Quelle est la bonne longueur de potence ?

Interrogée par: Noémi-Stéphanie Bouchet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (73 évaluations)

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Pourquoi mettre une potence plus courte ?

Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.

Quelle distance entre la selle et la potence ?

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle.

Quelle hauteur de selle par rapport au guidon ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.

Comment régler potence ?

Avant de remonter, alignez la potence à la roue avant. Vous pouvez maintenant serrer à l'aide d'une clé allen la vis d'expansion. Il ne faudra pas trop serrer pour ne pas entraver le bon fonctionnement des roulements du jeu de direction. Astuce : serrez convenablement, puis desserrez de moins d'un quart de tour.

Positionnement cycliste: Comment choisir la bonne potence?

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si ma potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Comment choisir sa longueur de potence vélo route ?

Quelle potence choisir ? La moyenne en vélo de route est une potence de 110 mm avec un angle de 6°, mais les données peuvent varier en fonction de votre pratique du vélo de route mais aussi de votre position sur le vélo et bien évidemment de votre morphologie.

Quelle hauteur de selle pour 1m60 ?

Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Quel vélo pour ne pas avoir mal au dos ?

Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment calculer la longueur de la potence ?

On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Comment mesurer la longueur de la potence ?

La potence choisie doit également correspondre au diamètre du pivot de votre fourche. Sur un vélo de route, il est bien souvent compris entre 25,4 mm soit 1 pouce (1”), et 28,6 mm soit 1 et 1/8ème de pouce (1”1/8).

Quelle taille de vélo de route pour 1m73 ?

Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.

Comment régler la hauteur d'une potence de vélo de route ?

La solution la plus simple pour régler la hauteur du guidon de son vélo de route est de déplacer une ou plusieurs entretoises au niveau de la potence.

Pourquoi changer potence vélo ?

En plus d'allonger votre position sur le vélo, une potence plus longue impactera aussi la direction qui en deviendra plus stable mais moins réactive. A l'inverse, si vous prenez une potence plus courte pour raccourcir votre position, la direction deviendra plus nerveuse mais moins stable au pilotage.

Comment mesurer la longueur d'une potence VTT ?

Pour être sûr de choisir une potence compatible avec votre montage, commencez par mesurer le diamètre haut de votre pivot de fourche et le diamètre de votre guidon au centre.

Est-ce bon de faire du vélo quand on a mal au dos ?

Le mal de dos n'est pas une fatalité. Vous pouvez le prévenir ou empêcher que la douleur ne s'installe. Le vélo renforce la sangle abdominale, les muscles du dos et allège le poids sur la colonne vertébrale.

Est-ce que le vélo muscle le dos ?

Le principal atout du vélo est qu'il fait travailler tous les groupes musculaires en même temps : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu'en haut des cuisses, ainsi que les fessiers, en particulier lorsque l'on pédale en danseuse.

Est-ce que je peux faire du vélo avec une sciatique ?

Faire du vélo avec une sciatique peut être conseillé, car le vélo est un sport cardiovasculaire recommandé et bon pour le dos. Toutefois, lorsque les symptômes douloureux de la sciatique sont trop intenses, et empêchent de pédaler normalement, le vélo est alors déconseillé.

Quelle moto à 65 ans ?

La moto Kawasaki Z900RS

Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.

Quelle moto pour femme 1m55 ?

Honda. La célèbre marque Honda n'est pas en reste sur les motos adaptées aux petites tailles. On citera notamment la CBF 600 (785 mm) ou encore la CB 600 Hornet (800 mm de hauteur de selle) qu'on adore. La Honda VT 750 est une moto type custom qui est aussi top.

Quelle est la meilleure moto pour une femme ?

Les motos roadsters sont des deux-roues qui conviennent particulièrement aux femmes. Vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur en recherchant un modèle dans cette catégorie. Parmi les grands incontournables, on retrouve le Honda CBF, le Suzuki SV, le Kawasaki Z ou encore le KTM Duke.

Qu'est-ce que le drop d'un cintre ?

Le reach est la profondeur horizontale de votre cintre, et le drop est la hauteur verticale de votre cintre (voir ci-dessous). Plus le reach est élevé, plus vos leviers de freins seront éloignés. Ainsi, la position du coureur sera plus allongée sur le vélo.

Quel largeur de cintre ?

La largeur du cintre se mesure entre les axes des deux barres inférieures du cintre. Les largeurs les plus courantes varient de 38 à 44 cm, toutefois, on peut également trouver des cintres larges de 36 ou 46 cm.

Comment couper un cintre en carbone ?

Le mieux pour couper du carbone, c'est une dremel, un mini disque...tu fixes un collier de serrage métal sur le cintre, comme ca tu dépasseras pas la limite et pour la finition, rien de tel qu'un peu de papier de verre collé sur un bout de bois plat...et tu ponces ce qu'il reste à enlever...

Article précédent
Pourquoi le sanglier cri ?