Quelle est la définition du mot corruption ?

Interrogée par: Bernard Lagarde  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

La corruption – entendue dans son sens strict – désigne le fait pour une personne investie d'une fonction déterminée (publique ou privée) de solliciter ou d'accepter un don ou un avantage quelconque en vue d'accomplir, ou de s'abstenir d'accomplir, un acte entrant dans le cadre de ses fonctions.

Quels sont les exemples de corruption ?

Un fonctionnaire qui demande à un garagiste d'entretenir gratuitement sa voiture, en échange d'un service dans le cadre de ses fonctions, commet une infraction de corruption passive.

Quel est la cause de corruption ?

Selon les autorités administratives, les principales attitudes qui encouragent la corruption sont le manque de morale ou d'éthique des agents publics (21.7) et l'impunité des actes de corruption (19.0). Il faut aussi noter la recherche de gains facile (15.2) et les lenteurs administratives (14.5).

Quel est le contraire de la corruption ?

Contraire : épuration, honnêteté, intégrité, moralisation, pureté. – Littéraire : édification.

Quel est le but de la corruption ?

La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.

Qu'est-ce que la corruption ?

Trouvé 44 questions connexes

Qu'est-ce qui engendre la corruption ?

La théorie des incitations suggère que la corruption dépend de l'aversion pour l'illégalité du corrupteur et de l'agent public. Plusieurs éléments influençant le coût moral de la corruption ont été avancés dans la littérature : la culture, la religion, le genre, la classe sociale ou encore la réputation.

Quels sont les effets négatifs de la corruption ?

Moins de prospérité: la corruption freine la croissance économique, nuit à l'état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l'activité économique.

Qu'est-ce qu'un pays corrompu ?

La corruption politique est un détournement de l'utilisation du pouvoir public dans le but d'en retirer des avantages illégaux, cela intéresse le monde politique (hommes politiques, partis politiques, élus, membres du gouvernement).

Qui sont les victimes de la corruption ?

Les hommes représentent près de 60 % des victimes de corruption. Sur l'ensemble des victimes de corruption, les personnes âgées de 30 à 39 ans constituent la catégorie d'âge majoritairement représen- tée avec en moyenne 304 000 victimes par an.

Qui lutte contre la corruption en France ?

L'Agence française anticorruption est un service à compétence nationale placé auprès des ministres de la Justice et du Budget, qui a pour mission d'aider les personnes, morales ou physiques, qui y sont confrontées à prévenir et à détecter les atteintes à la probité (faits de corruption, de trafic d'influence, de ...

Quels sont les moyens de lutte contre la corruption ?

La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l'état de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu'avec l'établissement d'institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain.

Qui peut être corrompu ?

Et cela, en violant ses obligations légales, contractuelles ou professionnelles. En revanche, la personne corrompue n'est pas la même. Sont ici visées les personnes qui ne sont ni dépositaires de l'autorité publique, ni chargées d'une mission de service public, ni investies d'un mandat électif public.

Quelles sont les solution de la corruption ?

Plan de lutte contre la corruption
  • mieux connaître et détecter la corruption ;
  • former et sensibiliser les agents publics et les élus ;
  • renforcer les dispositifs de prévention au sein des administrations ;
  • aider les entreprises à mettre en oeuvre des dispositifs anticorruption adaptés ;

Est-ce que la France est corrompu ?

Corruption en France

L'indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 28 points en 2022 aux en France. L'échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. La France occupe ainsi la 21e place.

Quel pays est le plus corrompu d'Europe ?

La Hongrie et la Bulgarie sont ainsi considérées par Transparency International comme les Etats où le degré de corruption perçu est le plus élevé. Budapest et Sofia obtiennent ont un CPI respectif de 42/100 et 43/100 et se classent 77e et 72e de ce classement mondial. Leurs voisins ne s'en sortent guère mieux.

Quel est le peuple le plus corrompu ?

Selon l'indice de perception de la corruption (IPC), la Somalie était l'un des pays le plus corrompus au monde, aux côtés de la Syrie, juste derrière le Soudan du Sud, pays qui a le niveau de corruption le plus élevé au monde.

Pourquoi la corruption menace la paix ?

En plus d'affaiblir considérablement les institutions de l'Etat de droit, la corruption engendre de grandes disparités économiques, favorise la criminalité organisée, et le financement du terrorisme. Elle fragilise ainsi tant la sécurité que le développement politique, économique et social des Etats affectés.

Pourquoi la corruption est un fléau social ?

La corruption est un fléau qui sape les fondements de toute société civilisée. Elle porte atteinte à la morale, à la démocratie, à la bonne conduite des affaires publiques et à l'État de droit, et absorbe des ressources nécessaires au développement.

Quelle est la corruption en milieu scolaire ?

La corruption touche tous les domaines de la planification et de la gestion de l'éducation – financement des écoles, recrutement, promotion et nomination des enseignants, construction des bâtiments scolaires, achat et distribution des équipements et des manuels scolaires, accès à l'université, etc.

Quels sont les avantages de la corruption ?

Pour Hervé Magnouloux, la corruption peut effectivement servir de lubrifiant à certaines économies sous développées, et permettre ainsi de retrouver une certaine souplesse.

Pourquoi il faut lutter contre la corruption ?

La corruption a des impacts négatifs sur tous les aspects de la société et est profondément liée aux conflits et à l'instabilité qui compromettent le développement social et économique et sapent les institutions démocratiques et l'état de droit.

Comment Appelle-t-on celui qui pratique la corruption ?

Le corrupteur est celui qui propose l'acte de corruption, et corrompt. Le corrompu est la personne qui accepte la corruption, et la mise en œuvre de l'acte y afférant.

Quelles sont les principales lois de lutte contre la corruption dans le monde ?

Qu'est-ce que la loi Sapin 2 ? Promulguée le 9 décembre 2016, la loi n° 2016-1691 a deux objectifs : Agir contre la corruption, le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêt, le détournement de fonds publics et privés et le blanchiment d'argent.

Quel est le synonyme de corrompu ?

Dictionnaire des synonymes : corrompu
  • Qui est perverti. Synonyme : avili, débauché, dénaturé, dépravé, frelaté, immoral, pervers, vendu, véreux, vilain. – Familier : ripou. – Littéraire : dissolu, faisandé, impur, vil. ...
  • Littéraire. Qui est pourri. Synonyme : avarié, décomposé, faisandé, gâté, pourri, putréfié.

Quel est le nom de la loi française sur la lutte contre la corruption ?

LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (1)

Article précédent
Est-ce que le sable va disparaître ?