UNIQUEMENT du SP95, sans additif, et si possible en évitant le nouveau carburant SP95/E10 qui contient de l'éthanol dont les effets sont néfastes aux moteurs 2 temps(joints spi).
Pour les anciennes machines vous devrez passer au SP98 si vous ne trouvez plus de SP95. Les plus récentes acceptant désormais officiellement le SP 95-E10, vous pouvez faire votre plein l'esprit tranquille.
Pour ton mélange tu prend du SP 95 et tu le dilue avec de l'huile 100% synthèse.
Re: Mélange 2 temps
Si tu trouves du 98, c'est mieux Pour l'huile Total Z , existe en minérale et en synthèse. Si tu utilises la minérale, 4/100 c'est ok , si c'est la synthèse 2/100 suffisent.
En ce qui concerne l'huile, il faut choisir une huile spécifique pour moteur 2 temps, de bonne qualité. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, chez un professionnel de la moto ou du cyclomoteur ou dans les jardineries.
Huile moteur MOTUL 510 2T Semi-synthèse 1L, 2L ou 4L aux choix.
Re: quelle huile mélange ? comme pour toutes les machines qui roulent au deux temps, le sp98 est préférable.
Votre mélange maison est obtenu grâce au mélange d'essence : SANS PLOMB 95 ou 98 et un léger pourcentage d'huile qui peut varier de 2 à 4% selon l'huile utilisée : 2% pour l'huile de synthèse et 4% pour l'huile minérale.
Les bonnes proportions pour un mélange 2 temps
Par exemple, pour une quantité d'essence de 1 litre, il faudra 20 ml d'huile synthétique (à 2 %) ou 30 ml d'huile semi-synthétique (à 3 %) ou encore 40 ml d'huile minérale (à 4 %).
On me dit de mettre 5 % avec du SP 95 pour une 102 .
Mélangez l'huile et l'essence avec un rapport de 1:50. Versez les deux substances dans un bidon de carburant pour tronçonneuse homologué et agitez-le pour mélanger l'ensemble. Ouvrez le bidon avec précaution et remplissez votre tronçonneuse avec le mélange de carburant.
L'huile moteur 2T est recommandée pour la lubrification des scooters, des riksahw automatique, des motos et des cyclomoteurs fonctionnant sur des moteurs à deux temps. La posologie recommandée est de 20 ml d'huile par litre d'essence.
Le SP95-E10 est l'essence sans plomb qui contient jusqu'à 10% d'éthanol en volume. Le SP95 contient 7,5 % d'éthanol (en pur ou en dérivé). « E10 » vient de : E pour Éthanol et 10 pour 10%.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Où trouver le SUPER SANS PLOMB SP95 PERFORMANCE ? Vous pourrez trouver le SUPER SANS PLOMB SP95 PERFORMANCE dans toutes nos stations-service TotalEnergies et Elan, tout comme le gazole, le GPL et nos autres produits.
Sachez que les moteurs 4-temps acceptent le carburant SP 95 et que certains tolèrent également le SP 98. Ne gardez pas le carburant trop longtemps : il se dégrade.
Huile à moteur synthétique : les avantages
En plus de favoriser une lubrification maximale dans toutes les conditions de température, même les plus extrêmes, elle dure plus longtemps et vous permettra donc d'espacer vos changements d'huile.
L'huile utilisée pour confectionner le mélange est une huile spéciale moteur deux-temps. Chaque constructeur de débroussailleuse 2 temps préconise sa marque, mais en règle générale toutes se valent à condition de vérifier qu'il s'agit bien d'une huile spéciale marquée « 2 T » pour deux temps.
Un moteur conçu pour fonctionner avec de l'essence SP 95 peut donc utiliser de l'essence SP 98. Cependant, le SP98 peut se montrer plus agressif envers les différents composants du moteur. Ce carburant n'est donc pas recommandé pour les tondeuses à moins que le constructeur ne le recommande.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Sachez cependant que les derniers moteurs Honda acceptent, voire recommandent l'utilisation d'E10, donc du SP95 ou 98 comprenant 10 % de bioéthanol. Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5.
Pour les mobs anciennes, le dosage était de 4 à 6 pourcent d'huile Minérale. Aujourd'hui les mobeurs utilisent de l'huile semi-synthese ou "synthesis" (écrit sur les bouteilles).
L'essence utilisée peut être du SP98 ou du SP95. Si vous utilisez une huile minérale le dosage conseillé est de 4% et pour une huile synthétique 2%.
Concrètement donc, si votre notice ou votre machine indique 40 : 1, ou s'il préconise un mélange à 2.5%, pour constituer votre mélange, vous additionnerez 1 cl d'huile à 40 cl d'essence.