Piolenc, capitale de l'ail.
« L'ail violet est considéré comme le meilleur ail du monde. Il est cultivé dans la ville espagnole de Las Pedronas, à environ 160 kilomètres au sud-est de Madrid.
Avec plus de 1750 ha implantés, l'Occitanie est la première région productrice d'ail en France. La production est plus particulièrement localisée dans quatre départements : le Tarn, le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.
Un tiers de l'ail blanc consommé en France vient du Saint-Clarais.
L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
L'intrigant coût de l'ail. Observons un instant les prix moyens observés sur le marché : l'ail de Chine coûte 0,80 $/100 g en vrac ou 0,99 $ pour 3 bulbes et l'ail d'Espagne revient à 1,30 $/100 g. Quant à l'ail bio, en provenance d'Espagne, il est vendu 4,11 $/100 g.
Originaire de l'Asie centrale, l'ail s'est répandu d'abord dans le Bassin méditerranéen, puis en Europe. Aujourd'hui, la Chine est de très loin le premier producteur avec environ 17 millions de tonnes, suivi par l'Inde (un million de tonnes).
Les premières traces écrites évoquant sa culture remontent à l'époque sumérienne (2500 avant notre ère), mais il aurait été consommé bien plus tôt comme épice ou remède. Il était connu des Égyptiens, des Grecs et des Romains pour sa saveur comme pour ses vertus médicinales.
L'ail est une plante consommée depuis des millénaires. Pour certains, il aurait été cultivé par les Sumériens, sur les bords de la méditerranée, il y a près de 5 000 ans. Pour d'autres, il serait issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne d'où il aurait atteint l'Asie.
À l'échelle mondiale, le Canada est l'un des pays où la consommation d'ail par habitant est la plus élevée.
L'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une espèce de plantes potagères vivaces monocotylédones dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La tête d'ail se compose de plusieurs caïeux (ou cayeux, ou gousses) .
Comment produire le caïeux d'ail :
La méthode habituelle pour la culture de l'ail réside dans la séparation de la tête d'ail – c'est à dire la partie qui pousse dans la terre – en de multiples petits bulbes appellés « caïeux ». Ce sont donc ces caïeux que l'on replante, une fois la tête d'ail séparée, à l'automne.
L'ail cru serait 1,5 fois plus puissant que la version en poudre. Certaines astuces permettent de maximiser ses vertus pour la santé.
L'ail rose, originaire du sud de la France et du pourtour méditerranéen, a une petite tête et des gousses moins grosses que l'ail blanc. L'ail blanc, lui, pousse surtout au nord de la Loire. L'ail blanc ou violet se garde six mois environ, alors que l'ail rose peut être conservé jusqu'à un an.
ail : ails et aulx
La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel. On préférera dire « des gousses d'ail » ou « des têtes d'ail », ce qui simplifie grandement les choses !
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
A l'instar de l'aspirine, l'ail empêche la coagulation du sang. Résultat, une meilleure fluidité, ce qui prémunit notre système contre les risques cardiovasculaires, mais participe aussi à diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol.
La consommation moyenne annuelle mondiale d'oignons se monte à environ 6 kg par personne. Si les Américains consomment près de 16 kg/an, les Libyens l'emportent avec une consommation moyenne annuelle d'environ 30 kg/habitant.
Les variétés de printemps regroupent l'ail rose et l'ail rouge, elles sont dites "alternatives" car pouvant être plantées à l'automne ou au printemps en climat doux. Elles se conservent mieux que les variétés d'automne, mais leur productivité est plus faible (petites têtes de 15 à 20 caïeux).
L'ail est fêté chaque 1er week-end de septembre depuis 1962, de nombreuses animations se déroulent : concours du meilleur tresseur d'ail, défilé de géants, animations de rues, élection de la Reine de l'Ail, braderie, brocante, fête foraine, dégustation de la fameuse soupe à l'ail, soirées spectacle…
Placer les ails dans un endroit chaud et ensoleillé, car les bulbes peuvent pourrir à cause de l'humidité. La terre doit être bien drainée et ne doit pas retenir l'eau. En cas de terre argileuse, mieux vaut planter les ails plus tard et le cultiver sur des buttes, car le sol séchera plus vite.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Conservation optimale
L'ail se conserve à température ambiante, à l'air libre, dans un endroit sec et sombre, pendant quelques semaines. Évitez de mettre vos gousses au frigo, sauf si l'ail est tranché. L'ail épluché dans un peu d'huile permet de le conserver plus longtemps et ça parfume votre huile!