Quelle espérance de vie avec la mucoviscidose ?

Interrogée par: Capucine Moreno  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Une des maladies génétiques létales les plus fréquentes
Aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche et à l'amélioration de la prise en charge de cette maladie, l'espérance de vie moyenne d'un patient est comprise entre 40 et 50 ans, alors qu'elle n'était que de 5 ans dans les années 1960.

Est-il possible de guérir de la mucoviscidose ?

Mucoviscidose 6. Quel traitement ? Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif. Les principaux objectifs de la prise en charge sont l'éducation du patient et de sa famille, la prévention, la détection et le traitement précoce des complications broncho-pulmonaires, digestives, ORL...

Pourquoi deux personnes qui ont la mucoviscidose ne peuvent pas s'approcher ?

En cas de rencontre entre personnes atteintes de mucoviscidose, il existe toujours un risque d'infection croisée. Cela signifie qu'une personne muco, infectée par une bactérie spécifique, est susceptible d'infecter une autre personne muco, non infectée par cette même bactérie.

Comment guérir de la mucoviscidose ?

Elle utilise une kinésithérapie respiratoire, une antibiothérapie, des traitements par des bronchodilatateurs, des anti-inflammatoires et fluidifiants mucolytiques. Une greffe pulmonaire ou cœur-poumon peut être envisagée dans certains cas.

Comment on attrape la mucoviscidose ?

Comment ça s'attrape, la mucoviscidose ? La mucoviscidose touche un nouveau-né sur 4200. C'est une maladie génétique, transmise aux garçons comme aux filles, lorsque les deux parents sont porteurs de cette anomalie génétique et qui n'est absolument pas contagieuse.

Mucoviscidose : de nouveaux soins pour une espérance de vie plus longue

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que la mucoviscidose peut se déclarer à l'âge adulte ?

La mucoviscidose, ou muco, est une maladie diagnostiquée chez les jeunes enfants. Pourtant chez 10 % des patients, elle est, comme chez vous, diagnostiquée à l'âge adulte.

Quel organe touché la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche l'appareil respiratoire, l'appareil digestif et l'appareil génital. Elle affecte les cellules épithéliales du corps qui constituent la muqueuse des poumons, du pancréas , du foie, des glandes sudoripares , du tube digestif et de l'appareil génital.

Qui peut avoir la mucoviscidose ?

La mucoviscidose atteint environ un nouveau-né sur 4 500, soit 200 enfants chaque année en France. Elle peut se détecter facilement dès la naissance. Plus de 95% des cas sont détectés chez le bébé grâce au dépistage. Les autres seront détectés plus tardivement, chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte.

Comment éviter la mucoviscidose ?

Il s'agit des mesures d'hygiène classiques pour réduire le risque d'infections : se laver les mains à l'eau et au savon régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables et éviter le contact avec les personnes enrhumées ou souffrant d'une maladie contagieuse.

Comment évolue la mucoviscidose ?

Au cours de l'évolution de la mucoviscidose, le pancréas devient moins fonctionnel, ce qui génère deux conséquences : une altération de la digestion des graisses, associée à une diarrhée graisseuse et l'apparition d'un diabète, du fait de la diminution de la production d' insuline .

Quelle est la probabilité d'avoir la mucoviscidose ?

Le risque pour l'enfant d'être atteint de mucoviscidose est de 1 sur 4 à chaque grossesse. Lorsque seul l'un des parents est porteur du gène muco, les enfants ne peuvent jamais être atteints de mucoviscidose. Le risque que l'enfant soit porteur est de 1 sur 2.

Comment savoir si on est porteur du gène de la mucoviscidose ?

Le test consiste en une prise de sang au niveau du talon. Il est réalisé au troisième jour de la vie. Le sang prélevé permet le dosage d'une enzyme fabriquée par le pancréas (la trypsine immunoréactive ou TIR). Si le taux de TIR est élevé, une analyse génétique (recherche des mutations du gène CFTR) est demandée.

