Quelle est la conclusion de la révolution industrielle ?

Interrogée par: Hugues Lagarde-Cordier  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Cette révolution a eu des conséquences : paysages transformés avec l'urbanisation et le développement des chemins de fer, mais aussi société bouleversée avec l'exode rural, l'essor du prolétariat et l'enrichissement de la bourgeoisie. Le XIXe siècle a aussi vu l'éclosion de nouvelles idées politiques et économiques.

Comment conclure la révolution industrielle ?

Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.

Quel est l'impact de la révolution industrielle ?

Passage du système manufacturier, à l'usine mécanisée, augmentation de la croissance et de la productivité, mécanisation, exode rural et urbanisation, développement des transports et des télécommunications, émergence d'une classe bourgeoise et d'une classe ouvrière, syndicalisme, socialisme, pollution.

Quel est l'objectif de la révolution industrielle ?

Transformer sur place les matières premières ; . Créer de nouveaux emplois pour les jeunes.

Quelle est la problématique de la révolution industrielle ?

La Révolution Industrielle a eu d'énormes conséquences économiques, sociales, culturelles et politiques en Europe au XIX siècle. Ainsi, même si la croissance économique apporte de multiples avantages, elle provoque aussi beaucoup de tensions sociales, que chaque classe essaye de gérer à son profit.

Histoire de la Révolution industrielle

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce que la révolution industrielle résumé ?

La révolution est, au départ, technique. Avec les perfectionnements de la machine à vapeur, la mécanisation se développe et les usines remplacent les manufactures. Les progrès de la métallurgie permettent, par ailleurs, de construire des machines plus performantes. Les gains de productivité sont colossaux.

Comment la révolution industrielle transforme la société ?

Cette révolution a eu des conséquences : paysages transformés avec l'urbanisation et le développement des chemins de fer, mais aussi société bouleversée avec l'exode rural, l'essor du prolétariat et l'enrichissement de la bourgeoisie. Le XIXe siècle a aussi vu l'éclosion de nouvelles idées politiques et économiques.

Quel est le but de la révolution ?

La « révolution », comme le « réformisme » vise à une transformation de l'organisation de la société, mais elle s'en distingue du fait qu'elle se présente comme une crise, un rapport de force se manifestant généralement par la violence.

Quelles sont les conséquences de la révolution ?

Les conséquences de la Révolution française

Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.

Pourquoi la révolution industrielle Est-elle importante pour l'histoire ?

La révolution industrielle est largement caractérisée par les progrès techniques et l'industrialisation des pays européens, en premier lieu de la Grande-Bretagne, de la France, puis de l'Allemagne. Elle a permis le développement des échanges commerciaux grâce au capitalisme commercial et financier mis en place.

Quels sont les facteurs qui ont rendu possible la révolution industrielle ?

Les facteurs qui ont permis cette transformation sont :
  • l'utilisation de la vapeur comme source d'énergie,
  • l'invention de machines de plus en plus performantes,
  • le développement des moyens de transport, navigation à vapeur et réseaux ferroviaires notamment,
  • l'urbanisation,
  • l'émergence de la concentration des capitaux.

Qui a provoqué la révolution industrielle ?

L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports. Inventé en 1817 par l'anglais Stephenson, le chemin de fer permet d'acheminer des voyageurs et des marchandises en un temps record et crée des emplois dans la sidérurgie ou le BTP.

Quand se termine la révolution industrielle ?

Elle débute à la toute fin du XIXe siècle et ne s'achève qu'en 1929, lors de la grande crise économique. Alors que la première révolution industrielle repose sur le charbon, la métallurgie, le textile et la machine à vapeur, la seconde trouve ses fondements dans l'électricité, la mécanique, le pétrole et la chimie.

Quelles sont les causes et les conséquences de la révolution industrielle ?

LES CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
  • 1-Une évolution de l'industrie.
  • 2-Les transformations de l'Agriculture.
  • 3-Émergence d'un capitalisme marchand.
  • 1- L'explosion démographique.
  • 2- L'apparition des classes sociales.
  • 1-Sur le plan politique.
  • 2-Sur le plan culturel.

Quelles sont les nouvelles idéologies de la révolution industrielle ?

De nouvelles idéologies se constituent : le libéralisme triomphe, le socialisme et le syndicalisme sont revendiqués par les ouvriers et l'Église propose aussi sa théorie sociale. Les révolutions de 1848, en France et en Europe, ont pour objectif d'acquérir de nouveaux droits.

Pourquoi la révolution industrielle constitue une rupture dans l'histoire de l'environnement ?

La révolution industrielle dégrade l'environnement par les pollutions qu'elle génère. Elle altère la qualité des eaux et de l'air et provoque parfois des catastrophes environnementales, comme le smog de Londres, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes en 1952.

Quels sont les effets négatifs de la révolution industrielle ?

Non seulement les rues et les voies navigables étaient fortement polluées par les déchets humains et les ordures ménagères, mais l'air était également fortement pollué avec la fumée que les usines produisaient un grand nombre, qui polluaient l'atmosphère qui sortait des usines de fabrications.

Quelles sont les conséquences économiques de la révolution industrielle ?

Avec l'industrialisation, ces personnes investissent massivement dans les usines, ce qui leur permet de s'enrichir très rapidement en accumulant du capital. C'est la recherche et l'accumulation constantes de cette nouvelle forme de richesse, le capital, qui est à la base du capitalisme.

Quels sont les 4 révolution industrielle ?

Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Quelles sont les valeurs de la Révolution ?

« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.

Quelles sont les raisons de la Révolution ?

La crise structurelle à l'origine de la Révolution française se caractérise par l'affaiblissement de la monarchie, et par une remise en question des structures de la société. La crise conjoncturelle à l'origine de la Révolution française est dûe aux mauvaises récoltes de 1788, et des problèmes financiers.

Quelles sont les deux grandes périodes de Révolution ?

la période moderne, qui commence en 1492 et qui se poursuit jusqu'en 1789, année de la Révolution française ; la période contemporaine qui commence à la fin de l'époque moderne et qui se poursuit jusqu'à nos jours.

Quels sont les effets de l'industrialisation ?

Les conséquences de l'industrialisation

L'industrialisation a entraîné une transition des modes de travail agricole et artisanal vers les usines, où les travailleurs étaient souvent employés à temps plein.

Quel est le contexte de la révolution industrielle ?

Dans quel contexte a eu lieu la révolution industrielle ? L'Angleterre est considérée comme le berceau de la révolution industrielle. Ces mutations technologiques se propagent très rapidement dans le reste du continent qui connaît en même temps une forte croissance démographique.

Quelles sont les conséquences de l'industrialisation en France ?

L'industrialisation engendre une mécanisation naissante de l'agriculture même si les tracteurs restent peu nombreux dans les campagnes françaises en 1870. L'emploi d'engrais et cette mécanisation permet d'augmenter la productivité agricole au XIXe siècle tout en nécessitant moins de main d'œuvre.

Article précédent
Comment mesurer le 4-20 mA ?
Article suivant
Ou imprimer des dessins ?