Quelles sont les causes des tumeurs de la colonne vertébrale ? La plupart de ces tumeurs sont métastases dans la colonne vertébrale de néoplasmes provenant d'autres parties du corps, comme les seins, la prostate ou les poumons. Bien que tout type de tumeur soit susceptible de se propager à la colonne vertébrale.
Les tumeurs bénignes de la colonne vertébrale qui ne sont pas traitées peuvent également détruire les os et les ligaments de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une instabilité de la colonne vertébrale, des douleurs et des fractures. Certaines tumeurs bénignes peuvent devenir malignes avec le temps.
Les scientifiques ignorent la cause de la plupart des tumeurs primitives de la moelle épinière. Certaines pourraient être dues à une exposition à des substances cancérigènes . Les lymphomes de la moelle épinière (cancers qui affectent un type de cellule immunitaire) sont plus fréquents chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les symptômes d'une tumeur de la colonne vertébrale peuvent inclure l'un des éléments suivants : Douleurs persistantes au cou ou au dos chez un patient déjà atteint d'un cancer. Difficulté d'équilibre ou de marche qui augmente avec le temps.
Elle dépend toutefois fortement du type de tumeur primaire et du caractère invasif du traitement. Par exemple, le taux de survie à deux ans avec des métastases de la colonne vertébrale est de 44% pour un cancer du sein ou de la prostate et de 9% pour un cancer bronchique.
La spondylarthrite ankylosante concerne essentiellement la colonne vertébrale, le bassin et/ou la cage thoracique. Elle peut se déclencher également dans les articulations des membres inférieurs, le talon, un doigt ou un orteil. Les atteintes non articulaires sont beaucoup moins fréquentes.
difficulté à bouger un membre ou à s'en servir (boiterie à la marche par exemple); os qui se casse parce qu'il est affaibli par le cancer (fracture pathologique); picotement ou engourdissement dans un membre.
Les tumeurs de la colonne vertébrale sont parfois traitées par chimiothérapie, qui tue directement les cellules tumorales, ou par thérapies ciblées — des médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier en ciblant des molécules spécifiques qui les aident à se développer.
Les radiographies sont le premier examen à réaliser. Elles seront orientées par le niveau de la douleur. Elles peuvent identifier une fracture-tassement, une lyse osseuse vertébrale (disparition de l'os normal par endroit). L'IRM détermine la présence d'une tumeur rachidienne.
Le cancer métastatique de la colonne vertébrale survient lorsque le cancer d'une autre partie du corps se propage à la colonne vertébrale. La formation d'une tumeur dans la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dorsales et inhiber le fonctionnement du système nerveux.
La spondylarthrite (également appelée spondyloarthrite, spondylarthropathie et pelvispondylite rhumatismale) est une maladie inflammatoire chronique qui touche essentiellement les articulations des vertèbres et l'articulation entre la colonne vertébrale et le bassin.
Lorsqu'une tumeur de la moelle épinière se développe, elle peut endommager les nerfs voisins et provoquer des symptômes dans d'autres parties du corps. Au niveau de la colonne vertébrale, les symptômes d'une tumeur de la moelle épinière comprennent : une douleur à proximité de l'endroit où se forme la tumeur et une douleur qui s'aggrave la nuit .
Les tumeurs primitives de la colonne vertébrale sont celles qui se développent directement dans la colonne vertébrale. Relativement rares, elles sont généralement bénignes (non cancéreuses) et représentent un faible pourcentage des tumeurs de la colonne vertébrale. Les tumeurs malignes peuvent également se développer dans la colonne vertébrale, mais le plus souvent, elles proviennent de métastases à partir d'autres parties du corps.
Les tumeurs qui se sont propagées à la colonne vertébrale à partir d'un autre site progressent souvent rapidement . Les tumeurs primitives, quant à elles, évoluent généralement lentement, sur plusieurs semaines voire plusieurs années. Les tumeurs de la moelle épinière provoquent habituellement des symptômes, parfois étendus à de vastes régions du corps. Les tumeurs situées en dehors de la moelle épinière peuvent se développer pendant longtemps avant d'endommager les nerfs.
La scoliose dite de novo
Elle se déclare tardivement ; elle est due à une dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres liée à l'âge. Elle est de plus en plus fréquente en raison de l'allongement de la durée de vie.
Les types de tumeurs les plus fréquents qui métastasent dans la colonne vertébrale sont: Le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer de la thyroïde et le cancer du rein. Le myélome multiple est toutefois la tumeur qui métastase le plus souvent au niveau osseux.
Symptômes d'une tumeur à la colonne vertébrale
biopsie moléculaire liquide
Ce test sanguin non invasif, ciblant un biomarqueur ADN spécifique, peut fournir des informations importantes sur la composition génétique d'une tumeur de la moelle épinière.
Tout savoir sur le cancer des os. Les cancers des os incluent les tumeurs osseuses primitives, comme l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing, qui touchent principalement les jeunes et de manière agressive, mais aussi les métastases osseuses, provoquées par d'autres types de cancers et plus fréquentes chez les adultes.
La majorité des tumeurs vertébrales sont des métastases de carcinomes dont l'origine est située hors de la colonne vertébrale. Ainsi, jusqu'à 10% des patients atteints de cancer développent des métastases rachidiennes au cours de leur maladie.
Cependant, certaines caractéristiques de la douleur sont des signes avant-coureurs d'un cancer. Les patients doivent consulter un médecin s'ils présentent : Douleurs dorsales profondes et douloureuses. Douleur qui s'aggrave la nuit, pouvant perturber le sommeil.
Le neurochirurgien est le chirurgien spécialiste du système nerveux central (SNC) et du système nerveux périphérique (SNP), à savoir : le cerveau, le crâne, la colonne vertébrale, la moelle épinière et les nerfs périphériques. Il soigne des maladies de la colonne vertébrale, des lésions cérébrales.
Le cancer peut se propager à n'importe quel os du corps. Les endroits où se développent le plus souvent les métastases osseuses sont les vertèbres (os de la colonne vertébrale), les côtes, le bassin (os de la hanche), le sternum et le crâne.
Symptomatologie. Le symptôme le plus fréquemment rencontré reste la douleur rachidienne (qui peut être cervicale, dorsale ou lombaire). Elle est souvent d'intensité croissante et extrêmement intense. Parfois s'y associent des douleurs plus brutales qui peuvent correspondent à de véritables fractures spontanées.
En général, plus on diagnostique et on traite le cancer des os à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Certains types de cancer des os répondent bien au traitement. La survie selon les différents types de cancer des os est consignée sous forme de survie relative à 5 ans.