Quelle est la base d'un triangle ?

Interrogée par: Geneviève Leclercq  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Comment trouver la base d'un triangle ?

Comment trouver la base avec la règle du 3-4-5 :

Dans ce cas, la longueur de la base est égale au plus court des trois côtés. Par exemple, si les côtés mesurent 3 cm, 4 cm et 5 cm, alors le triangle est rectangle et la base mesure 3 cm.

Comment trouver la base du triangle rectangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver la base et la hauteur d'un triangle rectangle ?

Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle !

Quelle est la base d'un triangle isocèle ?

La base du triangle isocèle est le côté opposé au sommet principal (en face). La base est le seul côté qui ne touche pas le sommet principal.

Base et hauteur pour calculer l'aire d'un triangle

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la base d'un triangle rectangle isocèle ?

Un triangle ABC, dont le sommet est A, est isocèle si les côtés adjacents au point A sont égaux, soit AB=AC. Ainsi BC représente la base du triangle.

Comment trouver la base et la hauteur d'un triangle isocèle ?

Rappelons ici le théorème de Pythagore. Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle !

Quelle est la base et la hauteur d'un triangle ?

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle. La hauteur permet de calculer l'aire du triangle.

Comment calculer la hauteur et la base d'un triangle ?

Si, au contraire, tu as l'aire du triangle ainsi que la longueur de sa base, la formule pour trouver la hauteur du triangle est la suivante : La hauteur est égale à 2 fois l'aire du triangle divisé par la base du triangle.

Quelles sont les formules du triangle ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c). La formule que tu utiliseras dépendra des données présentées.

Quelle est la formule de la base ?

La formule moléculaire d'une base comprend un groupe d'atome OH à la fin de la formule. Ce groupe d'atome correspond à un ion hydroxyde OH−. OH − . Pour former une base, on unit un métal à l'ion hydroxyde (OH−).

Comment calculer la base d'un triangle avec Pythagore ?

1°) Soit un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 15 cm et BC = 18,75 cm. On veut calculer la mesure exacte de la distance AC. [AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2.

Quelle est la base d'un rectangle ?

Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.

Qu'est-ce que l'aire de la base ?

L'aire de la base, généralement notée Ab, est la surface occupée par la ou les figures servant de base aux différents solides. L'aire latérale, généralement notée AL, est la surface occupée par les figures qui ne servent pas de bases aux solides.

C'est quoi la base d'une pyramide ?

Les pyramides sont des formes géométriques en trois dimensions dont la base est un polygone et toutes les autres faces sont des triangles qui se rencontrent au sommet (ou apex). Une pyramide droite est une pyramide dont le sommet se situe au-dessus du centre géométrique de la base.

Comment trouver l'aire d'un triangle sans la base ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quelle est la médiane d'un triangle ?

​Une médiane est un segment qui relie le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé à ce sommet.

Quelle est la hauteur du triangle ?

Définition : dans un triangle, la hauteur d'un côté est la droite qui est perpendiculaire au côté et qui passe par le sommet opposé. On dit aussi la hauteur issue d'un sommet.

Comment calculer la hauteur d'un triangle 3eme ?

Comment calculer la hauteur d'un triangle ?
  1. 2 x Aire = 2 x (Base × Hauteur) : 2.
  2. 2 x Aire = Base × Hauteur.
  3. 2 x Aire : Base = Base × Hauteur : Base.
  4. 2 x Aire : Base = Hauteur. Si l'aire donnée n'est pas connue, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre la hauteur d'un triangle rectangle.

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Quel est l orthocentre ?

Dans un triangle il y a trois sommets, donc il y a trois hauteurs. Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle.

Quel est la hauteur du triangle rectangle ?

Le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse

Dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit (h) est moyenne proportionnelle entre les 2 segments qu'elle détermine sur l'hypoténuse (m et n).

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Quelles sont les propriétés d'un triangle ?

Les propriétés des triangles

​Dans n'importe quel triangle, le côté le plus long est opposé à l'angle le plus grand. Par le fait même, le côté le plus petit est opposé à l'angle le plus petit. Ainsi, la longueur du côté d'un triangle influence la mesure de l'angle qui lui est opposé.

C'est quoi l'hypoténuse d'un triangle rectangle ?

Définition de hypoténuse ​​​ nom féminin

Géométrie Le côté opposé à l'angle droit, dans un triangle rectangle. Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (théorème de Pythagore).