Quelle est la bibliographie de Ahmadou Kourouma ?

Interrogée par: Martine du Maillot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

et en 1970, le prix Maillé-Latour-Landry de l'Académie française. 1990 : Monnè, outrages et défis (Seuil), Grand prix littéraire d'Afrique noire. 1998 : En attendant le vote des bêtes sauvages (Seuil 1999) (Prix du Livre Inter).

Quelles sont les œuvres écrites par Ahmadou Kourouma ?

  • Allah n est pas obligé ((Réédition 50 ans)) - Poche. ...
  • Désir d'Afrique - Poche. ...
  • En attendant le vote des bêtes sauvages - Poche. ...
  • Monnè, outrages et défis - ebook (ePub) ...
  • En attendant le vote des bêtes sauvages - Prix du Livre Inter 1999 - ebook (ePub) ...
  • Les Soleils des indépendances - ebook (ePub)

Quelle est la dernière œuvre de Ahmadou Kourouma ?

Au moment de sa mort, il travaillait à la rédaction d'un nouveau livre "Quand on refuse on dit non", une suite d'"Allah n'est pas obligé" : le jeune héros, enfant soldat démobilisé retourne en Côte d'Ivoire à Daloa et vit le conflit ivoirien. Ce roman sera publié après sa mort.

Quel est le style de Ahmadou Kourouma ?

Dans les romans de Kourouma, le lecteur remarque également le souci de l'auteur de transmettre les valeurs culturelles malinké à travers un style de narration qui s'apparente à celui d'un conteur traditionnel et se caractérise par la mise en abîme des paroles de la vie africaine, l'emploi des proverbes et des ...

Pourquoi Ahmadou Kourouma à ecrit les soleils des indépendances ?

L'œuvre de Kourouma se présentant comme une critique des régimes politiques post-indépendance, « sociétés de sorcières où les grandes initiées dévorent les enfants des autres ».

Biographie de Amadou Kourouma

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le principal reproche que Fama fait au colonisateur ?

Si Fama participe à la lutte contre la colonisation française, c'est pour des raisons absolument subjectives : pour se venger surtout de la spoliation de sa chefferie. Sinon le héros de Kourouma se sentait parfaitement à l'aise à l'époque coloniale.

Quels sont les personnages dans Les Soleils des indépendances ?

Les personnages traduisant mieux le pessimisme qui se dessine à travers le récit de Kourouma sont le couple Fama / Salimata, Tiécoura, le féticheur, Balla, le vieux sorcier, féticheur de Togobala et Hadj Abdoulaye, le marabout réputé de la capitale.

Comment le nom Kourouma est venu ?

En malinké, Ahmadou signifie « guerrier ». Le nom de Kourouma appartient à la noblesse des guerriers-chasseurs malinké. Le toponyme Horodougou est formé par « horo » et « dougou » qui en langue mandingue désignent respectivement la « kola » et le « pays », la « terre ».

Qui est l'auteur du premier roman ivoirien ?

Résumé Bernard Dadié publia le premier roman ivoirien qu'il basa sur le modèle réaliste français de l'époque.

Pourquoi Salimata est stérile ?

Dans l'œuvre d'Ahmadou Kourouma, la stérilité est le mal dont souffre Salimata épouse de Fama. Cette stérilité proviendrait de l'excision et du viol dont elle a été victime.

Quelle est la bibliographie ?

La bibliographie est constituée de références bibliographiques. Une référence bibliographique est l'ensemble des éléments qui décrivent un document (auteur, titre, éditeur, année, url, etc.) et qui permettent de l'identifier. Les données descriptives varient selon le type de documents et le support (papier, site Web).

Quel écrivain a été grand prix littéraire d'Afrique noire ?

Décerné annuellement par l'Association des écrivains de langue française, le Grand Prix Littéraire d'Afrique noire a été remis cette année à Armand Gauz, a appris ActuaLitté.

Pourquoi Quand on refuse on dit non ?

"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire . Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours . Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .

Qui est Amadou KO ?

Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d'Ivoire et mort en 2003 à Lyon. Étudiant, ses activités politiques lui valent d'être enrôlé de force dans le corps expéditionnaire français en Indochine. Après les indépendances, son opposition au régime de parti unique de Houphouët Boigny l'éloigne à nouveau de son pays.

Quels sont les thèmes abordés dans le soleil des indépendances ?

Tout est dit ou suggéré : le néo-colonialisme, le régime présidentiel perverti, le parti unique, la censure, la disparité des fortunes, le mépris de l'individu, l'inégale répartition des conquêtes de l'indépendance, le chômage, la paupérisation, le verbalisme ».

Qui est Kwame Kourouma du Ghana ?

Kwame Nkrumah (21 septembre 1909 à Nkroful, Ghana - 27 avril 1972 à Bucarest, République socialiste de Roumanie) est un homme politique indépendantiste et panafricaniste ghanéen qui dirigea ce pays indépendant en tant que Premier ministre de 1957 à 1960, puis en tant que président de 1960 à 1966.

Qui est le meilleur écrivain ivoirien ?

En somme, en tenant compte du nombre de livres individuels publiés, Charles Nokan pourrait avec ses 31 publications être vu comme l'écrivain ivoirien le plus prolifique. Il est suivi de près par Isaïe Biton Koulibaly auteur de 30 livres.

Qui est le père fondateur de la littérature africaine ?

Né le 16 novembre 1930 à Ogidi au Nigéria, Albert Chinualumogu Achebe change son prénom au cours de ses études pour un prénom plus court, et devient Chinua Achebe.

Qui est le père de la littérature ivoirienne ?

DISPARITION - L'écrivain, journaliste et homme politique militant pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire, auteur d'une œuvre engagée et prolifique, est décédé à l'âge de 103 ans.

Comment Appelle-t-on Dieu en malinké ?

Dans la religion traditionnelle mandingue, Dieu est appelé Maa Ngala.

Qui sont les Doumbia ?

Les Doumbia

Actuellement, cette famille occupe au Mandé sept villages dont les membres se groupent pour célébrer ensemble le rite annuel et le sacrifice offert au sɔda : ce sont Karatabougou, Touréla, Sonkoréla, Niènkènkoro, Sanankoro, Kori et Kandyan.

Quelle est l'origine des mandés ?

Des chasseurs du Wagadou (ou Ouagadou) ont fondé le Mandé, le pays mandingue, notamment les ancêtres mythiques Kontron et Sanin, à l'origine des confréries des chasseurs Malinkés et Bambaras. Ce pays était réputé pour le grand nombre d'animaux et de gibier qu'il abritait, ainsi que sa végétation dense.

Qui est le personnage principal ?

Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.

Quels sont les personnages principaux ?

Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.

Quels sont les personnages secondaires ?

Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans ​​​la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.