Quelle est la définition de bilan ?

Interrogée par: Margaud Chretien-Reynaud  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Le bilan est un document qui décrit la santé financière de l'entreprise, à un moment donné, en général la clôture des comptes annuels. Il permet de recenser ce que l'entreprise possède (l'actif) et ce qu'elle doit (le passif), autrement dit les ressources engagées pour financer son actif (capital social, emprunts, …).

Quelle est la définition du bilan ?

Bilan (de l'italien bilancio, balance) signifie « état de l'actif et du passif d'une entreprise » et, par extension, « somme des aspects positifs et négatifs de qqch, résultat global » : faire, dresser le bilan d'une situation, d'une action ; le bilan de la journée est excellent.

Quelle est le bilan ?

Le bilan indique le total des actifs et des passifs d'une entreprise à un moment précis. L'état des résultats indique les revenus, les dépenses et la rentabilité d'une entreprise sur une période donnée, habituellement un mois, un trimestre ou un an.

Comment se compose un bilan ?

Le bilan d'une entreprise, appelé plus précisément bilan comptable, se compose de deux colonnes : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). L'actif du bilan liste les éléments que possède l'entreprise (l'ensemble de ses biens et de ses créances).

C'est quoi un bon bilan ?

Un bilan sans erreur est un bilan équilibré. Le total du passif doit toujours être égal au total de l'actif. Cette simple comparaison vous révèlera si votre calcul est correct ou incorrect.

Le Bilan Comptable : Tout comprendre en 6 minutes !

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce grave d'avoir un bilan négatif ?

Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.

C'est quoi faire un bilan personnel ?

Etablir son bilan personnel, c'est prendre conscience : - de ses forces et faiblesses, - de menaces et d'opportunités, - de ses besoins et motivations profondes, afin d'être en mesure de déterminer les apprentissages à mettre en place pour réussir son projet.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

TOTAL PASSIF

Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Qu'est-ce qu'on met dans le bilan ?

L'actif du bilan comptable

Les immobilisations corporelles (terrains, immeubles, machines., gros outillage…) Les immobilisations financières (titres financiers, cautions…) Les stocks de marchandises et de matières premières. Les créances clients, fiscales et sociales encore dues à la date du bilan.

Quels sont les différents types de bilan ?

On distingue les différents types de bilan suivants:
  • Le bilan comptable.
  • Le bilan financier.
  • Le bilan fonctionnel.
  • Le bilan prévisionnel.
  • Le bilan social.

Quelles sont les 2 parties qui composent le bilan ?

L'actif et le passif constituent les 2 parties du patrimoine d'une entreprise. Ils donnent une indication sur la valeur de l'entreprise. Ils apparaissent sous la forme d'un tableau de 2 colonnes dans le bilan comptable de l'entreprise.

C'est quoi un bilan de base ?

Évaluer les différentes structures pulmonaires afin de permettre au médecin de poser un diagnostic.

Où se trouve le résultat dans un bilan ?

Il figure dans les capitaux propres au passif. S'il est positif, il correspond à du bénéfice, de l'année antérieure ou des années antérieures, qui n'a pas été affecté en réserves, ni en dividendes.

Quand se fait un bilan ?

Quand doit-il être réalisé ? Un bilan comptable est en principe établi annuellement à la date de clôture de l'exercice comptable.

Quand se fait le bilan ?

Par conséquent, le délai maximum pour faire le dépôt du bilan comptable annuel ne peut donc pas excéder 7 mois à partir du dernier jour de l'exercice social. Ainsi, dans le cas de comptes clôturés le 31 décembre N, l'entreprise a jusqu'au 30 juin N+1 pour obtenir l'approbation de l'assemblée.

Comment sont classés les éléments du bilan ?

Nous l'avons vu, le bilan comptable se lit de gauche à droite (colonne actif et passif), mais surtout de haut en bas. Les éléments de l'actif sont classés du plus stable au plus liquide. Les éléments du passif sont classés par ordre d'échéance, de la dette à plus long terme à la dette à plus courte échéance.

Quel est le synonyme de bilan ?

Synonyme : conséquences, effets, inventaire, récapitulatif, revue.

Comment lire un bilan ?

Le bilan comptable se lit de gauche à droite et de haut en bas. Il permet de visualiser en un clin d'œil sa stratégie financière et ses répercussions. Il mesure aussi la santé financière de l'entreprise.

Comment se présente un bilan en comptabilité ?

Le bilan comptable est un tableau composé de deux parties distinctes et symétriques : l'actif et le passif. Le premier se situe dans la partie gauche du tableau, tandis que le second se situe dans la partie droite. Ils doivent s'équilibrer. L'actif correspond à ce que possède l'entreprise.

C'est quoi le passif d'un bilan ?

Passif du bilan comptable : définition

Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.

Comment faire un bilan en comptabilité ?

Les étapes de création d'un bilan comptable
  1. Déterminer une date de clôture pour le bilan comptable. ...
  2. Recueillir les comptes inclus dans le bilan comptable. ...
  3. Calculer le total des actifs. ...
  4. Calculer le total des passifs. ...
  5. Classer les actifs et les passifs dans l'ordre pertinent. ...
  6. Calculer les capitaux propres.

Comment faire le bilan de sa vie ?

5 questions pour réussir le bilan de sa vie
  1. Pourquoi je ressens le besoin de faire un bilan professionnel et personnel ? ...
  2. Quelles sont mes valeurs profondes ? ...
  3. Quelles sont mes peurs ? ...
  4. Quels sont mes rêves et mes envies ? ...
  5. Quel est mon rapport à l'argent ?

Quel est l'objectif d'un bilan professionnel ?

Quels sont les objectifs du bilan professionnel ? Le bilan professionnel aide à mieux vous connaître. Il permet de mettre en avant vos atouts, vos qualités, vos compétences et ce qu'il faut travailler pour vous permettre d'évoluer. Ses objectifs sont nombreux, autant pour le salarié que pour l'employeur.

Qui doit faire un bilan ?

La majorité des entreprises a donc obligation de dresser un bilan. On compte notamment parmi les principaux statuts, les sociétés à responsabilité limitées (SARL et EURL), les sociétés anonymes, par actions simplifiées ou encore en nom collectif.

Qu'est-ce qu'un mauvais bilan ?

Un bilan financier négatif

Si le résultat est négatif, cela voudra dire que l'entreprise n'a plus de marge d'endettement, et que ses dettes à court terme doivent financer celles à long terme, sinon, l'entreprise risquera l'insolvabilité.