« La religion est l'opium du peuple »Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843. Le fondement de la critique irréligieuse est : c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.
"Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole."
Le philosophe allemand du XIXe siècle Karl Marx, fondateur et principal théoricien du marxisme, considérait la religion comme « l'âme des sociétés sans âme » ou « l'opium du peuple » . Il pensait que la religion survit grâce aux conditions sociales oppressives.
Marx en concluait que la religion était l' « opium du peuple », c'est-à-dire une sorte de drogue, un paradis artificiel empêchant l'individu de se tourner vers les vé- ritables responsables de l'injustice sociale.
Pour Marx, la critique de la religion n'est qu'un premier pas sur le chemin de l'émancipation humaine : la critique politique, c'est-à-dire la critique du droit, de l'État et de la société, doit prendre le relais pour expliquer la genèse de l'illusion religieuse.
“Dans la famille, l'homme est le bourgeois ; la femme joue le rôle du prolétariat.” “Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts.” “L'athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l'existence de l'homme.” “Moins vous êtes, plus vous avez...
En matière de critique de la religion, Voltaire est la figure des Lumières la plus connue. Pour autant, Voltaire n'est pas athée mais revendique l'existence d'un Être suprême (voir déisme).
Hegel et Kierkegaard, Marx et Nietzsche, chacun à leur manière, le questionnent et l'accusent par leur critique du christianisme 4. de la critique interne et externe, de l'histoire des religions, des systèmes économiques et des institutions.
La théorie des classes sociales de Karl Marx. Karl Marx (1818-1883) a une conception des classes sociales dite « réaliste ». Il construit en effet sa théorie en se basant sur ce qu'il observe : les classes ont donc une réalité objective selon lui. Une classe existe en soi.
Après la Seconde Guerre mondiale, les membres de l'Action catholique italienne « ne voyaient aucune incompatibilité fondamentale entre le marxisme et le catholicisme » et nouèrent des liens étroits avec des communistes tels que Mario Alicata et Pietro Ingrao. Les communistes catholiques italiens avaient également des contacts avec le clergé, notamment avec le prêtre Giuseppe De Luca.
Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat : Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure (Differenz der demokritischen und epikureischen Naturphilosophie). Marx est reçu in absentia docteur de la faculté de philosophie de l'université d'Iéna le 15 avril 1841 .
Le marxisme perçoit la religion comme une forme de contrôle social, car elle engendre une fausse conscience de classe . Ceci permet d'exploiter le prolétariat en lui inculquant des croyances erronées sur la nature de la vie sociale, justifiant ainsi la position de la bourgeoisie.
Le marxisme est un matérialisme dialectique. Autrement dit, le marxisme est une philosophie moniste qui affirme l'existence d'une seule substance (l'existence nécessaire et autosuffisante), à savoir la matière, le monde matériel. Le christianisme, quant à lui, est un système religieux qui présuppose une philosophie dualiste, selon laquelle il existe deux substances : la matière et l'immatérielle.
Dieu est mort : mais telle est la nature des hommes que, des millénaires durant peut-être, il y aura des cavernes où l'on montrera encore son ombre. – Et quant à nous autres – il nous faut vaincre son ombre aussi !
« La Bible nous dit d’aimer notre prochain, et aussi nos ennemis ; probablement parce qu’il s’agit généralement des mêmes personnes . » « S’il n’y avait pas de Dieu, il n’y aurait pas d’athées. » « L’idéal chrétien n’a pas été mis à l’épreuve et jugé insuffisant ; il a été jugé difficile et n’a pas été mis à l’épreuve. »
Les religions n'ont pas toujours existé, mais elles sont des inventions et des produits humains, avec des origines qui, dans leurs grandes lignes, peuvent être établies historiquement. Les religions se sont formées à l'époque du Néolithique.
« La religion est l'opium du peuple »Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de Hegel, 1843. Le fondement de la critique irréligieuse est : c'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.
Le point central de la théorie de Marx est la division de la société en deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat . La lutte des classes est l'un des principaux arguments du Manifeste de Marx. La bourgeoisie contrôle les moyens de production et exerce donc une influence disproportionnée sur les institutions politiques et économiques.
L'HHF, également appelée syndrome de Marx, est une maladie bénigne, de transmission autosomique dominante, caractérisée systématiquement par une hypercalcémie persistante avec hypocalciurie, sans complication secondaire à l'hypercalcémie, en particulier sans la présence d'une ostéopénie.
Croyances religieuses. Albert Einstein avait lui-même affirmé « Je ne suis pas athée, et je ne pense pas que je puisse m'appeler un panthéiste... Je crois dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie ordonnée de ce qui existe, et non dans un Dieu qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains ».
Les convictions religieuses d'Albert Einstein ont fait l'objet de nombreuses études et sont souvent mal comprises. Albert Einstein a déclaré : « Je crois au Dieu de Spinoza. » Il ne croyait pas en un Dieu personnel qui se préoccupe du destin et des actions des êtres humains , une conception qu'il qualifiait de naïve.
Grand lecteur des textes sacrés – la Bible, évidemment, mais aussi Le Coran, qu'il découvre au milieu des années 1840 – Hugo est aussi panthéiste, c'est-à-dire qu'il voit Dieu partout autour de lui, dans la Nature… La mer, par exemple, est à ses yeux une expression divine…
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Antisémitisme religieux. Articles détaillés : Antijudaïsme et Marranisme.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.