Quelle est la définition de flûte ?

Interrogée par: Christine Petitjean  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (30 évaluations)

1. Instrument de musique à air, à tuyau ouvert dans lequel le son est produit par un souffle dirigé sur une arête où il se brise, mettant ainsi en vibration l'air du tuyau.

Quel est le rôle de la flûte ?

La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vent ou ensembles de flûtes.

Quelle est la flûte ?

Terme générique, une flûte (ou flute) est un instrument de musique à vent dont le son est créé par l'oscillation d'un jet d'air autour d'un biseau droit, en encoche ou en anneau.

Qui a créé la flûte ?

Theobald Boehm ( 11 avril 1794 - 25 novembre 1881 ) est un musicien — flûtiste à la Cour de Bavière —, compositeur, facteur d'instruments de musique, acousticien et inventeur bavarois. Fils d'un orfèvre, il est notamment connu pour avoir mis au point la flûte traversière que nous connaissons.

Quels sont les types de flûte ?

Nous pouvons classer les flûtes en deux catégories principales : 1) Le jet passe par un conduit faisant partie intégrante de l'instrument qui le dirige vers l'arête ou le biseau. Nous pouvons classer ici les flûtes à bec, les whistle et toutes les "flûtes à six trous", les flageolets, les galoubets,les ocarinas etc..

Différents types de flûte

Trouvé 16 questions connexes

Quand a été créé la flûte ?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le ix e siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au ii e siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du xii e siècle.

Pourquoi on dit flûte ?

Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.

Comment écrire une flûte ?

◇ Peut s'écrire flûte ou flute, selon les rectifications orthographiques de 1990.

Quel est le premier instrument de musique ?

Le premier instrument de musique date de 35 000 ans

Le plus ancien instrument de musique est une flûte. La flûte date du Paléolithique Supérieur, il y a 35 000 ans. On en a retrouvé plusieurs spécimens dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008.

Comment s'appelle une flûte à bec ?

La flûte à bec (aussi appelée « flûte douce », « flûte d'Angleterre » ou « flûte droite ») est un instrument qui comporte huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission des octaves aigües.

Comment s'appelle celui qui joue de la flûte ?

FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.

Qui joue de la flûte ?

Flûtiste mettre à jour

En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.

Comment apprendre à jouer de la flûte ?

Prenez votre flute à bec et placez vos lèvres sur le bec. Sans serrer trop les lèvres, balancez la flute à bec de bas en haut et inversement avec vos doigts. Les doigts de votre main gauche se placent sur la partie supérieure et centrale (près de vos lèvres) et les doigts de la main droite dans la continuité.

Comment s'appelle un joueur de flûte traversière ?

Flûtiste mettre à jour

En musique, un flûtiste est un musicien instrumentiste jouant de la flûte.

Comment est produit le son d'une flûte ?

Le son est produit par l'action d'une arête solide, ici un biseau, sur le jet d'air insufflé dans l'instrument. Cette interaction conduit à une oscillation du jet d'air de part et d'autre du biseau. Mais le tuyau détermine pour une grande part les fréquences de cette oscillation.

Quand a été créé la flûte traversière ?

La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J. -C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J. -C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.

Qui est le père de la musique ?

Guy d'Arezzo, le père de la musique.

Où est née la musique ?

Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.

Quelle est l'origine du mot musique ?

( c. 1150) Du latin musica (sens identique) issu du grec ancien μουσική , moûsikế (« musique »), dérivé féminin de μουσικός (« ce qui concerne les Muses ; qui cultive la musique ») de Μοῦσα , Moûsa (« Muse »).

Comment s'appelle le verre de champagne ?

La flûte ou flûte à champagne est un verre destiné au service du champagne, de la bière ou d'un cocktail.

Comment on tient une flûte ?

Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).

Pourquoi jouer de la flûte traversière ?

Cet instrument continue encore à bercer les mélomanes avec sa sonorité douce et exquise qui n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. Il n'est point étonnant qu'il ait séduit beaucoup de musiciens. Même les plus grands compositeurs comme Antonio Vivaldi sont tombés sous le charme de la flûte traversière.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Article précédent
Qui répond au 112 ?