensemble des activités de l'apprenti. ➙ formation, instruction.

Quel est la primitive de √ U ?

Et on a dit : une primitive u'/√u c'est 2√u, donc ici ça va faire 2√e^x.

Comment calculer la dérivée d'un point ?

Le nombre dérivée de la fonction f au point a est par définition la pente de la tangente, si elle existe, à la courbe représentative de f au point d'abscisse a. Il se note f'(a). On suppose la fonction f dérivable en a. Elle admet donc une tangente au point A d'abscisse a, d'équation y = mx + p.

Pourquoi calculer la dérivée seconde ?

La dérivée seconde est la dérivée de la dérivée d'une fonction, lorsqu'elle est définie. Elle permet de mesurer l'évolution des taux de variations. Par exemple, la dérivée seconde du déplacement par rapport au temps est la variation de la vitesse (taux de variation du déplacement), soit l'accélération.

Comment retenir les dérivées ?

Pour la retenir, la meilleur façon à mon avis est de la comparer à la dérivée d'une fonction quelconque u(x). Ici x est la variable et on note toujours (u(x))' = u'(x). Rien de nouveau. Maintenant, quand on compose 2 fonctions, on a u(v) où cette fois v est une fonction qui en fait s'écrit v(x).

Pourquoi calculer une dérivée ?

La dérivée d'une fonction permet : De calculer le coefficient directeur et donc l'équation d'une tangente. De déterminer, avant de faire un graphique, les intervalles où la fonction est croissante ou décroissante.

Qui a inventé la dérivé ?

Naissance de la notion de dérivée : Sir Issac Newton et Gottfried Wilheim Leibniz (fin du XVIIè s.)

Quelle est la dérivée d'une intégrale ?

Sa dérivée est égale à F′(x)=v′(x)f(v(x))−u′(x)f(u(x)), F ′ ( x ) = v ′ ( x ) f ( v ( x ) ) − u ′ ( x ) f ( u ( x ) ) , formule qui se démontre par application du théorème fondamental du calcul intégral et par composition.

Article précédent
Quel ce que un protocole ?