Quelle est la bonne période pour tailler les arbres fruitiers ?

Interrogée par: Margaux Aubry  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (24 évaluations)

Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.

Quand tailler les arbres en 2022 ?

Un moment crucial à part l'arrosage régulier est tailler les arbres fruitiers pendant la période propice, notamment en février. Ne faites pas l'impasse sur cette activité de jardinage car elle assure la bonne récolte.

Quelle est la meilleure saison pour tailler les arbres fruitiers ?

La taille doit s'effectuer avant la montée de la sève, dans la période où son activité est minimale, autrement dit pendant l'hiver. Choisir cette période permet une meilleure cicatrisation de l'arbre.

Quand tailler les pommiers en 2022 ?

La taille du pommier se fait en général en début d'hiver mais courre jusqu'en février (hors période de gel), dans le but de favoriser la fructification. Plus vous taillerez tard, mieux vous reconnaitrez les bourgeons qui donneront des fleurs car ils gonflent déjà.

Comment et quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ?

Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux ? Les grosses opérations de restructuration ou d'élagage devront être réalisées de fin août à fin octobre selon les régions pour laisser le temps aux arbres de cicatriser avant les premiers froids.

TOUT POUR BIEN COMPRENDRE LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Trouvé 20 questions connexes

Quand tailler les fruitiers en 2022 ?

Certains jardiniers préconisent de procéder à une taille juste avant le printemps, entre février et mars, pour les arbres à pépins. Procédez après la chute des feuilles et avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les fruitiers à noyaux, mieux vaut procéder en automne, entre fin octobre et début novembre.

Comment tailler un arbre fruitier trop haut ?

Si vous le jugez trop grand, réduisez les branches les plus hautes, en coupant au niveau d'une ramification vigoureuse, tout en préservant la forme et l'équilibre naturel du fruitier. Les branches trop basses seront également supprimées, afin que la base du houppier soit régulière.

Comment tailler les pommiers en mars ?

Les pommiers doivent être taillés en février ou en mars mais comme le dit le dicton, rien ne vaut la taille de mars ! La première règle pour réussir la taille de cet arbre fruitier est que les branches du pommier ne doivent pas se croiser à l'intérieur ni à l'extérieur. Le frottement pourrait provoquer des chancres.

Quand tailler les pommiers et les poiriers ?

Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.

Quand tailler un cerisier trop grand ?

Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.

Quand ne pas tailler les arbres ?

Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.

Quand et comment tailler les cerisiers ?

Cette taille s'effectue généralement tous les trois à quatre ans, à réaliser sur la période d'octobre à novembre. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une couronne de branche de 30cm après chaque bourgeon. Il faut également enlever les branches mortes et celles qui s'entrecroisent.

Comment couper les branches d'un arbre fruitier ?

Supprimez toutes les brindilles verticales : elles ne donneront pas de fruits, n'étant pas suffisamment alimentées en sève. Ôtez le bois mort et malade. Raccourcissez le rameau horizontal principal d'un tiers à deux tiers de sa longueur en coupant juste après un bourgeon à bois ou à fleurs, orienté vers l'extérieur.

Quelle taille en mars ?

Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !

Quand couper les branches d'un prunier ?

Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.

Quelle période pour tailler un abricotier ?

Quand tailler l'abricotier ? Si elle doit être entreprise, la taille de l'abricotier se fait à la toute fin de l'hiver afin d'éviter de hâter la floraison. Fin février est tout à fait adapté. En effet, si la floraison démarre trop tôt, elle risque d'être anéantie par des gelées tardives.

Quand tailler les poiriers en 2022 ?

Élaguez tous les 3, 4 ou 5 ans, en novembre, pour maintenir la forme et rapprocher la fructification du centre de l'arbre. Éliminez les branches fourchues, ou poussant verticalement (gourmands). Raccourcissez les branches productrices d'un tiers.

Quel mois pour la taille des pommiers ?

C'est en hiver et en été que se taillent les pommiers, lorsque la Lune est descendante. La taille d'hiver est une taille qui permet d'aérer le sujet, de le structurer et de le former. La taille d'été, elle, a surtout pour but d'inciter le pommier à former le plus de boutons à fleurs au printemps suivant.

Quelle branche couper sur un pommier ?

L'idée est d'abord de conserver l'axe central du pommier. L'axe central est nommé le « scion ». On cherchera donc une branche au centre de l'arbre et dans un angle similaire à ce dernier, afin de prolonger la croissance tronc. Cela incite donc l'arbre à gagner un peu plus en hauteur lorsqu'il pousse.

Comment tailler les pommiers au printemps ?

La période idéale pour la taille d'un pommier s'étend de février à mars. Commencez par tailler les branches qui s'entrecroisent et notamment au cœur de l'arbre afin de l'aérer. Ensuite, coupez les branches descendantes.

Pourquoi un pommier ne donne pas de pommes ?

Pas assez rustique

Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu'il n'est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l'hiver.

Comment tailler un pommier en avril ?

Il est conseillé de tailler les jeunes pousses à la moitié, un mois après leur plantation. Cela fortifiera l'arbre et lui donnera un port plus équilibré. Bon à savoir : utilisez un sécateur bien propre, afin d'éviter toute transmission de maladies.

Comment rajeunir un vieil arbre fruitier ?

Pour rajeunir un vieil arbre fruitier, vous aurez besoin de deux outils de jardinage. La scie à main permet de retirer les vieilles branches charpentières et particulièrement robustes. Le sécateur, quant à lui, sert à retirer le bois mort et les éléments fanés faciles à supprimer.

Comment garder un arbre fruitier petit ?

Paillage : pour protéger les arbres fruitiers toute l'année, en particulier l'hiver (contre le gel) et l'été (contre la sécheresse), on utilise des paillages faciles comme le chanvre, le mulch ou les feuilles mortes. On le renouvelle tous les ans pour qu'il garde son efficacité.

Quelle lune pour tailler les arbres ?

De façon générale, taillez vos arbres fruitiers en période de Lune descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison sur l'horizon descend. Ne confondez pas avec la Lune décroissante, qui ne concerne que les phases (son aspect) et qui n'influe pas directement sur la circulation de la sève dans les branches.

Article précédent
Comment adopter sans agrément ?