Tout d'abord la couleur, le homard breton est bleu foncé avec des tâches blanches ou noires plus ou moins marquées, côté canadien, le homard est plutôt vert bronze sur le dessus et orangé sur le ventre.
Ce crustacé bleu blanc rouge, est apprécié des gourmets du monde entier pour sa qualité supérieure. 🇫🇷 Que ce soit en bisque, en thermidor, ou simplement grillé avec du beurre, le homard breton promet une expérience culinaire inoubliable.
La plupart des homards sont brun tacheté , mais on peut parfois en apercevoir d'étranges, orange ou bleus. Et puis, à la cuisson, ils deviennent rouge vif. Pourquoi une telle variété de couleurs chez les homards ?
Le homard albinos ou leucistique C'est le plus rare de tous. Il n'a aucun pigment visible, ce qui le rend complètement blanc ou translucide. Ces homards sont pratiquement invisibles dans leur environnement naturel et leur survie est très difficile.
Le homard blanc – le plus rare de tous – a une chance sur 100 millions. La science nous apprend que les homards bleus ne sont pas seulement rares, mais qu'il s'agit en fait de mutants.
Le homard européen (Homarus gammarus) est une espèce de homard, appartenant au genre Homarus. En France, il est appelé homard bleu, homard breton, ou homard de Chausey (homard des Minquiers), par opposition au homard américain, appelé aussi « homard canadien ».
On peut consommer du homard breton toute l'année mais attention au porte-monnaie, surtout à l'approche de Noël ! Au marché, en direct auprès des pêcheurs ou chez les poissonniers, les prix restent plus « raisonnables » durant la saison d'abondance, qui s'étale d'avril à septembre.
Contrairement au homard du Maine, le homard bleu de Bretagne possède une chair plus douce et plus iodée, ainsi qu'une carapace plus épaisse . Ce n'est pas seulement sa couleur qui le rend si particulier, mais aussi sa saveur et sa texture qui en ont fait un ingrédient incontournable des recettes françaises classiques et modernes.
Ses exigences de culture maîtrisables, ses rendements constants et ses effets équilibrés en font un choix attrayant pour les cultivateurs comme pour les consommateurs. Si vous recherchez une variété offrant à la fois un effet cérébral énergisant et une relaxation corporelle apaisante, la Blue Lobster mérite assurément d'être découverte .
En général, les homards cuits prennent une couleur rouge vif . Cependant, l'épaisseur et la pigmentation de la carapace peuvent varier, donnant des teintes plus ou moins pâles, voire blanches. Tant que la chair est opaque et ferme, le homard est propre à la consommation.
Vivant, le homard est bleu indigo ou bleu grisé. Plongé dans l'eau bouillante, il vire au rouge corail.
Le homard est un mets délicieux et réputé dans le monde entier. Mais saviez-vous qu'il existe différentes variétés de homards, dont certaines arborent une couleur différente ? Ce n'est pas une blague : les homards bleus sont un véritable phénomène et se dégustent tout comme les autres .
C'est entre mai et septembre qu'il faut déguster le homard.
Leclerc Guérande vous propose le homard européen à 29,95€/kg.
La partie verte dans le homard se nomme le tomalley. Il s'agit en fait du foie du homard. Pouvant contenir de la phycotoxine paralysante, il est déconseillé d'en consommer à outrance. À faible dose, elle est cependant tout à fait comestible.
En revanche, le homard du Maine est plus délicat, tant au niveau de sa saveur que de sa texture, avec un goût doux et pur. De plus, c'est le plus gros homard de la région, et sous sa carapace lisse et rouge foncé se cache une chair parmi les plus savoureuses qui soient.
C'est la présence, d'un pigment qui uni à une protéine donne au homard sa couleur bleue, à la cuisson ce lien se perd, le homard arbore une robe pourpre.
Homard vivant
Par ailleurs, sachez qu'il n'y a pas de différence notable au goût entre les homards mâles ou femelles; les deux sont succulents. Par contre, la femelle a des œufs en plus de la chair, ce que certains préfèrent et que d'autres, au contraire, évitent.
Il s'agit d'une opportunité intéressante car son prix de 35€/kg est relativement contenu; en effet il est fréquent de trouver ce produit de luxe vendu à un prix beaucoup plus élevé en cette saison.
Le saviez-vous ? La coloration bleue des homards est due à une anomalie génétique . Les homards bleus sont très rares : on en trouve un sur deux millions. La probabilité d’en pêcher un est de 1 sur 200 millions.
Peut-on congeler un homard vivant ? Il n'est pas recommandé de congeler un homard vivant, car ce processus altérerait la texture et le goût délicat de sa chair. Si vous souhaitez conserver le homard plus longtemps, il est préférable de le congeler après cuisson, afin de préserver ses qualités gustatives.
Homard albinos
Ce homard blanc est la variété de couleur la plus rare. La probabilité d'en trouver un est de 1 sur 100 millions ! Dépourvu de pigments, c'est le seul homard qui ne rougit pas à la cuisson.
Marteaux nourrissant le homard bleu cobalt
Ce sont d'excellents détritivores qui mangent presque tout ce qui se trouve au fond de l'aquarium. Leur régime alimentaire comprend des restes de nourriture, des débris, des détritus, des plantes vivantes, des plantes mortes, des flocons pour poissons, des granulés, des comprimés, des pastilles d'algues, leurs congénères vivants et même leurs congénères morts .
Voici toutes les infos. Le homard bleu, aussi appelé breton, est une variété dite "européenne", très populaire du fait de sa couleur surprenante. Ce crustacé a un prix très élevé parce qu'il est rare. Il s'achète le plus souvent vivant mais il est tout a fait possible de le trouver congelé.