Quel greffe pour la mucoviscidose ?

La transplantation pulmonaire est, à ce jour, le seul moyen de prolonger la vie des personnes atteintes de mucoviscidose quand l'insuffisance respiratoire menace de leur être fatale. C'est une opération délicate, qui comporte des risques, car les poumons sont les organes les plus fragiles et sensibles aux infections.

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose ?

Chez l'adolescent et l'adulte : Au niveau respiratoire, des infections pulmonaires à répétitions, des difficultés pour respirer se manifestent dans un premier temps lors des efforts, puis de façon constante. Les sécrétions sont opaques et purulentes.

Quels sont les effets de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose se manifeste par des troubles respiratoires ou digestifs. Dans le premier cas, le mucus est plus épais qu'il ne le devrait, obstruant ainsi les voies respiratoires. Les conséquences sont des toux violentes, des infections pulmonaires et des essoufflements.

Pourquoi la sueur de personne atteinte de mucoviscidose est très salée ?

Les personnes atteintes de mucoviscidose ont une sueur plus salée que la moyenne. Dès la naissance et durant toute la vie, une concentration d'ions chlore au-dessus de la normale est caractéristique de la maladie. Les parents peuvent remarquer cette peau salée lorsqu'ils câlinent leur enfant.

Comment se passe le test de la sueur ?

Le test de la sueur
  1. D'abord, la transpiration est stimulée par iontophorèse. ...
  2. Ensuite, les deux poignets sont bandés d'un pansement de gaze, à l'endroit de la stimulation, ou entourés d'une petite montre pour récolter la sueur. ...
  3. Ensuite, le pansement ou la montre est retiré(e) et envoyé(e) au laboratoire pour analyse.

Où faire Test sueur mucoviscidose ?

Le test de la sueur est essentiel au diagnostic de la mucoviscidose. Il doit être effectué dans un laboratoire qui en a l'expérience et recourt à des techniques optimales, faute de quoi les erreurs techniques sont nombreuses.

Pourquoi on a la peau salée ?

Notre cerveau envoie à ce moment-là un ordre aux glandes sudoripares, situées sous notre peau. Elles contiennent de l'eau, qui est alors expulsée à la surface de la peau. Cette eau contient notamment de nombreux sels minéraux, ce qui explique d'ailleurs le goût salé de la sueur.

Quand faire le test de Guthrie ?

Quand est-il réalisé ? Le dépistage néonatal est réalisé à la maternité. "Le test de Guthrie est réalisé suffisamment à distance de l'accouchement et pas trop tardivement pour dépister ces maladies avant qu'elles ne se déclarent, soit dans une fenêtre de 48 à 72h après la naissance", indique le Dr David Cheillan.

Est-ce qu'on peut remplacer un poumon ?

La transplantation pulmonaire est une opération qui consiste à enlever un seul ou les deux poumons d'un individu et à les remplacer par des poumons provenant d'un autre individu.

Qui peut donner un poumon ?

Le donneur doit être majeur, et être un collatéral direct du receveur, parent, frère ou soeur, enfant (un conjoint ne peut être donneur que dans le cadre de l'urgence).

Est-ce que les greffe de poumon existe ?

La greffe de poumon est réservée aux patients dont la qualité de vie est gravement altérée par leur maladie des poumons. En effet, il s'agit d'une intervention très délicate, le poumon étant un organe fragile.

Quel est le gène responsable de la mucoviscidose ?

La protéine CFTR, codée par le gène du même nom, sert de canal pour transporter les ions chlorures de l'intérieur vers l'extérieur des cellules des muqueuses du système respiratoire et de l'appareil digestif. C'est une mutation du gène CFTR qui est à l'origine de la mucoviscidose.

C'est quoi la maladie de la mucoviscidose ?

La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Tous les 3 jours, un enfant naît atteint de mucoviscidose et 2 millions de Français sont porteurs sains du gène responsable et peuvent le transmettre sans le savoir à leurs enfants.