"Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines." Voilà le cœur de la pensée d'Albert Einstein dans une lettre manuscrite à l'adresse du philosophe Allemand Eric Gutkind.
Croyances religieuses. Albert Einstein avait lui-même affirmé « Je ne suis pas athée, et je ne pense pas que je puisse m'appeler un panthéiste... Je crois dans le Dieu de Spinoza qui se révèle dans l'harmonie ordonnée de ce qui existe, et non dans un Dieu qui se préoccupe des destins et des actions des êtres humains ».
« Le mot Dieu n'est pour moi que l'expression et le produit des faiblesses humaines », écrivait Einstein à Gutkind, « la Bible un recueil de légendes vénérables mais encore assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut (pour moi) changer quoi que ce soit à cela. »
COPERNIC, KEPLER, GALILEE, PASCAL, BOYLE, NEWTON, LINNE, AMPERE, CAUCHY, GAUSS, DARWIN, KELVIN, PASTEUR, EDISON, MARCONI, EINSTEIN, LEMAITRE, PLANK, SHRODINGER, TRINH XUAN THUAN… Voici quelques-uns des grands scientifiques qui affirment croire en Dieu, et cette liste n'est pas exhaustive.
1. « L'imagination est plus importante que le savoir. » Selon Einstein, l'imagination a une valeur supérieure à la simple accumulation de connaissances. Il valorisait l'imagination, car elle permet de voir au-delà des connaissances actuelles, d'explorer de nouvelles idées et de créer des concepts innovants.
L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination embrasse le monde.
Les meilleures citations célèbres
Lorsque Miller lui a demandé qui il admirait le plus, Musk a répondu : « Le Créateur », ce qui l’a amenée à insister sur sa croyance en Dieu. Musk a répondu : « Dieu est le Créateur », et a ajouté : « Je crois que cet univers a une origine. Chacun a sa propre interprétation. »
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l'an 7 et l'an 5 av. J.-C.
Un chrétien est une personne qui adhère à la religion issue de l'enseignement de Jésus de Nazareth, le christianisme, tel qu'il est rapporté par le Nouveau Testament.
A partir de 8 ans et jusqu'à ses 12 ans, il choisit le judaïsme comme religion et le pratique.
Dans un article du New York Times de 1930, il décrivait un « sens religieux cosmique », une profonde appréciation de « la totalité de l'existence comme une unité pleine de signification ». Non seulement « les génies religieux de tous les temps » ont partagé ce sentiment religieux cosmique, écrivait-il, mais il constitue également « le motif le plus fort et le plus noble pour… »
Einstein a évidemment réfuté ce principe d'incertitude. Le physicien théoricien estime qu'il est possible de trouver des lois mathématiques pour déterminer simultanément deux propriétés physiques d'une particule. « Dieu ne joue pas aux dés » signifie en réalité que la nature ne laisse aucune place à l'incertitude.
Pour le scientifique, le rôle de Dieu consiste justement à redonner de l'énergie, redynamiser, à remonter la machine. Dans son esprit, la présence de Dieu est donc nécessaire pour faire tourner le monde", conclut Michel Blay. Une idée qui finira par s'effacer au XIXe siècle avec les progrès de la science.
Pour cela, Platon distingue l'athée relatif, qui n'admet pas telle ou telle divinité, et l'athée absolu (parapan atheos), qui ne croit à l'existence d'aucun dieu. Le concept philosophique de croyance sert à souligner la signification intellectuelle de l'athéisme.
Entre physique et religion. Isaac Newton se considérait comme l'un des individus spécialement choisis par Dieu pour comprendre le message biblique.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
Il n'existe pas de consensus scientifique concernant l'historicité de la plupart des éléments de la vie de Jésus tels que décrits dans la Bible , et seuls deux événements clés du récit biblique de sa vie ont été largement acceptés comme historiques, sur la base du critère de l'embarras, à savoir son baptême par Jean-Baptiste et son…
Né d'une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière… Et le christianisme est né dans le judaïsme. Cependant dans le Nouveau Testament, Jésus se présente aussi comme Messie, Fils de Dieu, Sauveur, ce qui est irrecevable par Israël.
Sans pour autant se considérer comme un chrétien pratiquant ou forcément partager la spiritualité chrétienne au sens ordinaire des croyances religieuses, Elon Musk, souvent décrit comme irréligieux, athée ou agnostique, et montrant à ce sujet un positionnement ambivalent, revendique sa qualité de « chrétien culturel » ...
Nikola Tesla était probablement un déiste convaincu, croyant en Dieu, mais ne pratiquant aucune religion organisée à l'âge adulte . Élevé dans la religion orthodoxe serbe, où son père était prêtre, il n'appartint à aucune organisation religieuse ni église une fois adulte aux États-Unis.
En mai 2021, lors de son passage dans l'émission Saturday Night Live (SNL), Elon Musk a révélé publiquement être atteint du syndrome d'Asperger , une affection du spectre autistique. Cette révélation a suscité de nombreux débats sur l'autisme, la neurodiversité et l'impact de ces troubles sur la vie personnelle et professionnelle.
Citations positives sur la motivation
« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera. » – Bouddha. « Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance. » – Samuel Johnson, poète anglais.
“Nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant.” “Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.” “De quelque mot profond tout homme est le disciple.” “Presque personne n'est assez pur de péchés pour ne pas mériter un châtiment.”
« Garde ton calme . » « Tire les leçons d'hier. » « Essaie quelque chose de nouveau. » « N'arrête jamais de rêver. »