Quelle est la date limite pour planter des pommes de terre ?

Interrogée par: Margaret Charles  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

à partir de mi-février dans le Midi, début à mi-mars dans l'Ouest, un mois plus tard dans le Centre et la Région Parisienne, fin avril si votre climat est plus rude.

Puis-je planter des pommes de terre en septembre ?

⇒ Vous pouvez planter les pommes de terre à la fin de l'été, mais aussi à l'automne. Si vous avez une serre, vous pouvez le faire jusqu'à la mi-octobre, mais avant les premières gelées.

Est-il trop tard pour planter des pommes de terre ?

Jusqu'à quand planter les pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles.

Puis-je planter des pommes de terre en août ?

Si vous effectuez une plantation en fin de saison, sur le mois de juillet et même en août, assurez-vous de choisir des variétés à cycle court (60 à 80 jours). Ce sont les pommes de terre précoces comme Belle de Fontenay, Charlotte ou encore Amandine.

Quel Date semer les pommes de terre en 2023 ?

– Selon la lune, vous devriez planter vos pommes de terre entre le 2 et le 9 mai, Si vous suivez les cycles lunaires, la meilleure période est entre le 8 et le 12 mai, lorsque la lune est en croissante.

Quand planter les pommes de terre ? Les astuces en fonction de votre région.

Trouvé 23 questions connexes

Quelle profondeur pour planter des pommes de terre ?

Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs.

Puis-je planter des pommes de terre germées ?

Vous pouvez parfaitement planter des pommes de terre germées qui proviennent d'un lot de patates non consommées. Cependant, il faudra privilégier les pommes de terre de petits calibres. C'est moins coûteux, mais il est tout de même préférable d'acheter des plants certifiés garantis indemnes de maladies et de virus.

Puis-je planter des pommes de terre en juillet ?

Après avoir arraché l'ail, l'échalote, les oignons, les pommes de terre, vous pouvez déjà relancer quelques semis au mois de juillet.

Comment faire pousser des pommes de terre en hiver ?

Étalez les plants une dizaine de jours dans des cagettes exposées à la lumière dans une pièce fraîche. Des germes fermes sont un des secrets de la réussite. Plantez dans une terre souple réchauffée au soleil pâlot de l'hiver.

Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ?

Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.

Quand planter en 2023 ?

Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.

Quelle est la variété de pomme de terre la plus productive ?

- Spunta : gros calibre, et très productive

La pomme de terre Spunta est une championne de la production.

Quand arroser les plants de pomme de terre ?

Il est inutile d'arroser les pommes de terre dès la plantation. Vous pouvez le faire seulement lorsqu'elles forment de petits bouquets. Les pommes de terre craignent la sécheresse, mais également l'excès d'eau. Pailler les pieds permet d'espacer les arrosages, qui peuvent être réduits à une fois par semaine.

Quels sont les légumes que l'on peut planter au mois de septembre ?

Cependant, certains ont tout de même quelques préférences.
  • Radis. Le semis du radis est idéal au mois de septembre. ...
  • Les betteraves. Les betteraves sont d'excellent légumes à planter entre la fin de l'été et le début de l'automne. ...
  • Les oignons. ...
  • La pomme de terre. ...
  • Le fenouil. ...
  • Artichaut. ...
  • Panais. ...
  • Poireaux.

Quand arrêter d'arroser les pommes de terre ?

En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte.

Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Plantation des pommes de terre sans effort

Je dispose mes plants de pomme de terre tous les 20-30 cm en tous sens. Puis, je recouvre les plants avec la matière organique que j'ai sous la main en commençant par une fine couche azotée pour éviter d'appauvrir le sol en azote lors de la décomposition.

Comment planter les pommes de terre en 2023 ?

Ouvrez-les ensuite au buttoir à 10 cm de profondeur environ en gardant une distance de 50 à 70 cm pour les variétés de conservation et de 40 cm pour les primeurs. Pour planter vos pommes de terre, disposez les plants en respectant une distance de 30 à 50 cm.

Comment conserver des pommes de terre pour les planter l'année prochaine ?

Personnellement, je garde celles qui ont été un peu mangées ou qui sont vertes pour replanter l'année suivantes (si elles tiennent le coup). Conservez vos récoltes hors gel et à l'abri de la lumière. L'idéal est un endroit frais et sec car la chaleur et l'humidité sont des facteurs accélérant la germination.

Comment planter des pommes de terre qui ont des grands germes ?

Vous devez creuser des sillons à 15 cm de profondeur et y déposer un tubercule avec les germes vers le haut tous les 35 à 40 cm. Ensuite, vous recouvrez avec la terre sans tasser. Patientez 2 à 3 semaines avant de voir apparaitre les pieds de pommes de terre.

Quel légume planter en juillet et août ?

De juillet à août, on peut semer en pleine terre le navet de Nancy et le navet Jaune Boule d'Or pour une récolte de septembre à novembre.

Quand butter les pommes de terre ?

Quand butter ? Sitôt que vos plants feront 30 à 40 cm, il sera temps. Inutile de trop attendre quitte à réaliser par la suite un deuxième buttage. Généralement, le buttage intervient 45 jours après plantation avec un autre buttage 15 à 20 jours plus tard.

Qu'est-ce qu'on peut planter en été ?

Semez carottes, radis, laitues, choux, navets, courgettes, potirons (ils seront prêts pour Halloween, le 31 octobre !), piments, poivrons, mâche et haricots verts nains. La récolte sera plus longue à obtenir qu'avec des plants directement mis en pleine terre, mais vous serez fiers du résultat !

Quel légume ne pas planter à côté des pommes de terre ?

5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.

Pourquoi il ne faut pas manger les pommes de terre germées ?

Pour la plupart des foyers, ces pommes de terre germées terminent à la poubelle car elles sont considérées comme toxiques, en raison d'une toxine appelée solanine.

Quelle pomme de terre planter en mars ?

La variété de pommes de terre choisie est importante, car toutes ne se plantent pas à la même période. Les pommes de terre de variété tardive (Ratte, Juliette, Bleu d'Artois…) sont plantées de fin mars à mi-avril alors qu'une pomme de terre de variété précoce (Amandine, Apollo, Sirtema) le sera de fin mars à début mai.

Article précédent
Quand faire parrainage Boursorama ?