Quelle est la définition du mot tornade ?

Interrogée par: Margot-Christiane Bailly  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Phénomène orageux plus ou moins violent, consistant en un mouvement tourbillonnaire d'une centaine de mètres, accompagné d'une violente rotation des nuages, qui peuvent aller jusqu'au sol, entraînant des dégâts importants (branches arrachées, arbres déracinés, maisons détruites).

Quelle est l'origine du mot tornade ?

Étymologie. (1655) De l'espagnol tornado , dérivé du verbe tornar, « tourner », via l'anglais. (1663) tornado.

Quelles sont les causes de la tornade ?

« Les tornades sont générées par les orages, qui sont déjà des phénomènes très complexes et difficiles à prévoir, » souligne Tristan Amm, prévisionniste à Météo France. Et les tornades étant des phénomènes encore plus localisés, une prévision précise est encore plus difficile.

Où se forme une tornade ?

Les tornades se forment pendant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d'enclume est aussi lié à d'autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance à partir de ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.

Qu'est-ce qu'une tornade Wikipédia ?

Une tornade (de l'espagnol tornado, dérivé du verbe tornar, tourner) est un tourbillon de vents extrêmement violents, prenant naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère.

Ouragan, Tornade, Cyclone - Quelle est la Différence ?

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la tornade la plus dangereuse du monde ?

Le 20 mai 2013, une tornade de catégorie EF-5, le maximum dans l'échelle du classement, avec des vents de plus de 320 km/h, ravage la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), et fait 24 morts.

Quelle est la durée d'une tornade ?

Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.

Quelle est la vitesse d'une tornade ?

La vitesse de déplacement est communément de "50 à 70 km/h de sorte que le passage à un endroit donné ne dure que de 10 à 30 secondes", précise Emmanuel Wesolek.

Pourquoi les tornades sont dangereuses ?

Est-ce que cette formation est forcément dangereuse ? Oui, une tornade est toujours dangereuse. Il existe six seuils d'intensité, de 0 à 5. Même au seuil le moins fort, les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/h, ce qui peut déjà casser les branches d'un arbre et faire des blessés.

Quelle est la différence entre un ouragan et une tornade ?

La tornade est créée à partir d'un orage, et il est essentiel que la vitesse ou la direction des vents – ou les deux – change avec l'altitude. En revanche, un ouragan se compose de plusieurs dizaines de tempêtes convectives et, pour qu'il se forme, le cisaillement des vents doit être très faible.

Où il y a le plus de tornade ?

Mais, c'est aux Etats-Unis qu'on trouve le plus de tornades. C'est de loin le pays le plus touché. La majeure partie d'entre elles se retrouvent dans la région qui englobe le Texas, l'Oklahoma, le Nebraska, le Kansas et le Missouri. Ces états ont étés surnommés le "Tornado Alley".

Quelles sont les conséquences d'une tornade ?

Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.

Comment se forme une tornade pour les enfants ?

L'air froid commence à descendre alors que l'air chaud monte, mais les 2 courants ne se mélangent jamais. Il s'enroulent l'un autour de l'autre tout en tourbillonnant, ce qui crée une force d'aspiration. Cette puissante colonne d'air tourbillant avec un nuage de débris va atteindre le sol.

Quel bruit fait une tornade ?

Sa manifestation auditive est comparable à un bourdonnement, un train de marchandises ou même sifflement. Il faut savoir que les tornades émettent des ondes sonores nommées infrasons.

Comment faire pour se protéger d'une tornade ?

Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.

Comment savoir si il va y avoir une tornade ?

Signes précurseurs d'une tornade

un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.

Est-ce que les tornade de feu existe ?

Ce cisaillement du vent peut produire de petites formations tournoyantes, analogues à des tornades ou à des tourbillons de poussière, appelées tourbillons de feu, et qui peuvent jaillir de manière imprévisible, détruisant maisons et bâtiments, et propageant rapidement le feu au-delà de l'aire centrale de l'incendie.

Comment s'appelle la plus grande tornade du monde ?

Mars 1925: la tornade des trois Etats

Elle a duré 7 heures et a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana. Elle est ainsi la plus longue tornade jamais enregistrée mondialement.

Quelle a été la tornade la plus meurtrière en France ?

Le parcours en zigzag de la trombe d'après Frédéric Zurcher et Élie Philippe Margollé (Trombes et cyclones, 1876). La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts.

Qu'est-ce qu'une veille de tornade ?

Apprenez à faire la distinction entre une alerte de tornade et une veille de tornade : Une alerte de tornade signifie qu'une tornade touche déjà votre région ou est sur le point de le faire. Évacuez votre maison si on vous demande de le faire. Une veille de tornade signifie qu'une tornade pourrait frapper votre région.

Est-il possible de prévoir une tornade ?

C'est en partie cela qui rend la prévision des tornades très difficile. On ne peut pour le moment que cibler une zone en donnant une probabilité de tornade, mais il nous est encore impossible de prévoir avec précision l'occurrence de ce phénomène.

Pourquoi il y a des tornades aux USA ?

En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).

Comment limiter les dégâts d'une tornade ?

Ouvrir les fenêtres pour limiter les dégâts

En réponse, ouvrir les fenêtres pour que la pression s'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment devrait limiter les dégâts. L'origine de ce lieu commun est dû à l'apparence des structures détruites à première vue par une intense tornade.

Article précédent
Où se déroule le Ballon d'Or ?