Quels sont les injections ?

Interrogée par: Édith Launay  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Les différents types d'injection pratiqués par l'infirmière
  • L'injection intradermique. ...
  • L'injection sous-cutanée. ...
  • L'injection intramusculaire. ...
  • L'injection intraveineuses. ...
  • Quelques conseils pour bien réaliser une injection.

Quelle injection en intramusculaire ?

Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l'épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.

Quels sont les différents types de seringue ?

Les différents types de seringues
  • Les seringues à usage unique. Comme leur nom l'indique, les seringues à usage unique sont conçues pour être utilisées une seule fois. ...
  • Les seringues pré-remplies. ...
  • Les différents types d'embouts de seringues. ...
  • Les différents types d'aiguilles.

Quels sont les sites de l'injection sous-cutanée ?

Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse. Évitez la face interne ou l'arrière de la cuisse.

Quelle type de seringue pour injection intramusculaire ?

Seringue stérile 1 mL à 20 mL en fonction de la quantité du produit à injecter. Aiguille intramusculaire (noir : 22 Gauge ; verte : 21 Gauge). Compresses non stériles ou boules de coton.

Les injections

Trouvé 34 questions connexes

Où piquer IM fessier ?

La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche. On trace une croix imaginaire partageant la fesse en quatre quadrants : le point d'injection se situe au centre du quadrant externe supérieur.

Quels sont les sites d'injection intraveineuse ?

Les perfusions intraveineuses peuvent se faire sur :
  • Des veines superficielles. du membre supérieur : plexus veineux du dos de la main, veines basiliques, céphaliques, veines cubitales internes, ...
  • Des veines profondes.

Comment faire une injection en IV ?

L'injection nécessite la pose d'un garrot, destiné à faire saillir la veine et enlevé sitôt la veine piquée, ce dont témoigne l'arrivée de sang dans la seringue. Une injection intraveineuse se fait très lentement avec des seringues de 5 à 10 millilitres et des aiguilles de 4 à 5 centimètres de long, à biseau court.

Où faire l'injection d'insuline ?

Les régions d'injection

l'abdomen (région à favoriser, car l'absorption y est constante) les cuisses. le haut des fesses. l'arrière des bras (région moins privilégiée, étant donné la difficulté d'accès pour la personne qui s'injecte elle-même)

Pourquoi aspirer avant d'injecter ?

Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection du vaccin (5) car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur liée au geste, peut entraîner des lésions (hématome) et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d' ...

Quelle aiguille pour injection IV ?

- Taille 2 : longueur de 25 mm et diamètre de 0,6 mm, couleur bleue, pour injection intramusculaire, et cette aiguille l'injection intraveineuse est destinée aux chiens ou chats de petite taille. - Taille 3 : longueur de 40 mm et diamètre de 0,9 mm, couleur jaune, pour injection intramusculaire et intraveineuse.

Qu'est-ce qu'une injection parentérale ?

 parentéral, parentérale, parentéraux

Se dit de l'administration d'un médicament qui se fait par injection (intramusculaire, intraveineuse, etc.) et non par le tube digestif (voie dite entérale).

Pourquoi on fait une injection intradermique ?

Une injection intradermique permet de procéder à des vaccinations (B.C.G., contre la tuberculose, par exemple), de déceler une allergie en faisant des tests de sensibilité aux allergènes, de réaliser des intradermoréactions (I.D.R.)

Quels sont les différents types d'insuline ?

Types d'insuline
  • Insuline à action rapide. ...
  • Insuline régulière ou à courte durée d'action. ...
  • Insuline à action intermédiaire. ...
  • Insuline à action prolongée. ...
  • Insuline à action ultra longue.

Pourquoi des injections dans le ventre ?

Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.

Comment faire une injection d'héparine ?

Il s'agit d'un médicament appelé «Héparines de bas poids moléculaire». La dose et la fréquence d'injection sont prescrite par le médecin et sont liées à votre poids et aux risques. L'injection se fait en sous-cutané (dans la graisse) soit dans le ventre ou dans la cuisse.

Quel est la différence entre une injection et une perfusion ?

Une perfusion est un soin mis en place lorsqu'il est impossible pour un patient d'être soigné par voie orale (traitement per os). C'est une injection longue et progressive d'un liquide dans le corps se faisant par voie parentérale (différente de la voie entérale qui est la voie digestive).

C'est quoi une perfusion de fer ?

Une perfusion de fer est effectuée lorsque votre médecin identifie une carence en fer symptomatique et que vous ne supportez pas les comprimés de fer ou que ceux-ci ne sont pas assez efficaces.

Où se fait une perfusion ?

En général, on pose la perfusion au pli du coude ou sur le dos de la main. Avec quel matériel ? Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine.

Quelle est la voie d'administration la plus rapide ?

La voie orale est la principale voie d'administration des médicaments car généralement la plus simple mais pas la plus rapide. Les médicaments peuvent être des comprimés ou des solutions buvables qui sont plus rapides à consommer et se diluent mieux dans l'organisme.

Quelle est la différence entre une injection intraveineuse et une injection intramusculaire ?

Intramusculaire: plus profonde que la première car il faut injecter le produit directement dans le muscle, elle n'est pas très douloureuse. Intraveineuse: plus compliquée car il faut que l'infirmier trouve une veine bien visible, elle est plus douloureuse mais les courageux y survivent dans 100% des cas.

Quel est le but de l'injection ?

L'injection est l'administration parentérale des médicaments parce qu'elle n'utilise pas le tractus digestif. Cela permet le dosage exact d'un produit qui est amené dans la circulation sanguine sans avoir subi de modification digestive. L'action d'un médicament injecté est également plus rapide que par la voie orale.

Comment faire un Lovenox ?

Tenez la seringue dans la main avec laquelle vous écrivez (comme un crayon). Avec l'autre main, pincez délicatement la zone nettoyée de votre abdomen entre votre index et votre pouce pour faire un pli dans la peau. · Assurez-vous de maintenir le pli de la peau pendant toute la durée de l'injection.

Comment se faire une piqûre dans le ventre ?

Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.

Où se fait une injection intramusculaire cuisse ?

Délimiter le site d'injection en divisant en 3 portions l'espace compris entre le grand trochanter du fémur et le dessus du genou, et en traçant une ligne horizontale médiane divisant la partie externe de la cuisse. Le site d'injection se trouve dans le tiers moyen, juste au-dessus de la ligne horizontale.