Est-il possible d'enlever un joint en silicone avec du white spirit ?

Interrogée par: Stéphane de la Paris  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale. Par mesure de sécurité, portez toujours des gants. Enlever le silicone.

Est-ce que le white spirit est efficace pour enlever le silicone ?

Le white spirit et l'acétone sont très efficaces pour dissoudre le silicone. Appliquez le produit sur un chiffon, tamponnez la zone, laissez agir quelques minutes, puis essuyez. Pour les surfaces sensibles, testez d'abord sur une petite zone.

Quel produit pour dissoudre un joint en silicone ?

Acétone : Très efficace pour dissoudre les restes de silicone. Imbibez un chiffon et frottez les résidus. Pensez à porter des gants pour protéger vos mains. Dissolvant pour joints : Ce produit est spécialement conçu pour enlever les joints en silicone.

Quel produit chimique permet d'enlever le silicone ?

Le WD-40 est très efficace pour enlever le mastic silicone, mais veillez à bien l'éliminer de la surface avant d'appliquer un nouveau mastic, car une réaction peut se produire. Pour nettoyer le WD-40, il vous suffit d'un chiffon propre et sec et de white spirit.

Quel produit attaque le silicone ?

Tu peux également opter pour de l'acétone pour éliminer les résidus de silicone. La méthode la plus inoffensive est l'utilisation de dissolvant que tu as peut-être même chez toi.

Enlever et refaire les joints en silicone

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc attaque le silicone ?

Tu ne dois l'utiliser qu'avec précaution. Pourquoi utiliser du vinaigre sur le silicone? Comme le vinaigre retire les plastifiants du silicone et rend le mastic poreux, il est bien adapté pour enlever le silicone.

Le vinaigre dissout-il le silicone ?

A: Le vinaigre blanc peut ramollir le mastic silicone, surtout le silicone frais, ce qui facilite son grattage . C'est une option plus douce et plus naturelle, mais généralement moins efficace que les dissolvants chimiques spécifiques pour le silicone durci ou ancien, et il peut nécessiter plusieurs applications et un temps de pose plus long.

Le WD-40 dissout-il le silicone ?

Enlever le silicone avec du WD40

Eh bien, le WD40 enlève bien le vieux silicone , et il est bien plus efficace que tous les produits que j'ai pu acheter ces 30 dernières années.

Comment retirer le joint en silicone ?

Enlever l'ancien mastic d'étanchéité de la salle de bain

Si vous souhaitez utiliser un couteau, voici comment procéder : incisez le silicone dans le sens de la longueur pour le décoller du mur . Saisissez un bord et décollez-le du mieux que vous pouvez. Avec un peu de chance, le silicone se détachera facilement en longues bandes, en laissant peu de résidus.

Quel gel puis-je utiliser pour enlever du silicone ?

RUBSON Outils Enlève Joint. Multi–supports silicones | Ce gel permet d'enlever la plupart des joints silicones sur baignoire, lavabo, évier, battant de porte & fenêtre, etc. Multi–matériaux | Ce mastic est adapté à une grande variété de matériaux. Facile à utiliser | Utilisation simple et intuitive.

Qu'est-ce qui dissout le mastic ?

Dissolvant pour mastic silicone : Solution chimique conçue pour dissoudre et ramollir le mastic silicone, facilitant ainsi son retrait. Alcool isopropylique : Solvant permettant de dissoudre le mastic silicone et de faciliter son retrait.

L'acétone peut-elle endommager le caoutchouc ?

Les chimistes classent l'acétone parmi les cétones. Elle est généralement inoffensive pour l'homme, bien qu'elle soit très inflammable. Cependant, elle peut endommager certains types de caoutchouc .

Quel solvant est le plus approprié pour enlever du silicone ?

Ramollir le silicone.

Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale.

Est-ce que le vinaigre attaque les joints ?

Le vinaigre est également un produit assez agressif. Si vous voulez utiliser du vinaigre, diluez-le toujours avec de l'eau. Nous vous recommandons l'utilisation de vinaigre, car il est très agressif pour vos articulations et donne le même résultat que l'eau de Javel.

Fabriquer un hydrofuge naturel ?

Pour préparer le produit, on mélange 2 cuillères à soupe de billes de cire d'abeille et 1/2 cuillère à soupe d'huile végétale (au choix : olive, jojoba, coco, etc.). On chauffe la préparation au bain-marie avant de l'appliquer au pinceau sur le cuir.

Comment puis-je enlever du silicone avec du WD-40 ?

  1. ÉTAPE 1. Préparer la surface pour enlever le joint silicone. Tout d'abord, avant d'appliquer votre Produit Multifonction WD-40®, vous devez commencer par préparer la zone dans laquelle vous allez travailler. ...
  2. ÉTAPE 2. Sécher la surface à traiter. ...
  3. ÉTAPE 3. Enlever le joint silicone. ...
  4. ÉTAPE 4. Nettoyer la surface traitée.

Comment enlever quelque chose collé au silicone ?

L'acétone est un produit particulièrement efficace pour éliminer les résidus de colle mastic notamment si celle-ci est à base de silicone. À cet effet, il convient d'humidifier un chiffon avec une dose d'acétone puis de frotter les traces de colle que vous souhaitez faire disparaitre.

Comment puis-je enlever le lubrifiant du silicone ?

Le lubrifiant au silicone, c'est une horreur pour les taches. Des fois, t'as de la chance et un lavage à chaud avec de la lessive en poudre, ça les fait partir. Si ça marche pas, le seul truc que je connaisse qui fonctionne, c'est l'acétone, ou l'emmener chez un bon pressing.

Quel dégraissant avant silicone ?

Pour bien nettoyer et dégraisser la surface, vous pouvez utiliser du white spirit. Souvent, il est recommandé d'éviter l'acétone, car ce dernier peut détériorer certaines surfaces émaillées ou plastiques.

Comment enlever un joint en silicone qui ne veut pas se décoller ?

Appliquer de l'huile pour bébé En versant de l'huile pour bébé sur le joint, celle-ci passe sous le joint silicone qui finit par se décoller du mur et de la baignoire. Vous pourrez alors facilement enlever le joint, avec une spatule ou un enlève-joint.

Où ne faut-il pas utiliser le vinaigre blanc ?

Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec du vinaigre blanc: Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces.

Enlever joint silicone avec vinaigre blanc ?

La recette : 🌿 Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10cl de vinaigre blanc 🌿 Appliquez sur les joints en silicone à l'aide d'une brosse à dents 🌿 Laissez agir 15 minutes 🌿 Rincez à l'eau chaude abondamment ✨ Et voilà ! Pensez à le faire régulièrement !