Des urines noires, couleur porto ou coca-cola, peuvent se voir en cas de destruction des globules rouges (hématies) dans le sang. On parle alors d'hémolyse intravasculaire. Cette coloration anormale est due au passage de l'hémoglobine dans les urines.
Il existe des urines que les néphrologues qualifient de "bouillon sale" ou de "Coca-Cola". Cette coloration brunâtre reste rare, est souvent accompagnée d'autres signes (œdèmes, hypertension...) et peut traduire une attaque rénale. II faut consulter.
Quels sont les signes et symptômes courants de la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse ? Une urine rouge foncé, brune ou de couleur « Coca-Cola » est un signe fréquent. Ceci est dû à la présence de sang dans les urines. Parfois, l’urine peut paraître normale, mais du sang peut tout de même être visible au microscope.
"Le terme scientifique d'urines blanches et laiteuses est pyurie, ce qui désigne la présence de pus dans les urines" indique le Dr Maxime Vallée. "Cela signifie qu'il y a une quantité trop importante de globules blancs dans les urines liée à une réaction inflammatoire sans forcément un processus infectieux.
Une urine rouge ou rose peut être causée par la présence de sang dans l'urine liée à une infection urinaire, à des calculs rénaux (colique néphrétique), à une maladie rénale ou à un cancer de la vessie. Une urine rouge peut aussi être due à la présence de colorants ou de pigments alimentaires comme la betterave.
Comment sont les urines d'un foie malade (mictions, odeurs, etc) ? Les urines d'un foie malade sont généralement foncées, caractérisées par une teinte brunâtre ou même noirâtre. D'autres signes peuvent accompagner l'urine foncée, tels que des mictions fréquentes ou une odeur fétide.
Si votre urine est constamment rouge ou rose (et non due à l'alimentation), brun foncé ou couleur cola, orange avec des selles pâles ou une peau jaunâtre, trouble, mousseuse, malodorante, verte, violette, bleue ou noire , il est conseillé de consulter un médecin.
Aspect blanchâtre ou laiteux de l'urine : Souvent en lien avec une leucocyturie (présence importante de globules blancs), ce signe oriente vers une infection ou une inflammation.
Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90% des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.
Comment survient une cystite ? Cette infection urinaire survient quand la bactérie Escherichia coli, présente naturellement dans le tube digestif (colon, rectum), pénètre dans l' urètre au niveau du périnée , puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.
Enfin en cas d'insuffisance rénale sévère, l'incapacité du rein à concentrer les urines explique leur couleur anormalement claire.
La cholurie (ou bilirubinurie) est un symptôme caractérisé par une coloration anormalement foncée des urines, principalement due à un taux élevé de bilirubine conjuguée . La cholurie est un symptôme fréquent des maladies hépatiques, telles que l'hépatite et la cirrhose. Elle se manifeste par des urines foncées ou brunes, souvent comparées à la couleur du cola.
L'analyse d'urine est le premier examen réalisé . Elle permet de détecter la présence de sang (confirmant ainsi que la coloration rouge des urines est due à la présence de sang) et peut révéler un trouble de la filtration rénale. En cas de suspicion d'infection, une culture d'urine est généralement effectuée.
Les signes et symptômes de la glomérulonéphrite peuvent inclure : des urines roses ou couleur cola dues à la présence de globules rouges dans les urines (hématurie) ; des urines mousseuses ou bulleuses dues à un excès de protéines dans les urines (protéinurie).
Les urines foncées d'aspect «coca-cola» étaient le motif de référence le plus fréquent dans notre série avec 60,5% des cas. Il s'agit d'un signe de gravité des pathologies hémolytiques. Elle constitue aussi un signe de gravité du paludisme [10, 18].
Une urine transparente ou « claire comme de l'eau », contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont aussi à surveiller. Elle peut être le signe d'une sur-sollicitation des reins. Par exemple, la consommation de diurétiques (café, thé, tisanes) en quantité trop importante.
Un ictère. La peau et le blanc des yeux deviennent jaunes et les urines sint foncées. C'est un signe d'aggravation de la maladie.
Les symptômes du cancer du rein, chez la femme ou l'homme, sont :
jaunisse; grosses selles de couleur pâle, très malodorantes, qui flottent dans la toilette; urine jaune foncé ou brune; démangeaisons (souvent partout sur le corps);
dans l'urine signifie qu'il y a du sang dans l'urine. La hausse du nombre de globules blancs (GB) dans l'urine peut signifier qu'il y a une infection ou une inflammation des voies urinaires. La hausse du nombre de cellules épithéliales dans l'urine peut signifier qu'il y a une infection, une inflammation ou un cancer.
†Des urines brun foncé ou noires peuvent résulter de l'oxydation de l'acide homogentisique ou mélanogène si l'urine a été exposée à l'air pendant plusieurs heures.
Composants anormaux de l'urine
Les troubles médicaux qui peuvent être à l'origine de la présence de sang dans les urines sont notamment les suivants : une hypertrophie de la prostate, des tumeurs cancéreuses et non cancéreuses, des infections urinaires (IU), des kystes rénaux et des calculs rénaux ou vésicaux.
Urine bleue ou verte
Des affections sont aussi en cause, telles qu'une infection urinaire par une bactérie de la famille des Pseudomonas, ou une hypercalcémie, c'est-à-dire une quantité trop élevée de calcium dans le sang.
Une urine jaune pâle indique une bonne hydratation, tandis qu'une teinte plus foncée peut signaler une déshydratation. Des couleurs inhabituelles peuvent être liées à l'alimentation, à certains médicaments ou à des problèmes de santé sous jacents.