Quelle est la cause d'un hernie ?

Interrogée par: Louis Perez  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (47 évaluations)

la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu'ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures ; la hernie indirecte se forme à travers l'orifice inguinal profond. Elle se développe différemment selon les sexes.

Qu'est-ce qui provoque l herni ?

Une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un traumatisme ou un défaut congénital sont le plus souvent la cause d'une hernie digestive. Une mauvaise posture, le port de charges lourdes, un mouvement brusque du dos peuvent occasionner une hernie discale ou cervicale.

Est-ce que la hernie est grave ?

La hernie inguinale est une grosseur sous la peau, survenant dans la région de l'aine lorsque des éléments de l'abdomen sortent de leur emplacement habituel. Si elle n'est pas dangereuse lorsqu'elle est maîtrisée, elle peut conduire à des complications potentiellement mortelles, nécessitant une opération chirurgicale.

Quelles sont les conséquences d'une hernie ?

La principale complication est l'étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s'étranger avec d'abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin. Puis la hernie devient irréductible : il s'agit alors d'une urgence.

C'est quoi les symptômes d'une hernie ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l' abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d'une "boule" au niveau de l'aine.

Traitement de la hernie discale: 3 choses essentielles à savoir

Trouvé 33 questions connexes

Comment traiter la hernie sans opération ?

Il n'est pas nécessaire de l'opérer! Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d'un bandage herniaire spécial.

Comment soigner une hernie naturellement ?

Hernie discale : le traitement naturel pour se soigner
  1. 1) Se reposer pour soulager la douleur.
  2. 2) Marcher quotidiennement.
  3. 3) S'hydrater 1 à 2 litres d'eau par jour.
  4. 4) Appliquer du chaud et du froid.
  5. 5) Masser le bas du dos avec une huile essentielle.

Où se trouve une hernie ?

Une hernie correspond au déplacement d'un organe ou d'une partie d'un organe par un orifice naturel de l'organisme. On parle d'hernie inguinale lorsque les viscères traversent la paroi abdominale au niveau de l'aine et plus précisément au niveau du canal inguinal.

Comment savoir si on a une hernie dans le ventre ?

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie ou une tomodensitométrie.

Comment se passe l'opération d'une hernie ?

Elle a lieu généralement sous anesthésie générale et par laparotomie (incision de la paroi de l' abdomen ). En plus de traiter la hernie, le chirurgien doit parfois enlever une partie de l'intestin grêle. Après cette intervention, l'hospitalisation est plus longue qu'après traitement d'une hernie sans complication.

Est-ce qu'une hernie fait gonfler le ventre ?

Donc une hernie abdominale est liée au fait que votre paroi abdominale était fragilisée à en endroit, elle s'est déchirée, et présente un orifice. Les organes digestifs de votre ventre pourraient passer dans cette hernie (ou passent déjà dans cette hernie sans doute si votre ventre est gonflé).

Quelle est l'hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important. En effet, l'orifice crurale par lequel passe les principaux vaisseaux à destination de la cuisse (artère et veine fémorale) est étroit.

Quel examen pour détecter une hernie ?

Il n'y a pas besoin d'examen complémentaire, sauf dans le cas d'une complication, ou l'on sera le plus souvent amené à réaliser un scanner abdominal en urgence, ou dans une moindre mesure une échographie, afin de connaitre le contenu de cette hernie.

Quelle est la durée d'une opération d'une hernie inguinale ?

L'intervention par voie coelioscopique impose toujours une anesthésie générale, d'une durée de 30 minutes environ, elle se déroule en deux temps : Réduction de la hernie en repassant son contenu dans la cavité abdominale.

Quand il faut opérer une hernie inguinale ?

Quand doit-on opérer une hernie inguinale ? Une hernie inguinale étranglée est une URGENCE CHIRURGICALE. Une hernie inguinale engouée doit être opérée rapidement. Une hernie non compliquée est opérée lorsqu'elle est responsable d'une gêne.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Quels sont les risques d'une hernie abdominale ?

Le seul risque d'une hernie abdominale est lié à son volume : elle peut s'étrangler. On parle de hernie étranglée. "L'intestin se coince dans l'orifice de la paroi abdominale.

Comment eviter une hernie abdominale ?

Éviter le port de charges trop lourdes ; Éviter les efforts physiques trop intenses ; Traiter la constipation car elle augmente la pression intra-abdominale, surtout lors d'efforts de poussée ; Être prudent lors d'efforts physiques inhabituels (port de charges lourdes, musculation…)

Comment vivre avec une hernie abdominale ?

On conseille d'être accompagné et ne pas dormir seul la première nuit. Aucun régime n'est nécessaire après une cure de hernie ombilicale. L'arrêt de travail est de 1 semaine à 1 mois pour les travailleurs de force. Une consultation chirurgicale est en général programmée 1 mois après l'opération.

Quel régime alimentaire pour hernie inguinale ?

- Plusieurs jours avant l'intervention chirurgicale, il faut s'abstenir de prendre des boissons alcoolisées, et de fumer. - Il faudra éviter la prise d'aspirine. - Ne pas être constipé : l'alimentation sera composée de légumes verts cuits, de pain complet, de boissons abondantes (eau, thé léger, bouillon, tisane).

Comment ne pas aggraver une hernie inguinale ?

Il est nécessaire lorsqu'il s'agit de prévention de hernie inguinale de limiter le port répété d'objets lourds qui augmente la pression dans l'abdomen. Afin d'éviter les récidives, il est nécessaire de ne pas soulever de charges lourdes environ six mois après l'opération.

Comment faire rentrer une hernie ?

Comment soigner la hernie inguinale? Très efficace, la chirurgie permet de régler le problème dans la plupart des cas. L'opération de la hernie inguinale se fait sous anesthésie locale (sur une zone réduite), locorégionale (sur une partie plus importante) ou générale.

Comment savoir si une hernie est Etranglee ?

L'hernie étranglée peut avoir pour origine une hernie inguinale, une hernie ombilicale ou une hernie crurale. Dans tous les cas, les symptômes sont identiques et incluent une douleur aiguë des vomissements, parfois de la fièvre, une constipation totale et la présence d'une masse détectable au toucher.

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Article précédent
Quel est le meilleur pays en 2022 ?