Quelle est la cause de vertiges ?

Interrogée par: Gabriel-Adrien Lecoq  |  Dernière mise à jour: 23. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Concernant les vertiges vrais, ils sont déclenchés par une atteinte du système responsable de l'équilibre, le plus souvent au niveau local, c'est-à-dire au niveau de l'oreille interne, et parfois au niveau des centres nerveux de traitement de l'information situés dans le cerveau.

Quelle maladie peut provoquer des vertiges ?

La maladie de Ménière

Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d'origine inconnue. Elle n'atteint qu'une oreille, en général. Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures.

Quand il faut s'inquiéter des vertiges ?

Il est indispensable de consulter un médecin après tout vertige ou malaise accompagné d'une incapacité (ex. : déséquilibre, trouble de l'audition), même brève. La consultation permet en effet d'identifier la cause du vertige et de mettre en œuvre les traitements adaptés.

Est-ce grave d'avoir des vertiges ?

Dr Sylvie Imbaud-Genieys : "En fait un vertige peut être le signe de quelque chose de grave, il ne faut donc pas le négliger et consulter le plus vite possible. Un vertige, ce n'est pas normal, il faut faire des examens pour comprendre ce qui se passe et trouver la cause.

Comment savoir d'où viennent les vertiges ?

Les étourdissements sont généralement dus à une migraine, à une baisse passagère de la tension artérielle ou à une faiblesse suite à une maladie infectieuse. La consommation d'alcool, de tabac ou de médicaments, les allergies, l'anémie ou la grossesse peuvent également provoquer une sensation de vertige.

Quelle est l'origine de mes vertiges : le diagnostic - Allô Docteurs

Trouvé 40 questions connexes

Comment faire pour faire disparaître les vertiges ?

Différentes classes de médicaments peuvent être prescrites dans le traitement des vertiges:
  1. des antivertigineux : acétylleucine, bétahistine ;
  2. un psychostimulant : piracétam ;
  3. un antihistaminique : méclozine.

Quel est le meilleur remède pour les vertiges ?

Boire de l'eau de façon adéquate peut donc aider à minimiser les vertiges. Le corps a besoin de 8 à 12 tasses de liquide par jour. L'eau reste la meilleure option car elle ne contient ni calories ni caféine et n'z pas d'effet diurétique. Consommer des fruits est aussi une solution envisageable.

Est-ce qu'un AVC peut provoquer des vertiges ?

Le vertige vasculaire peut être associé à d'autres signes cliniques dont la gravité dépend de la cause. Les plus graves sont ceux qui sont associés à un accident vasculaire cérébral (AVC) notamment au niveau du cervelet ou du tronc cérébral.

Comment savoir si les vertiges viennent de l'oreille interne ?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES CRISTAUX DANS LES OREILLES ?
  1. une impression de tête qui tourne,
  2. des sensations de rotation du corps,
  3. des tangages comme dans un bateau en mer,
  4. une sensation de tête lourde, souvent accompagnée de nausées et/ou de vomissements,
  5. des sueurs et des migraines,

Est-ce que la fatigue peut provoquer des vertiges ?

La fatigue et les vertiges

La fatigue peut favoriser la survenue des troubles de l'équilibre et vous donner la sensation d'avoir la tête qui tourne.

Qu'est-ce qu'un AVC de l'oreille ?

Il est dû à une transmission des turbulences du flux sanguin vers l'oreille interne [4]. Les symptômes centraux sont l'accident vasculaire cérébral (AVC), l'accident ischémique transitoire ou l'amaurose fugace [6]. La dissection peut provoquer la formation d'un thrombus ou moins fréquemment une hypoperfusion centrale.

Comment savoir si les vertiges sont neurologiques ?

Les vertiges neurologiques

Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution … Les tests vestibulaires de l'oreille interne sont en général normaux. Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale.

Quels sont les premiers symptômes avant un AVC ?

Les principaux signes avant-coureurs et symptômes d'un AVC comprennent :
  • une faiblesse d'un seul côté de votre corps.
  • un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes.
  • une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres.

Comment savoir si j'ai un début d'AVC ?

Symptômes d'AVC : une urgence absolue
  • une perte de force ou un engourdissement d'un membre supérieur (impossibilité de lever le bras) ;
  • un engourdissement ou une faiblesse d'une jambe ;
  • un engourdissement du visage, une impossibilité de sourire ;

Quels sont les différents types de vertiges ?

On distingue le vertige d'origine périphérique qui est le plus fréquent et presque toujours unilatéral, du vertige d'origine centrale où la lésion se situe au niveau du tronc cérébral ou du cervelet.

Où se situe le mal de tête AVC ?

Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras

Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Quelle est la tension en cas d'AVC ?

COMPORTEMENT DE LA PRESSION ARTÉRIELLE AU COURS DE LA PHASE AIGUË D'UN AVC. La pression artérielle est considérée aujourd'hui comme anormalement élevée lorsqu'elle dépasse 140/90 mmHg.

Quels médicaments peuvent provoquer un AVC ?

Des études ont montré que le risque d'AVC ischémique était augmenté par la prise d'antipsychotiques, médicaments aux propriétés antidopaminergiques[2] communément prescrits en psychiatrie.

Quels sont les signes d'un AVC chez une femme ?

Quels sont les symptômes de l'AVC ?
  • Une faiblesse musculaire ou paralysie d'un ou de plusieurs membres ou du visage (hémiplégie).
  • Une perte de sensibilité ou engourdissement d'un ou de plusieurs membres ou d'une partie du visage.
  • Un mal de tête brutal et inhabituel.
  • Des troubles visuels.
  • Une difficulté à parler.

Quels sont les symptômes des vertiges de Menière ?

Elles peuvent être accompagnées d'autres signes, comme des maux de tête, des acouphènes, une sensation d'oreille bouchée. Les crises sévères peuvent être accompagnées de nausées et de vomissements. Parfois, une baisse d'audition peut également faire partie des symptômes.

Pourquoi j'ai la tête qui tourne et je me sens faible ?

La personne a la sensation d'avoir la tête qui tourne et ressent une sensation de faiblesse et se retrouve face à des troubles de l'équilibre. À l'origine et dans la plupart du temps, il existe un dysfonctionnement de l'oreille interne (infection, maladie de Ménière, vertige positionnel paroxystique bénin).

Est-ce que l'angoisse peut provoquer des vertiges ?

L'anxiété peut provoquer une multitude de symptômes, et le vertige ou l'étourdissement est l'un d'entre eux. Il survient généralement dans des moments de peur ou d'inquiétude intenses.

Comment savoir si on a un problème de l'oreille interne ?

Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.

Comment savoir si l'on a fait un mini AVC ?

Les signes d'un AIT ressemblent fortement à ceux d'un AVC et se caractérisent généralement par l'engourdissement d'une partie du visage (provoqué par le manque d'irrigation du cerveau), des difficultés d'élocution, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision ou bien des vertiges.

Quel bras fait mal lors d'un AVC ?

Des symptômes différents des hommes

Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.