Quelle est la définition du mot dédaigneux ?

Interrogée par: Pierre Perrot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Qui a du dédain pour quelque chose : Dédaigneux des honneurs. 2. Qui manifeste du dédain ; méprisant, hautain : Une moue dédaigneuse.

Quelle est la signification du mot dédain ?

dédain n.m. Mépris orgueilleux, exprimé par l'attitude, le ton, les manières.

Quelle est le synonyme de dédaigneux ?

➙ altier, arrogant, hautain. Moue dédaigneuse. nom Faire le dédaigneux.

Quel est le synonyme de dédaigner ?

Ne pas voir l'importance de quelque chose, ne pas tenir compte de quelque chose ou quelqu'un. Dédaigner les acquis, les conseils, l'effort. Synon. ignorer, négliger; anton.

Quel est le verbe du mot dédain ?

Dédaigneusement. Dire, rire, regarder, traiter, rejeter, répudier avec dédain.

QPUP : Où se situait géographiquement le jardin d'Eden ?

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi le mot arrogant ?

 arrogant, arrogante

arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.

Comment prononcer dédain ?

La prononciation \de. dɛ̃\ rime avec les mots qui finissent en \dɛ̃\.

Quelle est la définition du mot daigner ?

Avoir la bonté de faire quelque chose ; consentir, condescendre à : Daignez accepter mes hommages.

C'est quoi une personne orgueilleuse ?

et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.

Quelle est la signification de mépriser ?

Considérer quelqu'un, sa conduite comme indignes d'estime, de considération, les condamner moralement : Je le méprise d'avoir été si lâche. 2. Ne faire aucun cas de quelque chose, le négliger : Mépriser le danger. Mépriser l'argent.

Quel est le contraire d'audacieux ?

Quelqu'un d'audacieux aime parfois le danger ou la prise de risques. Au contraire, quelqu'un de peureux , craintif ou timoré reste à distance du danger, pour ne pas subir de conséquences néfastes. Enfin, quand le mot audacieux qualifie une action ou une œuvre, le contraire de ce qualificatif est sage ou timide .

C'est quoi une personne tyrannique ?

 tyrannique

Qui agit en tyran, d'une manière oppressive : Père de famille tyrannique. 3. Qui exerce une influence, un pouvoir très contraignant : La mode est tyrannique.

Quel est le nom de décevoir ?

Désappointer. Tromper l'attente.

Quel mépris synonyme ?

Synonymes de mépris
  • adoration.
  • affront.
  • arrogance.
  • avanie.
  • camouflet.
  • couleuvre.
  • culte.
  • déconsidération.

Quel est le synonyme de arrogance ?

Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.

C'est quoi être condescendant ?

condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.

Quelle est la différence entre l'orgueil et l'arrogance ?

Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.

Quel est le contraire de l'orgueil ?

Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.

Quelle est la différence entre orgueil et fierté ?

Un bon moyen pour faire la différence est de se souvenir que la fierté est vécue face à soi-même tandis que l'orgueil est vécu face à une ou plusieurs autres personnes. La fierté nous touche en profondeur, elle rehausse notre estime de soi et notre valeur personnelle.

Qui daigne me répondre ?

Consentir à, s'abaisser à, avoir la bonté de, bien vouloir accomplir une action qui ne va pas de soi. Daigner accepter, dire, donner, écouter, expliquer, répondre. [Avec une nuance d'admiration ou de reconnaissance] Il était bouleversé qu'elle daignât se faire chair entre ses bras (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 80).

Comment utiliser daigner ?

Daigner signifie condescendre à, consentir à. Ce terme désigne l'action d'avoir la bonté de faire quelque chose. On daigne faire quelque chose lorsque l'on y consent, même si on en ressent pas spécialement l'envie. Exemple : Daignes-tu m'accompagner à cette réception ?

Comment conjuguer le verbe daigner ?

indicatif
  1. présent. je daigne. tu daignes. il daigne / elle daigne. nous daignons. ...
  2. je daignais. tu daignais. il daignait / elle daignait. nous daignions. vous daigniez. ...
  3. je daignai. tu daignas. il daigna / elle daigna. nous daignâmes. vous daignâtes. ...
  4. je daignerai. tu daigneras. il daignera / elle daignera. nous daignerons. vous daignerez.

Quel mépris ?

1. Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un. 2.

Comment reconnaître une personne hautaine ?

Une personne hautaine est une personne qui affiche une certaine arrogance dans son attitude. Cette arrogance traduit également une forme de mépris pour les autres. En effet, une personne hautaine se sent différente de ceux qui l'entourent, dans le sens de supérieure.

Quel est le nom de l'adjectif humble ?

Dans la même famille. Sont de la même famille l'adverbe humblement, le nom commun humilité (« caractère d'une personne humble » ; exemple : répondre avec humilité), le verbe humilier (« rabaisser quelqu'un, le vexer » ; exemple : humilier quelqu'un en public) et son dérivé humiliation.

Article précédent
Quel insecte mort ?
Article suivant
Comment rouler en Irlande ?