Quelle est la clé de Fa ?

Interrogée par: Christelle Weber  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (28 évaluations)

La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA. À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.

Où se trouve la clé de fa ?

Si vous y arrivez, on va pouvoir rajouter deux nouvelles notes repères. Le Do en clef de Fa qui se situe à une octave en-dessous du Do du milieu. Et de la même manière, voici le Do de la clef de Sol, une octave au-dessus du Do du milieu.

Comment retenir la clef de FA ?

Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).

Comment faire une clé de fa ?

Comment dessiner une clé de sol et une clé de fa ?
  1. Etape 1 : faire un demi-cercle. ...
  2. Etape 2 : entourer le demi-cercle et sortir. ...
  3. Etape 3 : faire une jolie boucle. ...
  4. Etape 4 : descendre et traverser le demi-cercle. ...
  5. Etape 5 : terminer la clef en faisant un petit rond. ...
  6. Etape 6 : colorier en noir le petit rond.

Quel instrument en clé de fa ?

La clef de fa 4e

Elle est par ailleurs utilisée par de nombreux instruments graves : instruments à cordes (contrebasse, violoncelle, guitare basse, main gauche de la harpe), à vent (basson, trombone, tuba), ainsi que pour la main gauche des instruments à clavier (piano, orgue, clavecin, accordéon).

LA CLÉ DE FA ! / ?Tuto#10

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les 7 clés en musique ?

En musique, il existe sept clés, bien que six soient officielles :
  • La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. ...
  • La clé de fa (4e ligne). ...
  • La clé de fa (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (1re ligne). ...
  • La clé d'ut (2e ligne). ...
  • La clé d'ut (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (4e ligne). ...
  • La clé d'ut (5e ligne).

Quel est la clé de sol ?

La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).

Quel est l'intérêt de la clé de fa ?

La clé de fa sert à écrire les notes graves. mais aussi par certains instruments à cordes frottées qui génèrent des sons graves tels le violoncelle et la contrebasse. et dans la famille des cuivres, le cor, le trombone et le tuba l'utilisent.

Quels sont les différents types de clés ?

Types de clés
  • Clé à fourche, couramment appelée clé plate.
  • Clé à œil.
  • Clé à molette.
  • Clé anglaise.
  • Clé serre tube ou clé à griffe.
  • Clé à trois griffes.
  • Clé à pipe.
  • Clé à tube.

Pourquoi Dit-on clef de SOL ?

(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.

Comment apprendre à lire le solfège ?

Pour savoir lire les notes de musique il faut apprendre par cœur les noms des notes dans l'ordre mélodique conjoint : Apprenez par cœur l'ordre des notes suivant DO RÉ MI FA SOL LA SI DO et l'ordre inverse DO SI LA SOL FA MI RÉ DO.

Quelles sont les notes de la clé de sol ?

Afin de partir du bon pied, l'une des bases fondamentales de la musique se résume à 7 notes et à son ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si, (do) et on recommence !

C'est quoi les lignes supplémentaires ?

Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.

Comment connaître la clé d'une chanson ?

La façon la plus simple est de regarder la dernière note d'une pièce, parce que c'est généralement aussi le ton de base. Le ton de base, avec les signes, forme la clé. Une croix et un G comme dernière note signifie g majeur. Une croix et un E sont alors en si mineur.

Comment placer la clé de FA sur une portée ?

Les clés sur la portée musicale

La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.

Comment lire la clé d'ut 1 ?

Le principe est très simple, le corniste pense en FA (car son instrument est en FA) et il doit jouer en RÉ, donc il doit tout transposer à vue d'un tierce mineure plus bas, ce qui revient à lire la partition d'origine en clef d'UT 1.

Comment lire la clé d'ut 2 ?

Mode d'emploi : En partant de DO, touchez les notes suivantes, les unes après les autres, en prononçant le nom des notes DO RÉ MI FA SOL LA SI DO en montant et DO SI LA SOL FA MI RÉ DO en descendant. En partant de RÉ, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ en montant, et RÉ DO SI LA SOL FA MI RÉ en descendant.

C'est quoi une clé à pipe ?

(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.

Quelle est la clé la plus utilisée ?

La clé plate, aussi appelée clé à dents, est la plus couramment utilisée.

Quelle clé pour le cor ?

La clé de sol est utilisée par de nombreux instruments. Tous les instruments à clavier, y compris certains instruments à percussion comme le vibraphone, le xylophone ou le marimba ; mais aussi la guitare, le violon, la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette, le cor, etc.

Quelle clé pour le piano ?

La clef de SOL est utilisée principalement par les instruments suivants : Piano, harpe, clavecin, orgue, accordéon (main droite) Hautbois, flûte, clarinette. Cor, trompette, euphonium, saxhorn.

Quelle est la clef du violoncelle ?

Les partitions pour violoncelle utilisent habituellement la clé de fa, mais aussi la clé d'ut en 4e ligne pour le registre aigu et la clé de sol dans le suraigu.

Quel est le nom du plus ancien instrument de musique ?

Les plus vieux instruments de musique connus, sont des flûtes à encoche de type quena à 5 trous datant d'au moins 35 000 ans. Elles ont été retrouvées dans des grottes du Jura Souabe, région située au sud-ouest de l'Allemagne.

Quelles sont les notes de la musique ?

Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).